Quelle est la particularité d'un jardin à la française ?

Olivie Renault
2025-04-29 16:47:11
Nombre de réponses: 1
Le jardin à la française se caractérise par la codification de son ordonnancement qui en fait un espace où la raison domine. Le style « jardin à la française » : Topiaires et architectures végétales Sur le sol français, les jardins furent plutôt réalisés sur d’immenses superficies au terrain remodelé et aplani tout autour des demeures. Pelouses, bassins, fontaines et statuaire y prirent place, et l’on y ajouta des parterres diversifiés rassemblant les influences anglaises, italiennes et françaises. La perspective centrale devait porter au-delà du jardin, aussi loin que possible à travers les bois et les champs pour donner l’impression que l’homme contrôlait totally la nature. La taille rigoureuse de haies de charme encadrant les jardins participait à la perspective générale, conduisant le regard au loin. Ces charmilles finirent par constituer de véritables murs végétaux dont l’élégance devint l’un des atouts du style « à la française ».

Xavier Allain
2025-04-29 15:09:32
Nombre de réponses: 3
Le jardin classique à la française diffère du jardin paysager à l’anglaise, par son dessin symétrique, ses parterres réguliers ou en broderie et ses belles perspectives.
Le Jardin à la française se caractérise par de grandes perspectives qui laissent croire à l’infini, au-delà des limites du jardin, et des allées secondaires symétriques mais pas identiques.
L’autre caractéristique emblématique est représentée par les parterres en broderie, en gazon, ou compartimentés.
André Le Nôtre souhaite cependant toujours que les jardins gardent un aspect naturel, harmonieux et dans de belles proportions.
Volutes de haies et bordures taillées, allées colorées en brique ou ardoise pilée, contrastes de vert, feuillages persistants, labyrinthe et perspectives qui s’étirent à l’infini : le jardin à la française n’a cessé de se réinventer.

Aimé Dos Santos
2025-04-29 14:42:20
Nombre de réponses: 2
Le jardin à la française, appelé également jardin classique, se caractérise par des règles de symétrie et de proportions. Il propose ainsi des formes géométriques qui prennent le dessus sur les éléments naturels. Le jardin à la française est une métaphore exprimant la volonté de corriger la nature afin d’y imposer de la symétrie et de l’ordre. La géométrie ressort par exemple du dessin du plan du jardin. La symétrie s’impose selon un axe partant d’un bâtiment. De chaque côté, s’alignent des parterres et des bassins dont l’accès est conçu par un savant maillage d’allées de jardins encadrées d’arbres. La taille entre en compte pour octroyer au panorama d’ensemble une élégance évidente. Les haies basses et les buis sont finement travaillés. L’art de la taille des arbres et des arbustes se révèle alors dans toute sa splendeur.
Lire aussi
- Comment créer un jardin de campagne anglais ?
- Quelle est la différence entre les jardins à la française et les jardins à l'anglaise ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un jardin à l'anglaise ?
- Comment réaliser un jardin à l'anglaise ?
- Comment avoir une pelouse anglaise ?
- Comment avoir une pelouse à l'anglaise ?
- Qu'est-ce qu'un potager à l'anglaise ?
- Comment faire un jardin anglais ?