Comment lutter contre les maladies de la plante ?

Marine Devaux
2025-07-31 21:19:47
Nombre de réponses
: 12
Pour lutter contre les maladies de la plante, il est important de suivre plusieurs étapes.
Tout d’abord, il faut observer et identifier la pathologie en fonction de l’essence d’arbre ou d’arbuste, en regardant les ravageurs et insectes, les champignons, les maladies, en particulier pour les jeunes plants.
Ensuite, il faut choisir un traitement adapté une fois la pathologie diagnostiquée, en utilisant des ressources qui renseignent sur différents traitements alternatifs à la lutte systématique chimique.
Il existe différentes méthodes de lutte, notamment la lutte mécanique, qui utilise des moyens physiques pendant la culture ou après la récolte, la lutte biologique, qui introduit des prédateurs, des parasites ou des microorganismes pour réduire les espèces nuisibles, et la lutte intégrée, qui combine des méthodes biologiques, biotechnologiques, chimiques, physiques ou culturales.
Il est également important de réaliser un suivi des pathologies et du processus de guérison une fois le traitement opéré, en utilisant par exemple un cahier d’observation.
Enfin, il est préférable de prévenir que de guérir, en anticipant les menaces pouvant affecter les espaces végétalisés, en boostant la résistance des plantes avec des engrais biologiques, en évitant les changements de milieux, les chocs et les opérations de taille, et en évitant de replanter la même essence d’arbre qui n’aurait pas survécu sur un terrain.
Il s’agit par exemple de booster la résistance des plantes avec des engrais biologiques, éviter les changements de milieux qui favorisent les échaudures, éviter au maximum les chocs pouvant causer des plaies ou des cicatrices qui diminueraient la résistance des arbres aux pathogènes et favoriseraient les contaminations, bien réfléchir l’entretien en amont du projet et limiter les opérations de taille pouvant causer des plaies, éviter de replanter la même essence d’arbre qui n’aurait pas survécu sur un terrain.

Chantal Gallet
2025-07-31 21:01:23
Nombre de réponses
: 13
Si la maladie s’est propagée, séparez les plantes atteintes de celles qui sont saines. Éliminez les feuilles infectées et détruisez-les. Si nécessaire, procédez à une taille sévère. Les produits phytosanitaires fongicides d’origine naturelle, à base de soufre et de cuivre, comptent parmi les traitements classiques. Évitez d’arroser vos plantes par le haut et n’arrosez qu’en milieu de matinée pour permettre aux plantes de sécher pendant la journée. Enfin, améliorez la circulation de l’air et le drainage du sol pour prévenir les maladies fongiques.

Élisabeth Verdier
2025-07-31 19:51:08
Nombre de réponses
: 18
Choisir des variétés résistantes et adaptées au climat. Éviter de créer des conditions favorables au développement des spores. La connaissance des conditions de développement des champignons parasites est utile pour s’opposer à leur progression. Elle conduit à adopter des pratiques appropriées au type de maladies : aération suffisante du sol, densité de semis et de plantation favorisant une ventilation naturelle, arrosage au pied des plantes pour éviter la stagnation d’eau sur les feuilles. Sans oublier la pratique des rotations et les associations des cultures qui se protègent mutuellement : basilic et tomates, raifort et ail au pied des arbres fruitiers… Également, couper et brûler les parties malades des plantes atteintes pour empêcher leur dissémination ultérieure. Favoriser la mycorhization. Les associations symbiotiques entre une plante et des champignons mycorhiziens multiplient les surfaces d’absorption des racines. La disponibilité en eau et en sels nutritifs est ainsi fortement accrue pour la plante. De plus, les plantes mycorhizées résistent généralement mieux aux attaques des champignons parasites. Utiliser des traitements préventifs et curatifs. Le purin de prêle, décoction d’ail, de raifort ou de fenouil ont des propriétés fongicides. Par ailleurs, les algues et poudres de roche renforcent les défenses immunitaires de la plante.
Lire aussi
- Quel est le meilleur traitement contre la pourriture des racines ?
- Comment éviter la pourriture des racines ?
- Quels sont les moyens de lutte contre les vecteurs des maladies ?
- Quelle est la maladie qui affecte les racines des plantes ?
- Comment sauver des racines pourries ?
- Comment protéger les racines ?
- Quels sont les moyens de prévention contre les maladies ?
- Quels sont les moyens de lutte dont dispose l'organisme pour combattre les maladies ?
- Le bicarbonate de soude arrête-t-il la pourriture des racines ?
- Comment sauver une plante atteinte de pourriture des racines ?