Que faire avec des rosiers à longues tiges ?

Laetitia Barre
2025-07-31 19:35:07
Nombre de réponses
: 16
Les rosiers tiges sont parfaits pour donner de la hauteur à votre espace, devenir la pièce maîtresse du massif, ou délimiter une allée. Dans une potée, ils décoreront de manière originale la terrasse. Esthétiques dans un jardin, les rosiers tiges forme une belle boule très florifère garnie de roses. Ils se taillent en mars, à la reprise de végétation, en s’arrangeant pour maintenir la ramure en forme de boule. On supprime les branches frêles ou qui s’entrecroisent. On coupe généralement au 4ème ou 5ème œil en partant de la base, en biais, au dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Il est également recommandé de l’installer avec un tuteur pendant 2 à 3 ans, pour protéger le point de greffe et le tronc qui risqueraient de se casser avec les vents violents. Vous pouvez les planter dans un trou de 40 cm en tout sens, en ameublissant bien la terre du fond, en laissant ainsi la terre respirer et s’imprégner d’eau. Il convient de le protéger des fortes gelées, certains jardiniers emballent la boule jusqu’au points de greffe inclus avec un voile d’hivernage prévu à cet effet pour éviter tout problème de gel sur leur rosier.

Patrick Leblanc
2025-07-31 16:45:14
Nombre de réponses
: 9
Perso je ne la supprimerais surtout pas car ton rosier est de ce que je vois un rosier dit "grimpant" donc cette branches est l'une des pionnière qui constituera ta future charpente si tu compte le conduire sur un support.
Tu peut la raccourcir de moitié si tu veut dans un premier temps rééquilibre ton rosier ceci aura aussi pour effet de favoriser l'ans prochain d'autre tige du même type ton rosier prendra alors une toute autre dimension.
Oui a terme des branches auxiliaires sortiront tu devra alors les travailler comme des mini rosiers au moment de la taille.
Ne t'en fait pas pour la vie de ta plante elle parait tout a fait seine et pleine de vigueur cette branche en est un indice.
Je la réduirai donc de moitié à ce moment là.
Si je la réduis, elle donnera naissance a de nouvelles branches qui pourront fleurir.
RE cette longue branche qui pousse au dessus de la greffe,s 'appelle quand même un gourmand,ce qui veut dire que c'est une pousse vigoureuse cela arrive sur les arbres fruitiers et il faut alors couper celle-ci ou la raccourcir.

Valentine Vaillant
2025-07-31 16:25:25
Nombre de réponses
: 16
Certains rosiers produisant des tiges souples et longues se prêtent particulièrement bien à la méthode de l'arcure. La technique de l'arcure permet de donner des formes bien particulières aux rosiers et assure une floraison très abondante. Plus une tige de rosier sera maintenue à l'horizontale ou en arc, plus elle sera florifère car cela va induire la pousse de nouvelles tiges latérales porteuses de fleurs. Il existe 4 formes majeures d'arcures, mais vous pouvez bien sûr les moduler pour créer le décor que vous désirez par exemple pour servir d'arrière plan à un banc ou mettre en scène un rosier isolé sur une pelouse. Cette technique est idéale sur les rosiers arbustifs de taille moyenne produisant des tiges souples et longues comme 'Gertrude Jekyll' ou 'The Lark Ascendind', sur les rosiers galliques comme 'Belle Isis' ou 'Lord Scarman', les rosiers bourbons comme ‘Adrienne de Cardoville’ ou 'Madame Lauriol de Barny' mais aussi sur de nombreux rosiers anciens et certaines variétés hybrides remontantes.
L'arcure en fontaine est idéal pour donner une forme en cascade à la plante.
L'arcure horizontale fonctionne particulièrement bien sur les rosiers Bourbons.
L'arcure en dôme convient bien aux petits jardins car la forme en dôme permet un gain d'espace.
L'arcure en couronne est idéale dans les petits jardins car elle prend moins de place que l'arcure en fontaine.

Simone Chevallier
2025-07-31 15:13:38
Nombre de réponses
: 14
Les années suivantes, le principe de la taille du rosier pleureur se rapproche de celui du rosier grimpant : simplifier la ramure du rosier, conserver les longues branches charpentières et les répartir harmonieusement sur l’ombrelle du tuteur parapluie.
Conservez les jeunes branches les plus longues qui permettent de renouveler les charpentières les plus âgées et moins florifères, reconnaissables à leur écorce grisée et rugueuse.
Vient l’étape du palissage… Celui-ci est facultatif, mais si vous souhaitez obtenir une belle cascade régulière, c’est le passage obligé !
Répartissez les branches conservées sur l’ombrelle du tuteur parapluie, puis attachez-les sans trop serrez pour les maintenir en place.
Lire aussi
- Quand faut-il tailler les rosiers buissons ?
- Est-ce que je peux tailler mes rosiers maintenant ?
- Quelle est la hauteur d'un rosier buisson ?
- Comment entretenir des rosiers buissons ?
- Quel est le meilleur moment pour tailler les arbustes ?
- Comment puis-je rajeunir un vieux rosier buisson ?
- Pourquoi faut-il tailler les rosiers en septembre ?
- Comment tailler les rosiers à l'automne ?