:

Quels sont les inconvénients du jardinage vertical ?

Amélie Sanchez
Amélie Sanchez
2025-07-01 09:29:32
Nombre de réponses : 9
0
Toutes les plantes ne sont pas cultivables dans ce type de jardin ! En effet, il est important de prendre en considération la taille des racines de chacune. Les tomates par exemple, nécessiteront beaucoup plus de place que les autres plantes. Rien ne vous empêche de créer des bacs plus gros pour ces types de plantes mais gardez bien à l’esprit que le but recherché est de prendre le moins de place possible. Cependant le coût de certains de ces modèles peut être onéreux et mérite réflexion.
Luce Deschamps
Luce Deschamps
2025-06-19 06:53:34
Nombre de réponses : 6
0
C’est là le seul inconvénient du jardin vertical : on ne peut pas tout cultiver. Exit les légumes qui ont besoin d’une terre profonde pour leurs racines ainsi que les légumes trop lourds et trop volumineux comme les potirons. Vous trouverez des jardins potagers verticaux simples pour quelques euros comme des jardins verticaux beaucoup plus élaborés car automatisés et, nécessairement, plus chers. Mais vous pouvez le construire aussi vous-même.
Maryse Seguin
Maryse Seguin
2025-06-16 14:03:40
Nombre de réponses : 8
0
Il y a une grosse différence entre un jardin vertical orienté au nord et, par conséquent, presque toujours à l'ombre, et un jardin exposé plein sud et donc baigné de soleil. On ne peut pas attendre grand-chose d'un romarin à l'ombre. De même, on ne peut pas placer un cactus dans un jardin vertical d'intérieur. Toutes les plantes ne nécessitent pas la même attention. Il y a des plantes polyvalentes, comme le Chlorophytum comosum, aussi appelé plante araignée, et des plantes plus délicates, comme les plantes de tomates, qui nécessitent des traitements contre les parasites, une fertilisation régulière, etc.. Par exemple, si vous placez une Monstera deliciosa dans un jardin vertical, vous devez garder en tête qu'elle peut atteindre 4 m de hauteur et envahir toute la terrasse. L’arrosage d'un jardin vertical est différent de celui d’un jardin normal. Il est très facile d'installer un système d’arrosage automatique, de sorte qu'en cas de problème, nous pouvons partir en vacances sans craindre que quelque chose se passe mal. S'il est vrai que les jardins verticaux sont automatisés et moins exigeants que les plantes en pots, ils requièrent tout de même un minimum d'entretien : contrôle mensuel de l'état des plantes, lutte contre les parasites, ou encore taille semestrielle. Tous les systèmes de jardinage vertical ne se valent pas, car cultiver un potager n'est pas la même chose que de cultiver des plantes aromatiques ou décoratives. Une fougère, qui ne demande pratiquement que de l'eau, n'est pas la même chose que des tomates, qui ont besoin d'une fertilisation constante pour produire des fruits. En fonction de la qualité de l'eau dans votre région, certaines espèces ne pourront pas s’épanouir dans votre jardin vertical. Par exemple, de nombreuses espèces de fougères ont besoin d'une eau à faible conductivité, c'est-à-dire à faible teneur en électrolytes. C'est pourquoi il est important de tenir compte de la qualité de l'eau pour assurer le bien-être de votre jardin.
Louis Barbier
Louis Barbier
2025-06-04 18:49:10
Nombre de réponses : 6
0
On ne peut pas attendre grand-chose d'un romarin à l'ombre. On ne peut pas placer un cactus dans un jardin vertical d'intérieur. Il y a des plantes polyvalentes, comme le Chlorophytum comosum, aussi appelé plante araignée, et des plantes plus délicates, comme les plantes de tomates, qui nécessitent des traitements contre les parasites, une fertilisation régulière, etc. Si vous placez une Monstera deliciosa dans un jardin vertical, vous devez garder en tête qu'elle peut atteindre 4 m de hauteur et envahir toute la terrasse. S'il est vrai que les jardins verticaux sont automatisés et moins exigeants que les plantes en pots, ils requièrent tout de même un minimum d'entretien : contrôle mensuel de l'état des plantes, lutte contre les parasites, ou encore taille semestrielle. Une fougère, qui ne demande pratiquement que de l'eau, n'est pas la même chose que des tomates, qui ont besoin d'une fertilisation constante pour produire des fruits. En fonction de la qualité de l'eau dans votre région, certaines espèces ne pourront pas s’épanouir dans votre jardin vertical. Par exemple, de nombreuses espèces de fougères ont besoin d'une eau à faible conductivité, c'est-à-dire à faible teneur en électrolytes. C'est pourquoi il est important de tenir compte de la qualité de l'eau pour assurer le bien-être de votre jardin.
Stéphanie Bousquet
Stéphanie Bousquet
2025-06-04 18:48:30
Nombre de réponses : 5
0
Le coût peut être un vrai frein à la création d'un jardin vertical chez soi. Certains n'aiment pas le côté un peu organisé des jardins verticaux où chaque plante à une place déterminée et un espace limité pour son développement. Le côté moderne est un avantage mais peut aussi être un inconvénient. Qui dit jardin vertical dit jardin au cordeau. Certain amoureux du chaos naturel pourraient trouver un aspect rigide et peu frivole aux jardins verticaux. De plus, on utilise souvent des espèces de plantes plutôt grasses et peu florifères. Un camaïeu de vert pourrait paraitre insuffisant pour créer une ambiance jardin. Les inconvénients d'utiliser des jardins verticaux incluent le fait que toutes les plantes ne sont pas cultivables dans ce type de jardin. Il est important de prendre en considération la taille des racines de chacune. Les tomates par exemple, nécessiteront beaucoup plus de place que les autres plantes. Le coût de certains de ces modèles peut être onéreux et mérite réflexion.
Maryse Barre
Maryse Barre
2025-06-04 14:53:33
Nombre de réponses : 2
0
Un coup d'entretien non négligeable. Le coût peut être un véritable frein à la création d'un jardin vertical chez soi. Un jardin un peu trop organisé. Les adeptes de la flore sauvage pourront être un peu frustrés de ne pas voir s'épanouir certaines espèces ou de ne pas pouvoir découvrir des plantes venues d'on ne sait où. Le côté moderne est un avantage mais peut aussi être un inconvénient. Un jardin qui met du temps à s'installer. Les débuts d'un jardin vertical peuvent parfois être un peu poussif. Un jardin un peu trop citadin. Qui dit jardin vertical dit jardin au cordeau. Certain amoureux du chaos naturel pourraient trouver un aspect rigide et peu frivole aux jardins verticaux. De plus, on utilise souvent des espèces de plantes plutôt grasses et peu florifères. Un camaïeu de vert pourrait paraitre insuffisant pour créer une ambiance jardin. Attention à la déception.