Comment organiser un potager surélevé ?

Joseph Lenoir
2025-06-15 04:58:49
Nombre de réponses
: 7
Pour commencer votre potager surélevé, choisissez des bacs en fonction de la taille de votre jardin, il existe des bacs de toutes les tailles. Choisissez des bacs solides, fabriqués en osier ou en châtaignier. La bonne hauteur est celle qui vous permet de travailler votre jardin sans devoir vous courber, 90 cm est la hauteur recommandée mais tout dépend de votre taille. Remplissez les bacs de terreau et ajoutez-y une couche de compost, car les légumes consomment beaucoup de ressources. Vous pouvez garder un carré pour les plantes aromatiques et réservez un petit bac pour les enfants avec des radis, des tomates ou des fraises par exemple. Intégrez dans votre jardin des fleurs ornementales comme les soucis, capucines, tournesols pour embellir le potager.
Pour bien aménager un potager en bacs, il y a quelques points importants à prendre en compte. Vous pouvez commencer par planter des salades de printemps, petits pois, fraisiers… au début de printemps, après avoir travaillé la terre. En automne, vous pouvez cultiver des citrouilles, des courges et des légumes racines.
Il est également possible d’installer une cuisine extérieure ou un petit coin repas à proximité du potager pour cuisiner les légumes cultivés, et de créer un salon de jardin pour rendre l’espace de vie encore plus agréable. Les idées et les accessoires décoratifs ne manquent pas, tout dépend de vos goûts et du style désiré, mais optez de préférence pour un mobilier solide et résistant conçu pour rester à l’extérieur.

Jeanne Boyer
2025-06-04 18:38:56
Nombre de réponses
: 7
Choisissez dans un premier temps la forme de votre carré potager. Vous souhaitez un potager similaire au nôtre? Voici donc les dimensions préconisées : Dimensions finales = 120 cm x 60 cm, 4 pieds = 100 cm de hauteur, 6 lames pour la longueur = 120 cm, 6 lames pour la largeur = 55,8 cm et 2,1 cm pour l’épaisseur. Découpez toutes ces parties à l’aide de votre scie égoïne ou scie sauteuse. Percez les lames afin qu’elles viennent se visser dans les pieds de votre carré potager. Vissez ensuite l’ensemble des lames sur les pieds. Pour renforcer l’ensemble, fixez les lambourdes sur la partie basse du carré, il faut qu’elles s’intercalent entre les pieds de votre carré potager. Pour garantir plus de stabilité, prévoyez également une lambourde centrale. Découpez-les puis percez les pieds afin de pouvoir visser les lambourdes. Vissez-les. Pour créer un fond, il vous faudra mettre en place des lames de pin sur la longueur du carré potager. Découpez quatre lames dont deux où vous découperez la forme des pieds. Percez le contour et vissez les lames. Découpez une bâche géotextile ou toile de paillage afin de recouvrir l’intérieur de votre carré potager. Une fois découpée, disposez-la et agrafez-la afin de la maintenir. Remplissez votre bac de billes d’argile, cela permettra de drainer le fond et de garder une humidité quasi constante. Remplissez ensuite de terreau le reste de votre potager. C’est le moment de personnaliser votre carré potager! Plantes, légumes, herbes aromatiques… vous avez l’embarras du choix! Envie de rendre votre réalisation unique? Collez une plaque d’ardoise et laissez libre court à votre imagination. Votre carré potager est prêt… C’est l’heure du jardinage!
Lire aussi
- Comment cultiver à la verticale ?
- Quels sont les inconvénients du jardinage vertical ?
- Quels légumes dans un potager vertical ?
- Comment faire l'agriculture verticale ?
- Comment planter des plants de tomates à la verticale ?
- Quels sont les inconvénients de l'agriculture verticale ?
- Comment remplir les carres d'un potager surélevé ?
- Quel est l'intérêt d'un potager surélevé ?