Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés.
Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages.
Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau.
On installe des bancs dans des coins retirés du jardin.
On sculpte le paysage et multiplie les massifs pour créer de la profusion et de la structure.
On mixe rigueur et liberté, grâce à une terrasse recouverte de petit gravier, impeccablement désherbée, et des parterres (très) bien garnis de corbeilles d'argent, d'asters, de lavandes, de soucis et de graminées...
Pendant ce temps, les quelques espaces de gazon, semés en full ray-grass, restent propres, courts et bien verts.
Et sur ce point, les habitants de l'Ouest et du Nord de la France sont avantagés du fait d'une plus grande humidité de climat qui garantit une belle verdure au gazon.
Le spécialiste du rosier anglais toutes catégories depuis les années cinquante est sans aucun doute David Austin qui a réussi le parfait mariage entre variétés anciennes et modernes.
Il a ainsi pu offrir aux Anglais une fleur lourde, à la tige souple et toujours très odorante.
Les Anglais n'hésitent pas à mixer les plantes et les couleurs grâce à des fleurs comme les narcisses en fin d'hiver, les anémones de printemps, les ligulaires, les digitales, et les echinaceas.
Pour la beauté des feuillages, les hostas ont de loin la préférence, suivies de près par les heuchères.
Toutes ces plantes ont également la caractéristique de s'adapter au même sol, donc, menu identique pour tout le monde, à savoir une terre fraîche, légère, humide avec un emplacement mi-ombre.
Afin de s'assurer d'un recouvrement complet de la plate-bande en question, ne pas hésiter à planter entre 4 et 6 plants par m².
Enfin, tout bon jardin anglais possède une arcade de plantes grimpantes, les roses ont bien sûr la préférence, mais le lierre ou la vigne vierge peuvent tout aussi bien faire l'affaire.
Quant aux haies, il n'est pas interdit d'utiliser du buis, taillé ou non, selon ses envies.
Placée juste derrière une plate-bande, cette barrière végétale permet d'éviter la propagation des odeurs des fleurs et les protège des frimas de l'hiver et de ses vents violents.
Le design d'un tel jardin doit respecter ces quelques règles appartenant à la culture du jardinage à l'anglaise.