:

Pourquoi les maisons sont-elles bleues en Grèce ?

Joseph Gaudin
Joseph Gaudin
2025-07-22 16:11:52
Nombre de réponses : 7
0
Les Cyclades sont un ensemble d’îles grecques connues pour leurs eaux cristallines et leurs plages relaxantes. Ils sont également célèbres pour leur architecture, qui se caractérise par des bâtiments blancs et bleus qui égayent le paysage. De Santorin à Mykonos en passant par Paros et Naxos, ces îles sont connues pour leurs bâtiments d’un blanc éclatant et d’un bleu profond qui illuminent leur environnement, reflétant le ciel bleu et les nuages blancs. La couleur bleue a également sa propre histoire, même si elle n’est pas aussi spectaculaire. Selon la tradition populaire, les pêcheurs peignaient les volets de leur maison avec les restes de peinture de leur bateau. Il se trouve que le bleu a été la couleur la plus utilisée. Les couleurs bleu et blanc sont devenues un symbole des îles et de toute la Grèce, et représentent la couleur du drapeau grec.
Clémence Carlier
Clémence Carlier
2025-07-22 15:51:01
Nombre de réponses : 8
0
Les maisons ne sont pas bleues en Grèce, mais elles ont des volets bleus, en particulier le bleu égéen. Ce choix de couleur s’impose surtout à partir des années 1970. Avant cela, les habitants pouvaient choisir librement les teintes, bien que le bleu, peu coûteux et facile à fabriquer à base de pigments locaux, ait toujours été populaire. C’est sous la dictature des colonels (1967–1974) que le blanc et le bleu deviennent obligatoires. Le régime entend alors imposer une uniformisation des façades pour des raisons symboliques : rappeler les couleurs du drapeau et exalter l’unité nationale. Aujourd’hui, même si cette loi n’existe plus, les habitants perpétuent cette tradition.
Franck Jacquot
Franck Jacquot
2025-07-22 13:22:55
Nombre de réponses : 7
0
Et tant qu’à blanchir les maisons, un peu de nationalisme ne fait pas de mal en temps de dictature. Alors, on a peint les fenêtres en bleu pour rappeler les couleurs du drapeau grec qui symbolisent la pureté et la mer. Ça tombait bien, dans les Cyclades ces couleurs s’harmonisaient avec l’environnement, la mer alentour. Quand on creuse sous les couches actuelles de chaux, on trouve les couleurs d’origine. Celles-ci étaient faites avec des oxydes de fer qui donnaient des couleurs ocre jaune, ocre rouge, terre de Sienne et un bleu, appelé bleu d’Egypte, plus clair que le bleu des fenêtres actuelles. Des maisons blanchies à la chaux pour des raisons sanitaires Dans les années 1930, une épidémie de choléra s’est répandue en Grèce. Et celle-ci touchait aussi les îles. Alors, le dictateur Ioannis Metaxas a fait éditer un décret d’après lequel les maisons devaient être blanchies à la chaux. Car en effet la chaux est un matériau aseptisant. Cela permettait ainsi d’éloigner les microbes. Le blanc étant une couleur qui repousse les rayons du soleil, la chaux contribuait également à la fraîcheur de l’intérieur des maisons. Finalement, le choix initialement fait pour des raison d’hygiène et de fierté nationale, donnait un caractère esthétique qui est devenu une image de marque spécifique des Cyclades.