Comment puis-je gérer les eaux pluviales sur ma parcelle ?

Jacqueline Rey
2025-07-29 22:58:58
Nombre de réponses
: 22
Tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son terrain. Les eaux pluviales en provenance des toits ne doivent pas s'écouler directement sur un fonds voisin mais sur le terrain du propriétaire ou sur la voie publique. Le propriétaire d'un fonds inférieur est obligé de recevoir les eaux qui découlent naturellement du fonds supérieur. Les propriétaires des fonds ne peuvent pas réaliser de travaux ayant pour effet d'aggraver une telle servitude. Dans le cadre du dépôt d’un permis de construire ou d'un permis d'aménager, des prescriptions relatives à la gestion des eaux pluviales peuvent s'appliquer au pétitionnaire.
Il est conseillé au pétitionnaire de se rapprocher du service concerné afin de s'assurer de la prise en compte des exigences de gestion des eaux pluviales dans la conception de son projet.
Pour les projets d'une certaine taille, le pétitionnaire doit également vérifier si son projet relève d'une procédure de déclaration ou de demande d'autorisation au titre du Code de l'Environnement.
Lire aussi
- Qui est responsable de la gestion des eaux pluviales ?
- Comment gérer les eaux pluviales ?
- Qu'est-ce que la gestion intégrée des eaux pluviales ?
- Qui est responsable de l'entretien des canalisations d'eau pluviale ?
- Quelle est la conséquence de la non gestion des eaux pluviales ?
- Qu'est-ce qu'un schéma de gestion des eaux pluviales ?
- Comment évacuer les eaux pluviales sur mon terrain ?
- Est-il obligatoire de séparer les eaux usées des eaux pluviales ?
- Quelles sont les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales ?