:

Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

Gilbert Bousquet
Gilbert Bousquet
2025-11-02 15:09:42
Nombre de réponses : 28
0
Le lombricompostage est un compostage "d'intérieur", recommandé pour les personnes ne disposant pas d'un jardin, tandis que le compostage est un compostage d'extérieur, recommandé pour les personnes disposant d'un jardin. Le lombricompostage valorise seulement des déchets de préparation de la cuisine, tandis que le compostage valorise une plus grande quantité et une plus grande diversité de biodéchets, ainsi que les déchets verts. Le lombricompostage nécessite un entretien régulier, avec couper les biodéchets et le carton en petits morceaux, tandis que le compostage nécessite un brassage ou grillage superficiel, retournement du tas et arrosage exceptionnel. Le lombricompostage dégrade les déchets à froid, grâce aux enzymes digestives des vers, tandis que le compostage dégrade les déchets avec une phase de montée en température potentielle. Le lombricompostage produit un engrais liquide tout au long du processus, tandis que le compostage produit un compost en fin de cycle, qui est un amendement structurant pour le sol. Le lombricompostage est plus rapide, avec un cycle de 4-5 mois, tandis que le compostage est plus long, avec un cycle de 5-12 mois. Le lombricompostage convient pour les personnes qui veulent un système compact et qui n'ont pas beaucoup d'espace, tandis que le compostage convient pour les personnes qui ont un jardin et qui peuvent gérer un système plus grand. Le lombricompostage nécessite un suivi attentif en phase de démarrage pour apprendre à connaître les vers, tandis que le compostage nécessite un contrôle de la température et de l'humidité pour assurer une dégradation optimale. Le lombricompostage produit un lombricompost qui est stable, directement assimilable par les plantes, pâteux et plus riche que le compost, tandis que le compostage produit un compost qui est un amendement structurant pour le sol, type terreau une fois tamisé. Les deux méthodes ont des avantages et des inconvénients, et le choix entre les deux dépend des besoins et des possibilités de chacun.
Eugène Aubry
Eugène Aubry
2025-10-26 21:56:03
Nombre de réponses : 26
0
Un composteur permet de transformer des déchets organiques en compost sous l’action de micro-organismes. Un composteur permet de transformer des déchets organiques en compost sous l’action de micro-organismes tels que des bactéries, des champignons et des levures. Le lombricomposteur recycle les déchets en compost sous l’action des lombrics. Compact et sans odeur, il peut être placé en intérieur, contrairement à un composteur classique. Il est donc particulièrement adapté aux citadins qui souhaitent s’inscrire dans une démarche permaculturelle.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans un lombricomposteur ?

Quels sont les aliments et déchets interdits dans un lombricomposteur ? Ails, oignons, échalotes, r En savoir plus

Quelle peau de fruit ne va pas dans le compost ?

Orange, citron, clémentine… les épluchures, c'est non sauf si... Il est préférable de ne pas mettre En savoir plus

Guillaume Hoareau
Guillaume Hoareau
2025-10-17 02:10:19
Nombre de réponses : 24
0
Le lombricompostage et le compostage se pratique tout au long de l’année. Le lombricompostage ne dégage pas ou peu d’odeur contrairement au compostage à chaud. Le lombricompost est plus rapide, mais il est très important de bien surveiller les vers, et nécessite plus d’attention. Le compost fonctionne sur une grande amplitude de température, à chaud, à froid, à température ambiante. Le temps pour obtenir du compost est environ 6 à 12mois. Pour avoir le même effet d’oxygénation que le lombricompostage, le compost doit être remué et arrosé régulièrement. Le lombricomposte à besoin d’un optimum de températures compris entre 15 et 25°. Le temps nécessaire à l’obtention du compost est fonction de l’activité des vers, soit assez rapide. Le compost doit être remué et arrosé régulièrement pour créer du compost ou lombricompost.
Frédéric De Sousa
Frédéric De Sousa
2025-10-09 03:55:31
Nombre de réponses : 22
0
Si le premier est bien connu comme étant le produit du compostage traditionnel, le second interroge davantage. On pourrait dire que le lombricompost et le compost sont similaires puisqu’ils sont le résultat de la décomposition de déchets organiques. Toutefois, l’une des principales différences entre les deux processus est que le lombricompostage implique l’action conjointe des vers de terre (lombrics) et de microorganismes tandis que le compostage se déroule sous action des microorganismes uniquement, tels que bactéries, champignons et levures. En outre, alors que le compost se pratique exclusivement en plein air, le lombricompostage est une technique qui se déroule à l’abri de la lumière car les lombrics utilisés sont des espèces photophobes et sensible aux températures élevées. Par ailleurs, le compost est un produit exempt de semences et d’agents pathogènes. Le lombricompost, en revanche, est de meilleure qualité et le temps de production est un peu plus court.

