:

Que puis-je mettre dans mon lombricomposteur ?

Chantal Gallet
Chantal Gallet
2025-10-17 00:13:54
Nombre de réponses : 22
0
Les bases du Menu des vers de compost : Toujours apporter du carton brun, boite à œufs, rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette, papier… avec vos déchets. Il faudra déchirer ce papier/carton en petits morceaux. Mettre au minimum le même volume de carton/papier que de déchets. Plus il y a de carton, mieux c’est : il n’y a jamais trop de carton ! Les déchets doivent être découpés en petits morceaux pour être facilement compostés, sinon ils risquent de ne pas se dégrader correctement et pourraient fermenter. À mettre au menu des vers : fruits et légumes, crus ou cuits, marc et filtres à café, filtres à café, cheveux, poils, coquilles d’œufs broyées, coquillages broyés, farine, pain, pâtes, riz, biscuits, son de blé, thé, tisanes, infusions, autres végétaux, fleurs. Les apports à ne surtout pas mettre : viande, poisson, sauces. Ne pas mettre la première année : oignon, ail, poireau, agrumes.
Thibaut Gaudin
Thibaut Gaudin
2025-10-09 05:29:05
Nombre de réponses : 18
0
Les déchets humides ou verts comptent parmi les principaux besoins des vers de compost. Les déchets humides et les déchets secs comptent parmi les principaux besoins des vers de compost. Voici une petite liste des aliments que vos lombrics apprécieront : Fruits et légumes crus ou cuits (restes, épluchures), à quelques exceptions près (voir plus bas) Coquilles d’oeufs broyées Marc de café, thé (filtres et sachets de thé si biodégradables) Plantes, feuilles et fleurs. Les déchets secs suivants peuvent être mis dans votre lombricomposteur : Carton Boîtes d’oeufs Essuie-tout et serviette en papier Rouleaux de papier toilette et essuie-tout Papiers, journaux Feuilles mortes Sciure de bois (éviter le chêne et le châtaignier).

Lire aussi

Qu'est-ce qu'il ne faut pas mettre dans un lombricomposteur ?

Quels sont les aliments et déchets interdits dans un lombricomposteur ? Ails, oignons, échalotes, r En savoir plus

Quelle est la différence entre un composteur et un lombricomposteur ?

Si le premier est bien connu comme étant le produit du compostage traditionnel, le second interroge En savoir plus

Arnaude Olivier
Arnaude Olivier
2025-10-09 02:36:45
Nombre de réponses : 19
0
Voici une liste non exhaustive : épluchures de fruits épluchures et restes de légumes salade papiers, cartons : le moins imprimé possible, non glacé sachets de thé marc de café et filtre coquilles d’oeufs farines, pain et féculents : en toute petite quantité. Ceux ci vont jouer un rôle équilibrant dans l’écosystème de votre composteur. En effet la plupart des déchets verts sont riches en azote. Il faut compenser cet apport par un apport carboné : procuré par le carton. D’autre part celui ci permet une bonne aération du substrat. Les coquilles d’oeufs quand à elles permette d’équilibrer le PH du substrat qui a une tendance naturelle à s’acidifier. Un milieu acide favorise l’apparition de nuisibles comme les moucherons. Prenez donc l’habitude de mettre un peu de papier et de carton découpé à chaque apport de déchets. Vous l’aurez compris, les vers peuvent transformer en engrais la plupart de vos déchets à conditions de les donner en petits morceaux !
Léon Raynaud
Léon Raynaud
2025-10-09 02:25:44
Nombre de réponses : 10
0
Vous allez pouvoir récupérer le lombricompost une fois que vous ne verrez plus trop de matières. Le lombricompost est de couleur noire et a une texture grumeleuse. Vous y retrouverez une vidéo qui vous expliquera comment récolter au mieux votre lombricompost.

Lire aussi

Quelle peau de fruit ne va pas dans le compost ?

Orange, citron, clémentine… les épluchures, c'est non sauf si... Il est préférable de ne pas mettre En savoir plus

Est-ce que les feuilles mortes sont bonnes pour un lombricomposteur ?

Les feuilles mortes sont du carbone tout comme le papier, donc à utiliser. Effectivement attention a En savoir plus