:

Quand faut-il tailler les rosiers buissons ?

Marthe Lacroix
Marthe Lacroix
2025-08-21 05:42:54
Nombre de réponses : 23
0
Il faudra donc attendre que les risques de gelées se soient éloignés avant d’ôter la petite butte de terre qui recouvre le point de greffe des rosiers buissons et des rosiers grimpants qui ont été plantés à l’automne précédent. Il est alors temps de tailler les rosiers. Mais comme le dit le dicton : « Taille tôt, taille tard, taille toujours en mars ». Lorsque l’on taille les rosiers à floraison non remontante, qu’ils soient buissons ou grimpants, la taille s’effectue alors, juste après leur floraison. À la fin de l’hiver, on effectue, si nécessaire, une taille de rajeunissement en enlevant le bois mort et les tiges en surnombre dans le cœur de l’arbuste. Les branches principales ayant déjà fleuri pendant 2 ans doivent être raccourcies pour que de nouvelles pousses se développent et portent les fleurs dès le mois de mai et l'été après la taille du rosier. À la fin du 3ᵉ ou 4ᵉ hiver, il est nécessaire de commencer à éliminer 2 ou 3 branches principales parmi les plus grosses et les plus âgées au pied du rosier. Au cours du 3ᵉ ou 4ᵉ printemps, nous vous conseillons de tailler les plus vieilles branches charpentières et leurs ramifications pour éviter le fouillis et aérer le réseau de branches principales.
Aimé Dos Santos
Aimé Dos Santos
2025-08-08 08:05:07
Nombre de réponses : 24
0
La taille des rosiers buissons a pour but de maintenir une belle forme buissonnante. Chez les rosiers remontants, il faut suivre 3 étapes de taille : une taille d'entretien, une taille préparatoire à l'automne et une taille de printemps vers février-mars, quand les bourgeons sont devenus des pousses de 2 à 3 cm de long. La taille de printemps peut varier selon les types de rosiers buissons, par exemple, chez les rosiers buissons à grosses fleurs solitaires, il faut rabattez les branches jeunes et fortes au quart de leur longueur. Chez les rosiers non-remontants, la taille s'effectue après la floraison et consiste à éliminer les vieilles branches et à réduire les autres d'un quart de leur longueur. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. La taille est donc effectuée à différents moments selon que le rosier est remontant ou non, mais dans tous les cas, elle vise à maintenir une forme buissonnante et à favoriser la floraison. Pour les rosiers remontants, la taille d'entretien est régulière au cours de la saison, et pour les non-remontants, c'est après la floraison. Une taille préparatoire à l'automne peut être également effectuée pour les remontants.
Henri Ribeiro
Henri Ribeiro
2025-07-31 15:05:50
Nombre de réponses : 21
0
La taille du rosier buisson arbustif doit permettre de conserver sa forme arrondie et son branchage fourni. Pour cela, il est nécessaire de tailler court et à 15-20 cm au-dessus du sol. Tous les deux ans au printemps, nos jardiniers-paysagistes conseillent également de rabattre le rosier buisson en coupant les deux tiers de son branchage. Généralement, il est conseillé de tailler ses rosiers deux fois par an : à l’automne et au printemps. La taille des rosiers s’effectue dans l’idéal après les fortes gelées d’hiver. La période idéale varie en fonction des régions, mais se situe aux alentours de février-mars. Il s’agit alors de tailler les rameaux en surnombre et le bois mort afin de stimuler la nouvelle floraison. La deuxième taille la plus importante pour les rosiers a lieu à l’automne, de préférence fin octobre/début novembre. La taille des rosiers est inutile et même déconseillée en hiver, au risque de fragiliser la plante. La taille se fait en effet au tout début du printemps et à l’automne, en dehors des périodes de gelées. Les périodes idéales de taille pour les rosiers varient légèrement en fonction des régions, mais se situent en général en février-mars et en octobre-novembre.