Puis-je tailler ma haie après le 15 mars ?

Dorothée Bigot
2025-08-28 16:23:46
Nombre de réponses
: 19
Il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août.
En période de nidification des oiseaux, il est fortement recommandé de ne pas tailler les haies du 16 mars au 15 août.
Pour les protéger pendant cette période, la Politique Agricole Commune interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies du 16 mars au 15 août.
Nous encourageons donc également les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.

Christophe Maurice
2025-08-25 22:51:23
Nombre de réponses
: 18
Il est interdit pour les agriculteurs de tailler les haies du 1er avril au 31 juillet, sous peine de sanctions sévères allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000€ d’amende. Pour les particuliers et les jardiniers, aucune loi n’interdit cette pratique, mais la prudence et le respect de la biodiversité sont vivement recommandés. Il est recommandé d’élaguer ses haies entre le 1er août et le 14 mars. Cette période respecte le cycle de vie des oiseaux et favorise la récupération des plantes avant leurs périodes de croissance active. Vous êtes autorisés à tailler les haies de votre jardin, mais vous êtes obligés de vous conformer aux réglementations locales en vigueur.
La période allant du 16 mars est règlementée par l’Office français de la biodiversité et la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour protéger certaines espèces en période de nidification.
A partir du 16 mars il est déconseillé de tailler les haies pour protéger les oiseaux en période de nidification.

Victor Lefort
2025-08-13 03:23:53
Nombre de réponses
: 18
Plusieurs départements sont concernés par une dérogation autorisant à tailler ses haies au delà du 15 mars.
Dans cette zone définie, la force majeure s’appliquera de fait, et l’agriculteur n’aura pas besoin de demander une dérogation individuelle pour cas de force majeure.
Il pourra effectuer jusqu’au 15 avril dans les parcelles de la zone définie, des opérations d’entretien et de coupe des haies, arbres et bosquets.

Frédéric Lecomte
2025-08-08 22:41:20
Nombre de réponses
: 22
Les haies servent de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certaines protégées, qui viennent s’y reproduire.
Pour les protéger, il est fortement déconseillé de tailler les haies et arbustes pendant toute cette période.
La police de l’environnement est chargée de réaliser des contrôles sur les exploitations concernées pour vérifier le respect de la loi.
Les agriculteurs non concernés par la PAC, les entreprises de taille de haies et d’élagage, les collectivités et les particuliers ne sont pas soumis à cette réglementation.
L‘Office français de la biodiversité recommande donc à tous de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Avant de commencer vos travaux de taille, vérifiez minutieusement la présence de nids ou de jeunes oiseaux dans les haies.
Si certains sont encore présents, reportez la taille jusqu’à la fin de la saison de reproduction.
Il est cependant interdit aux agriculteurs bénéficiaires des primes de tailler les haies de leurs parcelles entre le 16 mars et le 15 août.

Eugène Caron
2025-07-29 05:32:58
Nombre de réponses
: 19
Pour tailler les haies, il faut se référer à l’arrêté du 24 avril 2015. Cet arrêté est relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales qui fixe les règles. Il y est dit : En application du dernier alinéa de l'article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, pour la métropole, il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet. Cet arrêté ne s’applique que pour les agriculteurs. Donc en dehors des agriculteurs, chacun est libre de tailler sa haie. Néanmoins des organismes, et associations, préconisent pour les particuliers, et collectivités locales, de ne pas couper les couper entre le 16 mars et 15 aout. L’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d'oiseaux nicheurs sont menacées d'extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De plus, de nombreuses espèces que l'on trouve dans la haie sont protégées. Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent par exemple héberger des chauves-souris. Mais aussi des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Or la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères.
L’OFB rappelle qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie. A fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée. Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie. Mais aussi en fonction de sa conformation et de ses essences. Le tout en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre.

Noémi Costa
2025-07-29 04:01:23
Nombre de réponses
: 21
Que l’on risque une amende ou pas, il n’est pas recommandé de tailler ses haies après ce samedi 15 mars.
On vous explique pourquoi.
Si vous comptiez tailler vos haies, il risque d’être déjà trop tard pour ce printemps.
Après ce samedi 15 mars 2025, si vous le faites, vous risquez en effet une amende dans certains cas très précis.
Si vous n’êtes pas sanctionnable, il n’est, de toute façon, pas recommandé de le faire.
En effet, du 15 mars au 31 juillet, il est fortement recommandé de ne plus tailler ses haies et ses autres arbustes.
La raison est d’ordre environnemental et préconisée par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).
Tailler les haies durant cette période porterait préjudice aux nombreuses espèces (merle noir, rouge-gorge, verdier d’Europe, pinson…) qui viennent s’y nicher.
En taillant vos haies et arbustes durant cette période vous risquez de détruire leur habitat naturel et de mettre en danger les oisillons.
Les particuliers ne respectant pas les arrêtés préfectoraux s’exposent à une amende de 750 euros.
Particulier ou agriculteur, il vaut mieux éviter de tailler ses haies.
Si un officier de l’OFB retrouve par toute trace d’une présence animale qui a été détruite, comme des œufs cassés ou un nid, la sanction peut tomber.

Frédérique Besson
2025-07-29 02:11:29
Nombre de réponses
: 20
Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l'Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet. La police de l’environnement est en charge de la constatation des infractions de ce type. Si la réglementation concerne en premier lieu les agriculteurs, les gestionnaires d’infrastructures linéaires, il reste évident que la destruction et/ou l'entretien de haies, par exemple dans un jardin, en pleine période de reproduction, est particulièrement néfaste pour la faune sauvage. En dehors de cette période de nidification, l’arasement des haies ne peut se faire qu’après réflexion et suivant la réglementation en vigueur. Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Les contrevenants sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende pour atteinte à la conservation d’espèces animales non domestiques et pour destruction de leur habitat. La haie est un groupe d’arbustes et d’arbres, de longueur et de hauteur variables, de largeur faible, enclavé dans des prairies, champs, cultures ou habitations, qu’elle peut délimiter. Les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité. Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.

Frédéric Guichard
2025-07-29 02:08:56
Nombre de réponses
: 29
L'arrivée du printemps est souvent synonyme de désherbage et de taille pour les amateurs de jardinage, mais c'est aussi la pleine saison de nidification pour les oiseaux.
L’Office Français de la Biodiversité (OFB) préconise aux collectivités, aux professionnels et aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni d'élaguer les arbres, du 16 mars au 15 août pour ne pas déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie.
Pour rappel, dans le cadre de la PAC, les agriculteurs ont interdiction de tailler les haies sur les parcelles agricoles du 16 mars au 15 août.
De plus, de nombreuses espèces présentes dans la haie sont protégées : oiseaux, chauves-souris et même insectes (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune).
Leur destruction est un délit et peut entraîner une verbalisation.
Lire aussi
- Quand la taille des haies est-elle interdite ?
- Quelles sont les dates de la taille des haies en 2025 ?
- Quelles sont les dates pour tailler une haie ?
- Quelle est la meilleure période pour tailler les haies ?
- Quelle est la nouvelle réglementation sur la hauteur des haies en 2025 ?
- Est-ce qu'un particulier peut tailler sa haie ?
- Quelle est la nouvelle loi pour les haies ?
- Quand ne faut-il pas tailler ?
- Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?