:

Quelle est la meilleure période pour tailler les haies ?

Dominique Blanchard
Dominique Blanchard
2025-08-23 16:02:51
Nombre de réponses : 17
0
Vous pouvez tailler une haie de cèdre presque à n'importe quel moment de l'année sans lui nuire, mais il y a de meilleures périodes. La meilleure période pour tailler les haies serait idéalement entre le 20 juin et le 1er août, avec une plus grande fenêtre de mai à fin septembre. Prenez vos ciseaux de taille en spring pour couper les branches sèches, mortes ou cassées. Le débardage est effectué au printemps ou à l’automne sur les haies qui ont été ignorées pendant de nombreuses années.
Frédéric Guichard
Frédéric Guichard
2025-08-19 01:06:31
Nombre de réponses : 29
0
En principe, les haies peuvent être taillées de novembre à février. Les tailles d’entretien légères sont autorisées toute l’année, à condition qu’aucun animal n’y fasse son nid. Le moment idéal pour commencer à tailler ses haies est le printemps. Il est conseillé de procéder à la taille juste avant que la haie bourgeonne. Pour une croissance saine et une forme durablement esthétique, les haies doivent être taillées environ deux fois par an. Au printemps, jusqu’au début du mois de mars, on procède à ce que l’on appelle la taille de printemps. Si nécessaire, une taille plus importante peut être effectuée en automne, à partir du 1er octobre. Au moins une fois par an : if, berbéris, laurier-cerise, faux cyprès, vieux thuya Au moins deux fois par an : troène, charme, érable champêtre, hêtre rouge, jeune thuya.
Arthur Buisson
Arthur Buisson
2025-08-05 19:09:25
Nombre de réponses : 20
0
Il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Il est conseillé de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l’hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l’été, d'août à octobre. La loi interdit de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de respecter la période de nidification avant l’envol des oisillons. Ne taillez pas vos haies en période de gel, au risque d’empêcher leur croissance et d’abîmer leur couleur.
Vincent Benard
Vincent Benard
2025-07-29 02:50:27
Nombre de réponses : 16
0
Les arbustes qui composent les haies sont généralement en croissance au printemps et à la fin de l’été. Certains végétaux demandent à être taillés dès février alors que d’autres n’auront besoin d’une taille qu’en fin d’année. Il faut tout d’abord commencer par différencier le type de haies, celles à feuilles caduques et celles à feuilles persistantes, pour déterminer la meilleure période de taille. Les haies à feuilles caduques se taille toute l’année, attention toutefois d’attendre la fin de la floraison des arbustes fleuris. Le mois d’août est le moment idéal pour effectuer la taille des persistants. Les tailles peuvent également se faire au début du printemps et en fin d’hiver. A partir de mi-février et jusqu’à mars, les haies peuvent être généreusement coupées car la sève n’est pas encore installée. La ligue pour la protection des oiseaux recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet afin de protéger la nidification des oiseaux et d’attendre l’envol des derniers oisillons. Mieux vaut tailler les haies par temps sec pour éviter l’introduction de maladies par les plaies de coupe. L’idéal pour tailler ses haies est une journée ni trop chaude ni trop froide voire un peu nuageuse.