:

Comment réaliser un jardin à l'anglaise ?

Jérôme Legros
Jérôme Legros
2025-04-29 12:04:22
Nombre de réponses: 2
Contrairement à son cousin français, il apprécie les formes plus floues qui laissent place au naturel. Exit donc le buis bien taillé et les allées droites, auxquels il faut préférer les mixed-borders et autres sentiers sinueux. Derrière son apparence sauvage, le jardin à l'anglaise cache pourtant une organisation et des caractéristiques précises. Toujours très vert, il intègre aussi une grande palette de fleurs colorées et odorantes, avec une préférence pour les variétés anciennes. Les aménagements paysagers sont aussi à prendre en compte, avec des massifs ou arches végétales. Le but est de créer une atmosphère romantique et naturelle où il fait bon déambuler. Il est possible d'adopter ce type de paysage dans n'importe quel jardin, petit ou grand, mais les végétaux typiques de l'Angleterre se plaisent mieux dans des régions au climat tempéré, comme le nord de la France ou la Bretagne. Dans les départements plus chauds, il convient de s'adapter à la nature du sol et à l'ensoleillement, avec des fleurs qui ne craignent pas la chaleur, par exemple. Gardez toujours en tête les principes bucoliques et champêtres qui font le charme des jardins anglais.
Élodie Dijoux
Élodie Dijoux
2025-04-29 09:14:52
Nombre de réponses: 2
Pour réaliser un jardin à l'anglaise, il faut commencer par choisir un endroit du jardin abrité du vent pour protéger convenablement les plantes. La disposition du jardin anglais se fait généralement sur la longueur, en une bande d’environ 2,50 m de largeur. Il faudra donc prévoir une place suffisamment grande, comme une bordure d’allée, de terrasse ou le long d’un mur. Concernant le dénivélé du terrain, celui-ci devra être plat ou bien en pente très légère. Assurez-vous que le sol soit bien drainé et que l’emplacement soit de préférence au soleil ou à la mi-ombre pour permettre à vos plantations de s’épanouir correctement. Pour créer un massif harmonieux, il est important de bien choisir ses plantes, en fonction de l’aspect, mais également en fonction de l’exposition et de la nature du sol. On choisira des variétés de plantes avec des floraisons successives pour s’assurer d’avoir un jardin toujours coloré. Il est également important de choisir des plantes de différentes hauteurs afin d'étager ses massifs à l'anglaise. Des plantes structurantes pour le fond, des plantes intermédiaires pour le milieu du massif et des plantes de bordure pour animer la base des massifs. Des plantes comme le fusain ou l’oranger du Mexique peuvent apporter une belle structure tout au long de l’année, tandis que des plantes grimpantes comme le faux jasmin ou les rosiers grimpants peuvent être utilisées si le jardin est installé le long d’un mur. Les grandes plantes vivaces comme les delphiniums, les grands rudbeckias, les helianthus comme Lemon Queen, feront également le job. Les graminées sont également une très bonne option pour le fond de votre jardin anglais. Une fois le fond du massif prêt, vous pouvez passer à la plantation de plantes plus basses à l’avant, comme des fleurs qui apporteront de la gaîté et de la couleur, telles que des véroniques, des échinacées, des ancolies, des asters, des Phlox paniculata, des hellénies. Vous pouvez ensuite ajouter quelques bulbes comme les dahlias, les anémones, les tulipes, les jonquilles, jacinthes, ainsi que quelques vivaces basses comme la santoline ou des stipas.
Suzanne Mace
Suzanne Mace
2025-04-29 06:45:49
Nombre de réponses: 1
Un jardin à l'anglaise fait place aux allées sinueuses, bordées de pavés. Privilégie une nature aux allures de campagne qui symbolise le prolongement des paysages. Ici, on recrée des étangs dont les branches des arbres effleurent l'eau. On installe des bancs dans des coins retirés du jardin. On sculpte le paysage et multiplie les massifs pour créer de la profusion et de la structure. On mixe rigueur et liberté, grâce à une terrasse recouverte de petit gravier, impeccablement désherbée, et des parterres (très) bien garnis de corbeilles d'argent, d'asters, de lavandes, de soucis et de graminées. Les quelques espaces de gazon, semés en full ray-grass, restent propres, courts et bien verts. Les plantes adorées des Anglais sont les rosiers odorantes, de rosiers grimpants et remontants, très florifères et de préférence dans des tons suaves blancs, roses ou jaunes. Pour leurs très chères allées, les Anglais n'hésitent pas à mixer les plantes et les couleurs grâce à des fleurs comme les narcisses en fin d'hiver, les anémones de printemps, les ligulaires, les digitales, et les echinaceas. Pour la beauté des feuillages, les hostas ont de loin la préférence, suivies de près par les heuchères. Le design d'un tel jardin doit respecter ces quelques règles appartenant à la culture du jardinage à l'anglaise. Alors, on peut très bien faire appel à un artiste paysager et lui confier les plans de son jardin. Mais les plus bilingues d'entre les jardiniers peuvent également aller faire un tour sur quelques sites web de jardinage anglais et notamment celui de la très renommée Royal Horticultural Society.