:

Comment puis-je préserver la faune ?

Eugène Gerard
Eugène Gerard
2025-10-09 07:43:37
Nombre de réponses : 23
0
Réduire sa consommation d'énergie, jeter moins de déchets, éviter les produits toxiques, opter pour une alimentation locale et de saison, prendre des modes de transports doux ou encore économiser l'eau sont quelques-uns des nombreux exemples permettant de réduire cette érosion de la biodiversité. En effet, ces gestes de notre quotidien agissent directement sur certaines des causes de cette perte de diversité du vivant tels que le dérèglement climatique, l'intensification des modes d'exploitation, les pollutions d’origine agricole, industrielle ou domestique… Appliquer toutes les actions précédentes est déjà très bien, mais en parler autour de soi et convaincre d'autres personnes est encore mieux ! Une action urgente doit être menée afin de réduire le déclin des habitats naturels et de la diversité qui font partie de notre héritage commun.
Suzanne Navarro
Suzanne Navarro
2025-10-09 07:03:39
Nombre de réponses : 23
0
Assurez-vous de laisser plus d'espace aux animaux pendant ces périodes de l'année. Veiller à ce que nos animaux restent à distance des animaux sauvages et ne les suivent pas ou ne les poursuivent pas. Non seulement les animaux sauvages peuvent les blesser en se défendant ou en protégeant leurs petits, mais ils peuvent aussi propager des maladies comme la rage. Les animaux sauvages peuvent être blessés directement par nos animaux ou lorsqu'ils sont poursuivis. Tenir vos animaux en laisse ou sous contrôle vocal et à portée de vue contribuera à votre sécurité, à celle de vos animaux et à celle des animaux sauvages. Même si notre présence peut sembler indifférente aux animaux, ils peuvent être imprévisibles et s'approcher trop près pourrait les amener à nous faire du mal ou à se blesser s'ils tentent de s'enfuir. La vue des humains peut inciter les animaux à abandonner leurs petits ou à devenir plus agressifs pour les protéger. En hiver, les animaux doivent fournir des efforts supplémentaires pour survivre, et les forcer à fuir les force à utiliser l'énergie vitale dont ils ont besoin.
Marc Poirier
Marc Poirier
2025-10-09 04:49:33
Nombre de réponses : 21
0
Vous pouvez installer des abreuvoirs ou des bassins peu profonds dans votre jardin ou votre propriété pour fournir de l'eau fraîche et propre. Veillez à les entretenir régulièrement et à les remplir quotidiennement. Aménagez des zones d'ombre dans votre jardin en utilisant des plantes, des arbres ou des structures artificielles. Les produits chimiques utilisés dans les pesticides peuvent avoir un impact néfaste sur la faune sauvage, en particulier pendant les périodes de canicule. Optez pour des méthodes de lutte alternatives, en ayant recours à des solutions écologiques pour préserver la biodiversité locale. Contribuez à la préservation de ces habitats en limitant l'exploitation excessive des ressources naturelles, en soutenant les initiatives de conservation et en participant à des actions de reforestation ou de protection des milieux aquatiques. La préservation de la faune sauvage en période de canicule nécessite une prise de conscience collective. Soutenez les organisations locales ou nationales engagées dans la conservation de la faune sauvage.
Maryse Schmitt
Maryse Schmitt
2025-10-09 04:07:46
Nombre de réponses : 27
0
Découvrez la réserve naturelle, puis visitez une des centrales hydroélectriques du Rhône. Découvrez comment CNR s’engage avec les acteurs du territoire à la restauration écologique du Rhône. Découvrez le concept de la démarche « Végétal Local » et son principe qui consiste à collecter et faire développer des graines et boutures sauvages locales pour les replanter dans les espaces naturels de sites en chantiers. Découvrez les grandes actions menées par CNR en termes de protection des espèces, de pastoralisme et de restauration des zones humides.