:

Quelle est la maladie qui affecte les racines des plantes ?

Henri Petit
Henri Petit
2025-08-16 18:34:29
Nombre de réponses : 30
0
La pourriture des racines est une maladie fongique qui affecte les racines des plantes. Les racines pourrissent et les pousses sont fanées. La pourriture des racines peut infester un grand nombre de plantes dans le jardin, sur la terrasse ou le rebord de fenêtre. Les agents pathogènes à l’origine de cette maladie fongique sont le fusarium, le pythium, le phytophthora, l’aphanomyces, le rhizoctonia et le thielaviopsis. Les racines deviennent grises, brunes à noires et dégagent une odeur de moisi. L’équilibre nutritif de la plante est perturbé car les vaisseaux conducteurs sont obturées par les racines pourrissantes. Les feuilles deviennent vert clair ou jaunes. La pourriture des racines peut causer des dommages considérables pendant plusieurs années car ce sont des spores durables. Cette maladie peut être dévastatrice pour les plantes, entraînant leur mort si elle n'est pas traitée rapidement.
Édouard Lecoq
Édouard Lecoq
2025-08-10 01:10:53
Nombre de réponses : 22
0
Le pourrissement des racines est une maladie qui affecte les racines des plantes. Il ne faut pas abuser de l'eau pour arroser une plante d'intérieur, car la quantité d'eau dont une plante a besoin dépend de l'endroit où elle se trouve, de la température et de l'espèce végétale. Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois pour éviter le pourrissement des racines. Cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines. Il est nécessaire d'arroser une plante d'intérieur, mais il ne faut pas en abuser.

Lire aussi

Quel est le meilleur traitement contre la pourriture des racines ?

Il en va de même pour l'excès d'eau. Il est nécessaire d'arroser une plante d'intérieur, mais il ne En savoir plus

Comment éviter la pourriture des racines ?

La meilleure façon de prévenir la pourriture des racines est de bien prendre soin de votre plante. En savoir plus

Jeannine Faivre
Jeannine Faivre
2025-07-31 20:30:13
Nombre de réponses : 19
0
Les pourritures racinaires sont des maladies des plantes affectant le système racinaire causées par des agents pathogènes du sol, qui peuvent être des champignons, des bactéries, des nématodes. L'attaque des agents pathogènes provoque la désagrégation des organes de la plante dédiés à l'absorption et à la conduction des substances nutritives. La plante subit un dépérissement plus ou moins généralisé. Les agents pathogènes responsables de pourriture des racines sont généralement polyphages, et attaquent plusieurs genres de plantes. La pourriture racinaire est favorisée par les conditions anoxiques dans le milieu de culture. Certains facteurs environnementaux tels l'excès d'eau, une texture du sol trop compacte, un pot trop grand, le gel, peuvent déclencher la pourriture des racines ou aggraver les attaques des agents pathogènes. Les pathogènes peuvent également profiter de blessures du système racinaire telles que celles causées par les ravageurs comme les larves de sciarides. En français, on appelle pourridié (ou « carie des racines » au Québec), les pourritures racinaires causées par des champignons et qui affectent les végétaux ligneux (arbres, arbustes, vigne, etc.). Lorsqu'elles affectent des plantes cultivées, ces maladies peuvent avoir une grande importance économique. C'est par exemple le cas de la pourriture des racines du pois due à Aphanomyces euteiches. La pourriture racinaire est une maladie grave qui évolue généralement vers la mort de la plante, même avec un traitement adapté.
Gilbert Bousquet
Gilbert Bousquet
2025-07-31 16:53:01
Nombre de réponses : 28
0
La maladie qui affecte les racines des plantes se caractérise par des lésions nécrotiques qui apparaissent sur les racines portant des renflements en forme de manchons bruns, d'aspect liégeux, souvent craquelés, d'où son nom de « corky root ». Cette maladie sévit sous abri et en plein air, dans des sols ou sur des substrats ayant porté à plusieurs reprises des cultures de Solanacées ou de Cucurbitacées. Le champignon s'y conserve et colonise les systèmes racinaires de plantes cultivées ou de plusieurs mauvaises herbes. Il peut se maintenir très longtemps dans le sol. La dissémination des spores formées au niveau des manchons liégeux s’effectue par l’intermédiaire des substrats et les outils aratoires. C'est un champignon très polyphage, présent notamment sur melon, salade et aubergine. Cette maladie des racines liégeuses affecte également la tomate. La température optimale de développement dans le sol est de 15-20°C ou de 26-30°C dans les zones méridionales françaises. La maladie est causée par un champignon qui peut se maintenir très longtemps dans le sol. En fin de culture, arracher les plantes attaquées avec le maximum de racines pour éviter de laisser dans le sol une source d’inoculum qui soit susceptible de contaminer la culture suivante. En effet, se souvenir que ce parasite est très polyphage. Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur tomate et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Lire aussi

Quels sont les moyens de lutte contre les vecteurs des maladies ?

Pour lutter contre les vecteurs des maladies, il est essentiel de comprendre comment les moustiques En savoir plus

Comment sauver des racines pourries ?

Sortez la motte de racines du pot et grattez-la délicatement pour retirer le terreau autour des raci En savoir plus