:

Pourquoi les maisons sont-elles bleues en Grèce ?

Isabelle Gaillard
Isabelle Gaillard
2025-08-13 08:54:16
Nombre de réponses : 25
0
On vous révèle les raisons qui entourent ce mythe architectural traditionnel. D'après le guide touristique Real Greeks, les dieux grecs qui résidaient sur Terre ont peint leurs maisons en bleue pour imiter la couleur de la mer Égée. Puis, ils ont enduit les murs de blanc pour refléter la lumière du soleil. Le bleu, apprend-on encore, est arrivé bien plus tard. Avant les années 70, les Grecs étaient autorisés à peindre les volets de leur maison de la couleur de leur choix. Peinture la moins chère du marché, la teinte s'est alors rapidement imposée au sein d'une population composée essentiellement de pêcheurs. Mais en 1967, la dictature des colonels s'installe en Grèce, dans le but de lutter contre le communisme et pour rétablir de l'ordre social. Cette junte militaire a notamment pris le contrôle de l'architecture de l'île, en faisant du bleu une couleur imposée pour les toits et volets des maisons. En cela, elle rappelle les couleurs du drapeau grec, le bleu symbolisant la mer et le blanc la pureté de la guerre d'indépendance grecque en 1821. Le folklore grec prête une origine divine à cette combinaison de couleurs. Dans les années 1930, la Grèce est frappée par une épidémie de choléra, une maladie bactérienne diarrhéique extrêmement virulente. En réponse, le général Ioannis Metaxas, qui instaure un régime nationaliste et autoritaire dans le pays en 1936, fait éditer un décret qui impose à la population de blanchir leurs maisons à la chaux. Aseptisant naturel, ce matériau aide à lutter contre la prolifération des microbes, et permet ainsi d'assainir les bâtiments urbains.
Claude Gonzalez
Claude Gonzalez
2025-08-06 00:51:37
Nombre de réponses : 28
0
Les couleurs de ces maisons ont longtemps été associées à celles du drapeau grec mais il y aurait d'autres raisons beaucoup plus pratiques. La première raison, c'est la chaleur, les îles Cyclades, étant régulièrement confrontées à des vagues de chaleurs extrêmes, étaient jadis dépourvues de bois accessible et les maisons étaient traditionnellement construites en pierre sombre, le teint obscur de ces pierres aspirait facilement la lumière du soleil, et donc la chaleur. Les habitants se sont alors mis à peindre les habitations en blanc afin de refléter les rayons du soleil et rafraîchir les pièces. En 1974, six ans après le putsch, la dictature militaire adopte une loi exigeant que les maisons insulaires soient peintes en blanc et bleu afin de représenter les couleurs patriotiques du pays. Désormais, bien que la loi ne soit plus obligatoire, elle est devenue, au fil du temps, un marqueur important de l'esthétique grecque et, par la même occasion, un attrait touristique majeur. La couleur blanche des fondations traditionnelles grecques est aussi associée à la prévention de la propagation du choléra au cours du XIXe siècle, le badigeon de chaux utilisé était constitué de calcaire dont la composition jouait un rôle désinfectant.
Frédérique Blanchet
Frédérique Blanchet
2025-08-03 11:35:42
Nombre de réponses : 22
0
Les maisons sont peintes en blanc et les volets bleus dans la plupart des îles grecques des Cyclades. Dans les îles des Cyclades en Grèce, les volets bleus ornent les traditionnelles habitations aux murs immaculés, perchées sur les rochers. Mais à quoi doit-on ce décor parmi les plus photographiés au monde? Avant, il n'y avait pas de climatisation, donc ils faisaient tous de cette manière, quand on la chaux sur la maison s'il fait 30 degrés à l'intérieur le lendemain il fait 23. La chaux réfléchit le soleil comme si elle le chassait. La chaux est aussi un antibactérien naturel. Son application sur les maisons a été rendue obligatoire par l'édition d'un décret dans les années 30, alors que la Grèce était touchée par une épidémie de choléra. Cette poudre minérale riche en carbonate de calcium a été érigée plus tard en symbole patriotique par la dictature militaire instaurée en 1977.
Joseph Gaudin
Joseph Gaudin
2025-07-22 16:11:52
Nombre de réponses : 24
0
Les Cyclades sont un ensemble d’îles grecques connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages relaxantes. Ils sont également célèbres pour leur architecture, qui se caractérise par des bâtiments blancs et bleus qui égayent le paysage. De Santorin à Mykonos en passant par Paros et Naxos, ces îles sont connues pour leurs bâtiments d’un blanc éclatant et d’un bleu profond qui illuminent leur environnement, reflétant le ciel bleu et les nuages blancs. La couleur bleue a également sa propre histoire, même si elle n’est pas aussi spectaculaire. Selon la tradition populaire, les pêcheurs peignaient les volets de leur maison avec les restes de peinture de leur bateau. Il se trouve que le bleu a été la couleur la plus utilisée. Les couleurs bleu et blanc sont devenues un symbole des îles et de toute la Grèce, et représentent la couleur du drapeau grec.
Clémence Carlier
Clémence Carlier
2025-07-22 15:51:01
Nombre de réponses : 27
0
Les maisons ne sont pas bleues en Grèce, mais elles ont des volets bleus, en particulier le bleu égéen. Ce choix de couleur s’impose surtout à partir des années 1970. Avant cela, les habitants pouvaient choisir librement les teintes, bien que le bleu, peu coûteux et facile à fabriquer à base de pigments locaux, ait toujours été populaire. C’est sous la dictature des colonels (1967–1974) que le blanc et le bleu deviennent obligatoires. Le régime entend alors imposer une uniformisation des façades pour des raisons symboliques : rappeler les couleurs du drapeau et exalter l’unité nationale. Aujourd’hui, même si cette loi n’existe plus, les habitants perpétuent cette tradition.
Franck Jacquot
Franck Jacquot
2025-07-22 13:22:55
Nombre de réponses : 27
0
Et tant qu’à blanchir les maisons, un peu de nationalisme ne fait pas de mal en temps de dictature. Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer. Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s’harmonisaient avec l’environnement, la mer alentour. Quand on creuse sous les couches actuelles de chaux, on trouve les couleurs d’origine. Celles-ci étaient faites avec des oxydes de fer qui donnaient des couleurs ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne et un bleu, appelé bleu d’Egypte, plus clair que le bleu des fenêtres actuelles. Des maisons blanchies à la chaux pour des raisons sanitaires Dans les années 1930, une épidémie de choléra s’est répandue en Grèce. Et celle-ci touchait aussi les îles. Alors, le dictateur Ioannis Metaxas a fait éditer un décret d’après lequel les maisons devaient être blanchies à la chaux. Car en effet la chaux est un matériau aseptisant. Cela permettait ainsi d’éloigner les microbes. Le blanc étant une couleur qui repousse les rayons du soleil, la chaux contribuait également à la fraîcheur de l’intérieur des maisons. Finalement, le choix initialement fait pour des raison d’hygiène et de fierté nationale, donnait un caractère esthétique qui est devenu une image de marque spécifique des Cyclades.