:

Comment puis-je attirer la faune dans mon jardin ?

Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-10-29 03:27:58
Nombre de réponses : 22
0
Installer un gîte à chauve-souris favorise leur présence. Les bons gestes à privilégier sont ceux cités ci-dessus en haut de page : des abris naturels, des végétaux variés et de différentes hauteurs, des pelouses hautes et des paillages naturels. Mais sachez que, s’ils favorisent quelques espèces communes, ils facilitent aussi le développement des prédateurs, de parasites et de maladies. Aux hôtels, préférez donc les abris naturels ou éventuellement des chambres d’hôtes (petits hôtels) disséminés dans le jardin, dans des endroits calmes idéalement, avec des herbes hautes, une haie ou proche d’une prairie fleurie. Les animaux auront ainsi de quoi s’abriter et se nourrir.
Stéphanie Mahe
Stéphanie Mahe
2025-10-16 23:54:09
Nombre de réponses : 30
0
Nourrir les oiseaux toute l’année fait continuellement débat parmi les ornithologues et naturalistes. Les spécialistes estiment généralement qu’il convient d’arrêter le nourrissage après l’hiver pour éviter une éventuelle dépendance des oiseaux. Mais de plus en plus d’ornithologues conseillent de les nourrir un peu toute l’année, surtout dans les moments compliqués comme lors des épisodes de forte sécheresse. En effet, des expériences réalisées en Grande-Bretagne ont montré que la crainte de dépendance est infondée et que les mangeoires ne sont que peu fréquentées en été. Les plantes indigènes sont bien adaptées au climat local et fournissent une source de nourriture et des habitats pour la faune locale, incluant les insectes pollinisateurs, les oiseaux et les petits mammifères. Pour nourrir les insectes butineurs, prévoyez la plantation de fleurs riches en nectar, un liquide composé d’eau et de différents sucres, comme la lavande, l’achillée millefeuille, la bourrache officinale, l’origan, les menthes… Et laissez venir naturellement quelques plantes sauvages. Par temps de canicule, vous pouvez donc, sans trop de crainte, déposez à la mangeoire quelques fruits non traités et un tout petit peu de graines de tournesol, mais ne leur donnez surtout pas de pain. Songez à laisser à chaque plante l’occasion de compléter son cycle. En plantant des espèces indigènes, vous favorisez une biodiversité plus riche et résiliente.

Lire aussi

Comment puis-je préserver la faune ?

Vous pouvez installer des abreuvoirs ou des bassins peu profonds dans votre jardin ou votre propriét En savoir plus

Comment un jardin peut-il contribuer à la préservation des espèces végétales ?

Les plantes locales sont favorables à la biodiversité. Elles assurent la présence de nourriture en a En savoir plus

Alain Tessier
Alain Tessier
2025-10-09 07:08:38
Nombre de réponses : 21
0
L’ajout d’un bassin à votre jardin peut avoir un effet très important sur la faune. Même petit, un bassin deviendra l’habitat de tout un tas de petites bêtes, des amphibiens jusqu’aux oiseaux en raison de la présence d’eau et des plantes que vous choisirez d’y mettre. Vous pouvez placer votre bassin pratiquement n’importe où dans le jardin. Assurez-vous simplement que l’endroit est bien ensoleillé avec des coins d’ombre. Vous pourrez par ailleurs ajouter une grille de protection pour le couvrir. La faune volante n’aura aucun problème. Pour les amphibiens tels que grenouilles et tritons, vous pouvez envisager de construire une rampe ou d’ajouter des plantes en pot autour. Pour un petit bassin, vous n’aurez besoin d’ajouter que quelques plantes aquatiques soigneusement choisies.