:

Quand la taille des haies est-elle interdite ?

Augustin Imbert
Augustin Imbert
2025-07-29 05:16:09
Nombre de réponses : 12
0
Il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Cet arrêté ne s’applique que pour les agriculteurs. Donc en dehors des agriculteurs, chacun est libre de tailler sa haie. Néanmoins des organismes, et associations, préconisent pour les particuliers, et collectivités locales, de ne pas couper les couper entre le 16 mars et 15 aout. L'OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. L’OFB rappelle qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie. Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie. Mais aussi en fonction de sa conformation et de ses essences. Le tout en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre.
Emmanuelle Normand
Emmanuelle Normand
2025-07-29 04:16:40
Nombre de réponses : 13
0
La Politique Agricole Commune interdit strictement aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août. Cette interdiction porte aussi sur les bosquets, arbres isolés et alignement d’arbres de l’exploitation. Les agriculteurs non concernés par la PAC ne sont pas soumis à cette réglementation. Les entreprises de taille de haies et d’élagage, les collectivités et les particuliers ne sont soumis à aucune interdiction stricte, mais vivement incités à respecter la biodiversité en décalant la taille de leurs haies. L‘Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Martin Robin
Martin Robin
2025-07-29 00:47:21
Nombre de réponses : 13
0
L’Office Français de la Biodiversité préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie. Dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.