:

Quelles sont les 5 classifications des instruments ?

Laetitia Bouvet
Laetitia Bouvet
2025-08-18 08:24:15
Nombre de réponses : 18
0
Les instruments de musique se classent en différentes familles. Comme dans la classification de Hornbostel Sachs, communément acceptée en organologie, l'on y retrouve représentées les grandes familles. Aérophones Cordes pour cordophones Hémi-idiophone Idiophones Membranophones
Lucas Joseph
Lucas Joseph
2025-08-12 07:45:12
Nombre de réponses : 19
0
Les bois, les cordes, les percussions, les cuivres et les claviers. Les bois sont des instruments de musique qui étaient anciennement produits en matériau végétal. D’ailleurs, le plus vieil instrument de musique du monde est une quena, une flûte à encoche d’origine sud-américaine dont la fabrication remonte à près de 35 000 ans. Si aujourd’hui, on considère que le métal s’est parfois substitué au bois, les instruments de cette catégorie ont tout de même gardé cette dénomination. À ce propos, les bois font aussi partie des instruments de musique à vent. Quel que soit le cas, un instrument de musique de la famille des bois doit posséder l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes : un biseau, une anche libre, une anche simple ou encore une anche double. Les cordes se déclinent en trois sous-familles que sont les cordes pincées, les cordes frottées et les cordes frappées. Les percussions se répartissent en plusieurs types, on distingue les membranophones et les idiophones. Les cuivres peuvent être à piston ou sans piston. Les claviers se caractérisent tous par un clavier que l’instrumentiste appuie pour produire le son.

Lire aussi

Quelle est l'importance des instruments de musique ?

L’apprentissage d’un instrument de musique, tout comme dans une moindre mesure la pratique de la dan En savoir plus

Quelles sont les trois familles principales d'instruments de musique ?

Les cordes frottées produisent des sons en utilisant un archet pour faire vibrer les cordes. Les co En savoir plus

Charles Gautier
Charles Gautier
2025-08-04 06:58:42
Nombre de réponses : 16
0
Les idiophones comprennent plusieurs sous-catégories telles que les idiophones à percussion directe comme le batte, etc. Les idiophones à percussion réciproque comme les castagnettes, crotales, cymbales, claves, etc. Les idiophones à structure vacuolaire comme la cloche, gong, etc. Il y a également les idiophones sonnants comme les grelots, hochets, sistre, angklung, etc. Les idiophones à frottement tels que le guiro, scetavalasse, crécelle, etc. Les idiophones à pincement comme la guimbarde, sansa, boîtes à musique, etc. Enfin, les idiophones à friction tels que le violon de fer, harmonica de verre, scie, etc.
Arnaude Le Goff
Arnaude Le Goff
2025-07-24 07:13:23
Nombre de réponses : 21
0
Il existe en tout, cinq familles. Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit. Ainsi, on retrouve les cordophones (les cordes), les membranophones (certaines percussions), les idiophones (le son est produit par leur matériau), les aérophones (cuivres et bois) et les électrophones (claviers numériques par exemple).

Lire aussi

Qui a inventé les instruments de musique ?

Les violons et les violes ne sont pas venus de nulle part. Elles viennent des vièles et des rebecs En savoir plus

Comment expliquer que les instruments de musique produisent des sons musicaux ?

Les sons musicaux produits par synthèse électronique pourraient échapper à ces classes, mais celles- En savoir plus

Dominique Hernandez
Dominique Hernandez
2025-07-24 06:23:36
Nombre de réponses : 19
0
Les grandes familles d’instruments que l’on rencontre en musique sont les instruments à cordes, les instruments à vent et les percussions. Les instruments à cordes se divisent en trois sous-familles : les cordes frottées, les cordes pincées ou grattées et les cordes frappées. Les instruments à vent se divisent en deux sous-familles : les bois et les cuivres. Les percussions se divisent en deux sous-familles : les percussions à son déterminé et les percussions à son non déterminé. Les autres instruments comprennent notamment l’accordéon, la cornemuse, la musette, la régale, l’harmonica, l’orgue, l’harmonium et les instruments électriques et électroniques.