:

Quand pincer les vivaces ?

Océane Lagarde
Océane Lagarde
2025-07-31 12:53:23
Nombre de réponses : 15
0
Au printemps, il est nécessaire de pincer les vivaces hautes, lorsque la plante atteint à peu près 30 cm. Supprimez environ un tiers de la hauteur de la tige. Pincer, c’est enlever l’extrémité d’un jeune rameau. À la main, pincer à l’aide de votre ongle, du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n’est pas assez tendre, vous pouvez alors utiliser un sécateur. Grâce au pincement, les rameaux principaux éviteront de se développer et il favorisera la pousse des rameaux latéraux. Les vivaces hautes sont principalement celles qu’il est nécessaire de pincer. En effet, la suppression de leurs pousses favorise l’obtention de touffes beaucoup plus denses et plus florifères. Pincez particulièrement : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis. Lorsque vous pincez les vivaces hautes, cela supprime régulièrement le fait de les tuteurer. Quand et comment pincer les vivaces ?
Marcelle Colas
Marcelle Colas
2025-07-31 12:36:44
Nombre de réponses : 13
0
Il faut faire ce pinçage au bon moment. Habituellement, entre la mi-mai et la mi-juin, même fin juin dans les régions les plus septentrionales. Le faire en juillet est toutefois risqué, car à cette date, la floraison a souvent déjà été initiée et la plante n’aura pas le temps de produire de nouvelles fleurs avant l’arrivée du gel.
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-07-31 12:19:58
Nombre de réponses : 14
0
Pour les vivaces et annuelles, on pince les extrémités des tiges pour obtenir une plante plus compacte, touffue, ainsi que des fleurs plus nombreuses. On pince sous une paire de feuilles pour laisser se développer les bourgeons situés sous leurs aisselles. Cette action se réalise au printemps. Le pincement peut se pratiquer avec les doigts lorsque la tige est herbacée, tendre, ou bien avec un sécateur si elle est plus dure ou pour avoir une coupe bien nette. Le pincement peut se réaliser sur un grand nombre de végétaux : gaura, tournesol, aster, phlox, chrysanthème, cosmos, pétunias, toutes les aromatiques, zinnia, sedum, …
Suzanne Tessier
Suzanne Tessier
2025-07-31 07:28:06
Nombre de réponses : 15
0
Je pince 1 à 2 fois, selon le développement de la plante, d’abord vers la mi-mai et parfois à nouveau la première quinzaine de juin. Le repère de ces deux fêtes sont juste un moyen mnémotechnique pour retenir à quel moment ou peut intervenir, mais vu que le développement des plantes dépend aussi de la région et du climat, on n’est pas à 1 ou 2 semaines près pour choisir le moment de pincer nos vivaces. Il n’est donc pas trop tard en ce début du mois de juin pour pincer vos grandes vivaces qui fleurissent en été ou en automne, si vous ne l’avez pas fait en mai. On peut par exemple pincer les grands asters, les phlox paniculata, les camomilles, les gaura, les sedum spectabile, la persicaria microcephala ‘Red Dragon’, les dendranthema, salvia microphylla, kalimeris… Faites de même avec vos fuchsias, coréopsis, anthémis, helenium, penstemon, rudbeckia, echinacea purpurea, solidago, cinéraires, dahlias, verbena bonariensis, aconits, etc.