Qu'est-ce qu'un couloir vert ?

Adèle Bailly
2025-10-08 23:40:55
Nombre de réponses
: 20
Un couloir vert est une zone qui favorise la connectivité des écosystèmes et la conservation de leur biodiversité. Cette motion met en relief la double fonctionnalité qu’apporte la création de ce Couloir Vert : écologique et socio-économique. Écologique en tant que Point d’Union entre deux grands espaces naturels protégés de la province Site Naturel du Col des Gaitanes et le Site Naturel de l’Embouchure du Guadalhorce. Socio-économique d’un autre côté, le fait qu’il passe par des zones possédant d’importants atouts naturels, culturels et historiques, en fait un lieu idéal pour le développement des activités touristiques-récréatives et en conséquence, l’axe dynamisant de l’économie des communes qu’il parcourt. Son tracé, parallèle au lit du fleuve, contribuera à dynamiser le développement économique et touristique des communes qui le composent, en complétant parfaitement leur fort potentiel agricole et agro-alimentaire ; l’une des principales caractéristiques du Guadalhorce. Le couloir vert se dessine avec un parcours de plus de 50km qui comprend 8 communes du bassin bas du Guadalhorce. Cette initiative regroupe tous ses efforts pour la protection environnementale et paysagère du fleuve et de ses principaux affluents, la création de grands espaces de loisir, l’aménagement de sentiers, promenades et itinéraires fluviaux, ainsi que l’adéquation des équipements pour leur interprétation.

Renée Gay
2025-10-08 23:23:28
Nombre de réponses
: 26
Un corridor écologique permet la circulation fluide des espèces animales et végétales.
Un corridor, c’est un couloir.
C’est logique pour l’humain, et ça l’est aussi pour le reste des êtres vivants : on ne réside pas dans un couloir.
Le corridor n’est pas une zone d’habitat, mais de transition.
Il n’a pas vocation de résidence, pourtant le corridor écologique est essentiel.
Il fait le pont, le lien entre deux espaces.
En l’occurrence, entre deux lieux de vie pour la flore et/ou la faune locale.
Espèces animales et végétales s’en servent pour circuler, se déplacer ou s’égrainer de façon sécurisée, dans un univers naturel fractionné par la présence humaine.
Un corridor vert est donc un couloir écologique pour les espèces animales et végétales, nécessaire à leur circulation et à leur survie dans un monde où l'urbanisation et la fragmentation de l'habitat naturel menacent leur bien-être.

Thierry Jacques
2025-10-08 22:23:19
Nombre de réponses
: 21
Le Président Félix Tshisekedi a annoncé, ce mercredi lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde appelée « Le Couloir vert Kivu-Kinshasa », également connue sous le nom de « Réserve du fleuve Congo ».
Long de 550 000 kilomètres carrés (km2), dont 285 000 km2 de forêt primaire et 60 000 km2 de tourbières intactes, ce projet vise à sauvegarder l'avenir du Bassin du Congo, le plus grand puits de carbone des forêts tropicales du monde.
« La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière.
Sa préservation garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent en contact, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité »,
Ce Couloir va également contribuer à stimuler la croissance économique afin de réduire la violence et d'unir l'Est et l'Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il permettra de transférer, chaque année, un million de tonnes de nourriture des Kivu vers Kinshasa.
Un Fonds sera créé pour développer, le long du Bassin du Congo, des entreprises axées sur les énergies renouvelables, l'agriculture et la logistique.

Frédérique Besson
2025-10-08 21:01:34
Nombre de réponses
: 20
Un couloir vert n'est pas explicitement défini dans le texte fourni, mais on peut déduire certaines informations sur les corridors écologiques qui pourraient être liées au concept de couloir vert. Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Les corridors écologiques comprennent notamment les couvertures végétales permanentes le long des cours d’eau. Les corridors écologiques peuvent prendre plusieurs formes et n’impliquent pas nécessairement une continuité physique ou des espaces contigus. On distingue ainsi trois types de corridors écologiques : les corridors linéaires, les corridors discontinus, les corridors paysagers.

Denis Gay
2025-10-08 20:59:19
Nombre de réponses
: 17
Le Couloir Vert Kivu-Kinshasa est une aire protégée à vocation de réserve communautaire, créée par le décret n°25/01 du 15 janvier 2025. Cette initiative fait suite à la décision du Conseil des ministres du 1er novembre 2024, visant à promouvoir une économie verte entre l’Est et l’Ouest de la RDC, tout en préservant plus de 100 000 km² de forêts primaires. Le Couloir Vert est conçu pour protéger les droits des communautés locales. Elle vise à favoriser la conservation de la nature et le développement d’une économie verte, conformément à l’article 1er, alinéa 15, de la Loi n°14/003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature. Cette zone s’étend de Beni à Kinshasa, englobant la Route Nationale n°4 et le bassin du fleuve Congo jusqu’à Kinshasa.
Lire aussi
- Comment créer un corridor écologique ?
- Qu'est-ce qu'un corridor écologique ?
- Comment créer un corridor vert ?
- Qu'est-ce qu'un corridor écologique en ville ?
- Comment créer un écolodge ?
- Comment faire un corridor ?
- Que signifie "un corridor
- Quelle est la largeur minimale d'un corridor dans une maison ?
- Pourquoi créer des espaces verts en ville ?