Qu'est-ce qu'un jardin romain ?

Paul Benoit
2025-07-22 13:24:45
Nombre de réponses
: 9
Un jardin romain est ensoleillé, riche en couleurs et parfumé.
Les Romains ont développé le concept et intégré différents types de jardins : de petite taille ou de grande envergure, des jardins publics, des jardins impériaux, des jardins d’agrément, des jardins botaniques, des bassins joliment décorés, des jets d’eau ornant les places de la commune.
A l’époque de l’antiquité romaine, le jardin servait déjà de cadre à la vie quotidienne et était très apprécié.
Afin de privilégier le plaisir des hommes et des femmes, la cité de Rome créa des lieux dédiés au bien-être, composés d’éléments architecturaux et naturels.
Les Romains appréciaient également le fait d’avoir de la verdure dans leur jardin, avec des arbres, des arbustes, des fleurs et des végétaux, ainsi qu’un bassin ou une fontaine.
Les plantes appréciées des romains pour l’aménagement de jardins comprenaient une flore méditerranéenne, des plantes alimentaires et des plantes aromatiques, des arbres fruitiers et des plantes d’ornement.
Les bassins étaient parsemés de nénuphars pour agrémenter ces coins d’eau qui faisaient intégralement partie de la vie des Romains.
Les jardins occupaient une place de premier choix dans les vies des Romains, servant de lieux de détente et de convivialité.
Un jardin romain pouvait être luxueux et verdoyant, comme en témoignent les maisons de Pompéi qui possédaient des espaces verts aménagés.