Comment réussir ses boutures à coup sûr ?

David Gomez
2025-07-30 23:00:50
Nombre de réponses
: 16
La technique de bouturage est simple et en suivant les instructions ci-dessous, vous réussirez à multiplier vos plantes soit pour en avoir davantage pour votre décor intérieur ou extérieur soit pour en faire profiter vos parents et amis.
Il n’y a guère que les bulbes que l’on ne peut pas bouturer, mais on peut cependant souvent les séparer pour en obtenir plus.
À l’intérieur, on peut bouturer n’importe quand.
Toutefois dans l’idéal, il est préférable d’effectuer nos boutures au moment où la plante est en croissance, ce qui facilite la reprise de la bouture, c’est-à-dire de la fin de l’hiver (fin février) à la fin de l’été (fin août).
À l’extérieur pour les vivaces, les arbustes et les arbres, on applique le même principe et on bouture de la fin du printemps à la fin de l’été.
Couper la tête d’une tige à environ 20 cm.
Enlever les feuilles et n’en garder que quelques-unes au sommet de la tige.
Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d’enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses).
Conserver les boutures à la lumière et à la chaleur, mais loin du soleil direct.
Garder le sol humide, mais non détrempé.
Éviter une trop grande humidité sous le couvercle.
Ne pas mettre d’engrais jusqu’à ce que la bouture soit enracinée, c’est-à-dire lorsque apparaîtront les premières nouvelles feuilles après le bouturage; ensuite, on peut commencer à fertiliser en réduisant la dose suggérée sur le contenant de l’engrais.
Pour les boutures effectuées en pots, on transplante dans un pot plus grand lorsque les racines commencent à sortir par les trous dessous les pots.
Pour les boutures effectuées directement dans le sol, on peut les transplanter à leur endroit définitif quelques semaines après que les nouvelles feuilles sont apparues.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez facilement multiplier vos plantes.

Maryse Barre
2025-07-30 22:42:46
Nombre de réponses
: 10
Il y a un moment propice pour enraciner les boutures. En période de croissance, les plantes ont beaucoup plus de facilité à prendre racine dans la terre. Au Québec, les mois d’avril à août sont donc les plus favorables au bouturage, car c’est durant ce laps de temps que les végétaux reçoivent le plus de lumière et de chaleur. La reproduction par bouturage consiste d’abord à couper une section de la plante et ensuite à l’encourager à faire pousser des racines et des tiges. Pour cela, il faudra utiliser l’une des deux techniques de bouturage qui conviennent à une majorité de végétaux : le bouturage dans l’eau ou le bouturage directement dans la terre. Si la bouture est plantée dans la terre, conservez alors une humidité ambiante très élevée, similaire aux conditions en serre. Il existe des espèces dont la tige ou la feuille doivent sécher avant d’être plantées. La tige ou la feuille des succulentes, des cactus et d’autres plantes grasses doit sécher environ deux semaines avant d’être plantées.
Lire aussi
- Comment bouturer un Schefflera ?
- Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?
- Quel est le mélange idéal pour les boutures ?
- Comment accélérer l'enracinement des boutures ?
- Quelle est la meilleure période pour faire des boutures ?
- Comment faire raciner une bouture de Schefflera ?
- Comment faire une bouture à partir d'une tige ?
- Où couper la branche pour faire une bouture ?
- Comment puis-je favoriser l'enracinement des boutures dans l'eau ?