:

Pourquoi créer des espaces verts en ville ?

Bertrand Besson
Bertrand Besson
2025-10-26 14:13:46
Nombre de réponses : 24
0
Les espaces verts et autres solutions basées sur la nature offrent des approches innovantes pour améliorer la qualité des environnements urbains, renforcer la résilience locale et promouvoir des modes de vie durables, améliorant à la fois la santé et le bien-être des citadins. Les parcs, les terrains de jeux ou la végétation dans les lieux publics et privés sont un élément central de ces approches et peuvent contribuer à assurer que : les résidents urbains ont des possibilités adéquates d’exposition à la nature ; la biodiversité urbaine est préservée et protégée ; les risques environnementaux tels que la pollution de l’air ou le bruit sont réduits ; les impacts des phénomènes météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, précipitations extrêmes ou inondations) sont atténués ; la qualité de la vie urbaine est améliorée ; la santé et le bien-être des résidents sont améliorés Amélioration de la santé, création de lien social, développement économique, augmentation de l’attractivité des territoires, soutien au développement de la biodiversité, atténuation des effets du dérèglement climatique
Arthur Barbe
Arthur Barbe
2025-10-22 15:04:35
Nombre de réponses : 28
0
Les milieux naturels en ville apportent une multitude de bienfaits pour l’environnement, le climat et la santé : – ils sont un refuge pour la biodiversité ; – ils régulent la température ambiante et les îlots de chaleur dans les villes ; – ils purifient l’air puisqu’une présence plus importante de végétations dans les villes entraîne une absorption plus conséquente du CO2 ; – ils retiennent l’eau de pluie ; – ils améliorent le bien-être des citoyens en créant des espaces propices à la détente. Habitants, urbanistes et architectes paysagistes intègrent peu à peu la nécessité d’inclure la nature aux projets urbains pour créer un écosystème durable. En effet, les milieux naturels en ville apportent une multitude de bienfaits pour l’environnement, le climat et la santé. Verdir les villes : une nécessité ! La tendance mondiale vers le verdissement urbain ne se limite pas à une simple préférence esthétique.

Lire aussi

Comment créer un corridor écologique ?

Les corridors écologiques assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux En savoir plus

Qu'est-ce qu'un corridor écologique ?

Un corridor écologique est un passage qui assure des connexions entre des réservoirs de biodiversité En savoir plus

Jean Leroux
Jean Leroux
2025-10-09 01:00:11
Nombre de réponses : 23
0
La végétalisation des rues et des places à Lyon crée des parcours de fraîcheur en reliant parcs, jardins et lignes de transport. La végétalisation des cours intérieures des immeubles transforme ces espaces souvent sous-utilisés en jardins verdoyants. Les jardins de rue permettent aux habitants de participer à l’embellissement de leur quartier en végétalisant trottoirs et pieds d'arbres. Les jardins partagés et familiaux offrent aux résidents des espaces pour cultiver des plantes et des légumes, renforçant la cohésion communautaire et la biodiversité urbaine. Le réaménagement des squares augmente la densité végétale et diversifie les essences pour offrir plus d'ombre et de fraîcheur. La densification de la canopée, par une importante plantation d'arbres d’essences locales, crée des refuges pour la biodiversité et améliore le climat urbain. Les boisements Miyawaki, ou forêts miniatures plantées densément avec des essences locales, recréent rapidement des écosystèmes forestiers urbains. Les grands arbres peuvent retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO₂. Les vergers urbains, en intégrant des arbres fruitiers dans les espaces publics, allient production alimentaire et végétalisation.