Quel est le meilleur traitement contre la pourriture des racines ?

Éric Louis
2025-07-31 21:54:07
Nombre de réponses
: 15
Si vous découvrez que les racines de vos plantes pourrissent, il faut agir rapidement. L’infection signifie souvent la fin de la plante, mais avec un peu de chance, il est possible de la sauver. Coupez complètement les racines pourries de la plante et rincez bien les mottes de racines à l’eau courante. Plantez ensuite la plante dans un pot propre avec du terreau frais. En cas d’infestation initiale, nous recommandons d’utiliser des fongicides systémiques. Les remèdes sont cependant inefficaces si le champignon s’est déjà fortement répandu dans le sol. Il n’y a alors plus qu’une seule chose à faire : les plantes infestées doivent être rapidement jetées dans les ordures ménagères. Les spores fongiques peuvent survivre sur le compost et infester d’autres plantes.

Yves Techer
2025-07-31 21:47:05
Nombre de réponses
: 15
La pourriture racinaire liée à une infection de Phytophthora peut être contrôlée à l'aide d'un traitement fongicide systémique.
Toutefois, une nutrition des cultures appropriée permet de maintenir la santé et la productivité des racines, et de limiter le développement de la maladie.
Les arbres bénéficiant un programme d'applications comprenant du nitrate de calcium présentent une faible incidence de pourriture racinaire en comparaison de ceux traités au sulfate d'ammonium et à l'urée.
Des essais réalisés avec l'engrais YaraLiva à base de nitrate de calcium confirment ces résultats.

Raymond Le Goff
2025-07-31 21:21:49
Nombre de réponses
: 18
La pourriture des racines est causée par des champignons. Cependant, il y a tellement de champignons qu'il est difficile de savoir quel champignon parasite votre culture. Mais si vous ne faites rien, vos plantes finiront par mourir. Grâce à DNA Multi Scan, vous déterminez de manière simple et fiable quels champignons sont à l'origine de la pourriture des racines. Cette technique permet d'identifier les champignons et de prendre les mesures qui s'imposent, par exemple : Eau d'irrigation de bonne qualité. Administration de stimulants racinaires. Drainage et assèchement appropriés. Élimination des plantes affectées. L'optimisation du bilan hydrique peut améliorer considérablement la situation. De plus, assurez-vous que les températures dans les pots ne sont pas trop élevées. Comme le dit un proverbe commun : mieux vaut prévenir que guérir. De nombreux types de pourriture des racines peuvent être évités grâce à un drainage adéquat. Il est donc important d'analyser le sol et l'eau d'irrigation. Assurez-vous que l'eau peut s'écouler facilement. La pourriture des racines peut également être évitée en identifiant la croissance fongique à un stade précoce à l'aide du DNA Multi Scan.

Martin Peltier
2025-07-31 18:08:14
Nombre de réponses
: 14
Car une fois que toutes les racines seront pourries, pour limiter le développement du champignon, nous vous recommanderons de jeter toute la plante, toutes ses racines et toute la terre afin d'éliminer au maximum la présence du champignon.
Il est donc important de s'en rendre compte rapidement avant qu'un trop grand nombre de racines soit pourries et que la plante ne soit plus récupérable.
Si votre plante à sa branche de droite qui sèche de manière anormale, cela signifie très souvent que la racine qui l'irrigue (la racine de droite) est en train de pourrir.
Il y a de nombreux champignons responsables de ce problème mais le plus connu est le Phytophthora.
Comme beaucoup de champignons il se développe avec de la chaleur et de l'humidité.
Car s'il reste un morceau de champignon, vos futures plantations ou les plantes voisines quand elles toucheront ce reste par leurs racines, et bien le champignon se développera sur la racine qui vient de l'atteindre et il colonisera sa prochaine victime !

René Leleu
2025-07-31 16:32:52
Nombre de réponses
: 12
Il en va de même pour l'excès d'eau.
Il est nécessaire d'arroser une plante d'intérieur, mais il ne faut pas en abuser.
Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois pour éviter le pourrissement des racines.
Vous avez oublié d'arroser votre plante ?
Pas de problème !
Ce que vous ne pouvez pas faire alors, c'est compenser en donnant une double dose la fois suivante.
Prévoir une couche de drainage au fond afin que le terreau n'absorbe pas l'excès d'humidité.
Ne poussez pas trop le terreau pour assurer la stabilité de la plante.
Cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines.
Utilisez un plant stick si votre plante a besoin d'être soutenue.
Lire aussi
- Comment éviter la pourriture des racines ?
- Quels sont les moyens de lutte contre les vecteurs des maladies ?
- Quelle est la maladie qui affecte les racines des plantes ?
- Comment sauver des racines pourries ?
- Comment protéger les racines ?
- Quels sont les moyens de prévention contre les maladies ?
- Quels sont les moyens de lutte dont dispose l'organisme pour combattre les maladies ?
- Comment lutter contre les maladies de la plante ?
- Le bicarbonate de soude arrête-t-il la pourriture des racines ?
- Comment sauver une plante atteinte de pourriture des racines ?