Comment faire un jardin anglais ?

Gilbert Fournier
2025-04-29 21:09:01
Nombre de réponses: 1
Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés. Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages. Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau. On installe des bancs dans des coins retirés du jardin. On sculpte le paysage et multiplie les massifs pour créer de la profusion et de la structure.
On mixe rigueur et liberté, grâce à une terrasse recouverte de petit gravier, impeccablement désherbée, et des parterres (très) bien garnis de corbeilles d'argent, d'asters, de lavandes, de soucis et de graminées.
Pendant ce temps, les quelques espaces de gazon, semés en full ray-grass, restent propres, courts et bien verts.
Et sur ce point, les habitants de l'Ouest et du Nord de la France sont avantagés du fait d'une plus grande humidité de climat qui garantit une belle verdure au gazon.
Pour leurs très chères allées, les Anglais n'hésitent pas à mixer les plantes et les couleurs grâce à des fleurs comme les narcisses en fin d'hiver, les anémones de printemps, les ligulaires, les digitales, et les echinaceas.
Le design d'un tel jardin doit respecter ces quelques règles appartenant à la culture du jardinage à l'anglaise.
Alors, on peut très bien faire appel à un artiste paysager et lui confier les plans de son jardin.
Mais les plus bilingues d'entre les jardiniers peuvent également aller faire un tour sur quelques sites web de jardinage anglais et notamment celui de la très renommée Royal Horticultural Society : des plans y sont proposés.

Édouard Fouquet
2025-04-29 21:09:00
Nombre de réponses: 3
Contrairement à son cousin français, il apprécie les formes plus floues qui laissent place au naturel.
Exit donc le buis bien taillé et les allées droites, auxquels il faut préférer les "mixed-borders" et autres sentiers sinueux.
Derrière son apparence sauvage, le jardin à l'anglaise cache pourtant une organisation et des caractéristiques précises.
Toujours très vert, il intègre aussi une grande palette de fleurs colorées et odorantes, avec une préférence pour les variétés anciennes.
Les aménagements paysagers sont aussi à prendre en compte, avec des massifs ou arches végétales.
Le but est de créer une atmosphère romantique et naturelle où il fait bon déambuler.
Il est possible d'adopter ce type de paysage dans n'importe quel jardin, petit ou grand, mais les végétaux typiques de l'Angleterre se plaisent mieux dans des régions au climat tempéré, comme le nord de la France ou la Bretagne.
Dans les départements plus chauds, il convient de s'adapter à la nature du sol et à l'ensoleillement, avec des fleurs qui ne craignent pas la chaleur, par exemple.
Gardez toujours en tête les principes bucoliques et champêtres qui font le charme des jardins anglais.

Jules Moulin
2025-04-29 18:10:55
Nombre de réponses: 1
Il faut d'abord dessiner le jardin en adoptant des formes généreuses et arrondies, qui épousent les limites de votre terrain, ou les courbes de niveaux. Les cheminements doivent obéir aux mêmes règles et peuvent être mis en œuvre avec des matériaux bruts comme le sable stabilisé ou les gravillons qui renforceront le côté naturel du jardin. Il est important de regrouper arbres et arbustes en bouquets et massifs d’arrière-plan et de ménager un espace engazonné devant la maison, tout en veillant à ne pas trop planter, au risque de fermer rapidement la vue. Les arbres en cépée ont une architecture déstructurée intéressante et donnent un caractère très naturel à votre jardin. L’art d’agencer les massifs de vivaces s’exprime pleinement dans les mixed-border, savant mélange de plantes vivaces, d’annuelles et de bulbes, aux floraisons discontinues du printemps à l’automne. Il est important de rechercher l’équilibre des formes, des volumes et des couleurs, et de donner la part belle aux plantes vivaces en complément des annuelles et bisannuelles. Enfin, il faut penser à ajouter des éléments de décor tels que des gloriettes et pergolas, des bancs, des barrières, portail, clôtures, vases, jarres, poteries de terre cuite pour achever de planter le décor.
Lire aussi
- Comment créer un jardin de campagne anglais ?
- Quelle est la différence entre les jardins à la française et les jardins à l'anglaise ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un jardin à l'anglaise ?
- Comment réaliser un jardin à l'anglaise ?
- Comment avoir une pelouse anglaise ?
- Quelle est la particularité d'un jardin à la française ?
- Comment avoir une pelouse à l'anglaise ?
- Qu'est-ce qu'un potager à l'anglaise ?