:

Est-ce qu'il faut couper les vivaces avant l'hiver ?

Isabelle Ferreira
Isabelle Ferreira
2025-07-31 11:42:58
Nombre de réponses : 15
0
Que vous décidiez de la rabattre au sol maintenant ou seulement au printemps ne fait pas une grande différence pour elle. Toutefois, laisser le feuillage des vivaces en place à l’automne comporte plusieurs avantages. Économisez du temps et faisant tout en même temps au printemps. Les feuilles et les tiges des vivaces fanées tombées au sol vont créer une protection contre le gel aux racines. De plus, tout cet amalgame au pied des plantes retiendra la neige formant ainsi une meilleure barrière contre le froid, la neige étant un excellent isolant. Une bonne partie des feuilles mortes se compostera après avoir passé l’hiver au sol sous la neige. Ceci nourrira votre sol sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Il n’est pas nécessaire de tailler les arbustes, mais pour leur donner une forme, diminuer leur grosseur ou favoriser la floraison, il peut être bon de le faire. On taillera environ deux semaines après la floraison, ce qui laissera le temps aux branches qui porteront les bourgeons de la prochaine année de pousser. Les branches mortes ou malades, les rejets et les drageons peuvent être taillés à n’importe quel moment de l’année. Si vous coupez une branche malade, assurez-vous de désinfecter vos outils avant d’en couper une autre pour éviter la propagation. Les deux options se valent, il n’en tient qu’à vous.
Jérôme Boyer
Jérôme Boyer
2025-07-31 11:29:03
Nombre de réponses : 15
0
L'automne, le moment idéal pour faire le ménage dans le jardin en taillant les plantes vivaces mortes et en déblayant les massifs pour l'hiver. Mais il est préférable de ne pas tout couper, de laisser certaines plantes intactes afin de fournir un abri supplémentaire aux animaux pendant les mois froids. Les feuilles des plantes vivaces herbacées meurent d'elles-mêmes à l'automne et peuvent également être coupées jusqu'au sol, à moins qu'une nouvelle croissance ne soit visible à la base des tiges. Si c'est le cas, coupez juste au-dessus de la nouvelle pousse. Que ne faut-il pas tailler en automne ? Certaines plantes vivaces n'ont pas besoin d'être taillées. Les plantes avec de jolies têtes de graines, comme les eryngiums et les lanternes, peuvent être laissées pour survivre à l'hiver. Certaines plantes vivaces, comme les Delphiniums, ont des tiges creuses qui servent d'abri aux insectes hivernants, il est donc bon d'en laisser quelques-unes en place. Ne coupez pas les plantes vivaces à feuilles persistantes comme les Kniphofia, les Bergenias et les Heucheras. Il suffit de retirer les feuilles mortes ou d'aspect terne.
Richard Lucas
Richard Lucas
2025-07-31 10:51:19
Nombre de réponses : 10
0
L’hiver approchant, il est peu conseillé de pratiquer des tailles sévères. Les grimpantes et arbustes Vigne vierge, lierre, hortensia grimpant, jasmin, certains chèvrefeuilles arbustifs… poussent généreusement en été. Il faudra donc couper les longs rameaux de l’année de façon à éviter qu’ils ne débordent de leur support. L’automne est également un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes. Les arbustes qui fleurissent plus tardivement produisent des bourgeons sur le bois de l’année. Ainsi, ils peuvent être taillés avant l’hiver sans nuire à leur floraison. En résumé, l’idée n’est pas de tout tailler avant l’hiver. Cela est particulièrement vrai pour les graminées ornementales et certaines vivaces. L’alchémille, par exemple, continue d’apporter quelques couleurs à votre extérieur.
Audrey Joseph
Audrey Joseph
2025-07-31 09:11:28
Nombre de réponses : 23
0
Il existe deux écoles de pensée concernant la taille des vivaces : ceux qui croient qu’on devrait assurément tailler à l’automne et les autres qui attendent au printemps pour le faire. Si vous en profitez pour ajouter quelques plantes d’automne en pot, comme les chrysanthèmes, et des choux décoratifs pour ajouter une belle touche de couleur et prolonger le plaisir : pourquoi pas? Il n’est pas nécessaire de tout couper non plus à cette période. Les feuilles et les tiges des végétaux qui s’affaissent au sol à l’automne peuvent protéger les racines du froid. Il ne faut pas non plus négliger le fait que cette couche sert d’abri pour les petits animaux et certains insectes qui peuvent s’y cacher pour passer l’hiver et qu’en se décomposant tranquillement, elles apporteront de la matière organique à vos plantes-bandes. Si vous avez pris un peu d’avance à l’automne, vous économiserez du temps sur la taille. Il est certain qu’après l’hiver, vous aurez un bon nettoyage de vos plates-bandes à faire pour retirer les débris laissés par la neige et le vent. Pourquoi ne pas tout faire en même temps et en profiter pour rabattre vos vivaces à ce moment? Les vivaces doivent être taillées. Il n’en tient qu’à vous de décider le meilleur moment pour le faire.
Noël Thomas
Noël Thomas
2025-07-31 07:12:58
Nombre de réponses : 15
0
La première taille de l’année consiste donc à éliminer les tiges sèches au début du printemps et ainsi, faire place nette pour la végétation à venir. Cette taille s’effectue près du sol, à environ 5 centimètres, avant l’apparition des nouvelles tiges. Elle peut également être effectuée à la fin de l’automne ou en hiver. Certaines vivaces comme les graminées restent décoratives même lorsque leur feuillage sèche. Il convient donc d’attendre le printemps pour les tailler afin de profiter de leur présence durant tout l’hiver.