Comment puis-je rajeunir un vieux rosier buisson ?

Benjamin Berthelot
2025-08-18 05:21:58
Nombre de réponses
: 24
Lorsque le vieux rosier donne de jeunes pousses qui se développent très peu ou pas du tout, c’est le signe qu’il est épuisé. Un sol non approprié peut en être la cause. Sinon, le problème vient généralement d’une taille inadaptée. Ainsi, une bonne taille permet de pallier au problème. Commencez par tailler les rameaux fragiles. Coupez les rameaux qui se croisent à l’intérieur du rosier. Ne gardez que quelques branches, 3 ou 4 beaux rameaux suffisent. Pour ce faire, choisissez les plus sains et les plus proches de la greffe. Comptez depuis le ras vers le haut, et taillez au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l’extérieur. Si votre rosier a besoin d'une taille sévère, procédez au printemps, c'est-à-dire au mois de mars, lorsque les risques de gelées sont écartées. Supprimez le bois mort et les branches trop serrées qui se croisent à l'intérieur de l'arbuste. Après la taille, bâchez la terre avant d’y ajouter du compost bien mûr. Évitez les apports en engrais riches en azote. Les rosiers apprécient le sol riche, souple et qui n’est pas trop acide. Pour préserver la fertilité du sol, amendez la terre avec de l’engrais organique composé de magnésie. Cet apport est recommandé une fois par an, à la fin de l’hiver.

Marine Techer
2025-08-11 15:07:36
Nombre de réponses
: 27
Pour inciter un rosier âgé à former une nouvelle pousse vigoureuse, nous avons arqué une vieille charpentière le plus possible vers le sol.
Avec mille précautions pour ne pas la casser, nous avons cherché le sens dans lequel elle se laissait courber le plus naturellement.
Il n’était pas opportun de laisser toute la longueur de la branche couchée au niveau du sol, nous l’avons donc raccourcie.
Nous la maintenons dans cette position grâce à un fer à béton plié, planté dans le sol, auquel on attache solidement la branche.
Si les charpentières avaient été trop grosses et trop rigides que pour être courbées sans dommages, nous nous serions contentés de rabattre sévèrement l’une d’elles cette année, peut-être une autre l’année suivante…
Afin de provoquer le percement d’une jeune pousse très vigoureuse à la base du rosier et ainsi, renouveler toute sa charpente sur 2 ou 3 années consécutives.
Quand ce nouveau rameau poussera, il s’agira de le bichonner!
Bien l’attacher au support pour limiter sa prise au vent et éviter qu’il se casse, et ne surtout pas le raccourcir!
Ce rameau offre une belle opportunité de rajeunir la structure du rosier!
Il fleurira abondamment!

Timothée Barre
2025-07-31 15:43:21
Nombre de réponses
: 20
Patientez jusqu'au début du printemps pour vraiment retravailler la structure de votre rosier. En attendant, commencez par faire rentrer la lumière au centre du buisson et nettoyer les branches mortes ou abîmées, c’est-à-dire les branches marron ou jaunies ainsi que les tiges malingres. Au mois de mars vous pourrez passer aux choses sérieuses : Coupez les deux tiers des plus grosses branches au ras de la souche, en gardant les plus belles et celles qui sont le plus près de la greffe. Sur ces branches principales, rabattez à 4 ou 5 yeux, en veillant à ce que le dernier œil soit tourné vers l’extérieur. Vous apporterez au pied de votre rosier, par griffage, une bonne quantité de compost bien mûr. Au cours du printemps, de nouvelles pousses porteuses de fleurs apparaîtront.
Lire aussi
- Quand faut-il tailler les rosiers buissons ?
- Est-ce que je peux tailler mes rosiers maintenant ?
- Quelle est la hauteur d'un rosier buisson ?
- Comment entretenir des rosiers buissons ?
- Quel est le meilleur moment pour tailler les arbustes ?
- Que faire avec des rosiers à longues tiges ?
- Pourquoi faut-il tailler les rosiers en septembre ?
- Comment tailler les rosiers à l'automne ?