Lire aussi

Est-ce que les feuilles mortes sont bonnes pour un lombricomposteur ?

Les feuilles mortes sont du carbone tout comme le papier, donc à utiliser. Effectivement attention a En savoir plus

Que puis-je mettre dans mon lombricomposteur ?

Voici une liste non exhaustive : épluchures de fruits épluchures et restes de légumes salade papiers En savoir plus

Éléonore Dupuy
Éléonore Dupuy
2025-10-09 03:21:34
Nombre de réponses : 13
0
Lombricomposteur ou composteur : quelles différences ? Même si ces 2 équipements ont la même mission, c’est-à-dire assurer la transformation des biodéchets en compost, ils ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Composter avec un composteur classique Dans un composteur, ce sont des micro-organismes qui se chargent de transformer vos déchets organiques en un fertilisant ultra-qualitatif. Le processus de compostage avec un lombricomposteur Pour produire du compost, le lombricomposteur, comme son nom l’indique, contient une colonie de lombrics qui a pour mission d’assurer le compostage de vos déchets verts. À la lecture de ces premières descriptions, vous aurez peut-être déjà relevé un critère notable pour choisir : l’emplacement de votre solution de compostage. En effet, quand un lombricomposteur s’installe sans problème en intérieur ou sur une terrasse (bac clos sans besoin de contact avec le sol), un composteur classique doit être placé en extérieur, à l’ombre et à l’abri du vent. Mais d’autres détails sont aussi à connaître… Lombricomposteur ou composteur : peut-on y jeter les mêmes déchets ? Non. Le lombricomposteur est plus exigeant qu’un composteur. Dans ce dernier, vous pouvez jeter presque tous vos biodéchets (coquilles d’œuf, épluchures, poils d’animaux, cheveux, thé, café, papier, carton…). Seul le pain ou les déchets d’origine animale ne sont pas permis. La liste d’exclusions s’allonge un peu avec le lombricomposteur, il ne faut pas y jeter : Des restes de repas Du pain De l’ail, des oignons ou des agrumes Des déchets d’origine animale Lombricomposteur ou composteur : qui produit le plus vite du compost ? En matière de compostage, le maître mot est la patience. Ce procédé de dégradation naturelle demande du temps. Avec un composteur classique placé à l’extérieur, vous devez attendre entre 6 et 12 mois car le froid, le vent ou les attaques de nuisibles peuvent ralentir le compostage. En revanche, grâce aux vers utilisés pour le lombricompostage, le processus va plus vite, de 4 à 5 mois pour produire un compost mûr.
Nicole Leleu
Nicole Leleu
2025-10-09 02:21:55
Nombre de réponses : 20
0
Sur le principe, il n'existe ainsi pas de grande différence avec un composteur. Toutefois, c'est la technique utilisée pour y arriver qui diffère. Dans un composteur, les déchets organiques se décomposent sous l'effet des micro-organismes. Ce sont notamment les bactéries, les levures et les champignons qui déclenchent ce phénomène. Comme son nom l'indique, un lombricomposteur fonctionne non pas uniquement sous l'effet de micro-organismes, mais aussi grâce à l'action de vers dits de lombricompostage. Ces vers de terre permettent de mélanger et de décomposer les déchets organiques. Le lombricomposteur est ainsi conseillé pour les appartements, d'autant plus qu'il ne dégage normalement aucune odeur. En revanche, le composteur est préférable pour entretenir un jardin. Il est plus large et permet de recevoir davantage de matières organiques, allant des déchets ménagers aux feuilles mortes. L'avantage du lombricomposteur réside dans le fait que les vers de terre accélèrent la production du compost. En conséquence, il réduit les risques que vos déchets organiques produisent des odeurs et attirent des insectes.

Lire aussi

Comment se servir d'un lombricomposteur ?

Comment se servir d'un lombricomposteur ? Vous pouvez vous en servir de deux manières : comme engrai En savoir plus

Comment puis-je utiliser le lombricompost dans mon potager ?

Pour utiliser le lombricompost dans votre potager, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne En savoir plus