:

Qui a inventé les instruments de musique ?

Raymond Bousquet
Raymond Bousquet
2025-08-03 18:10:33
Nombre de réponses : 12
0
Lee de Forest construit un instrument électronique en 1915 qui marque juridiquement la naissance de la lutherie électronique. Leon Theremin invente le thereminovox, ou aetherophone, le premier instrument électronique à connaître un réel succès, en 1920. En 1926, Jörg Mager présente son Sphaerophon ou Elektrophone, instrument électronique commandé par claviers et manivelle. En France, dès 1927, le facteur d’orgue Eloy Coupleux et Armand Givelet collaborent à la réalisation du « clavier à lampes » instrument entièrement électronique. Maurice Martenot présente l’instrument électronique qui porte son nom, l’onde Martenot, joué à l’aide d’un clavier et aussi d’un ruban qui donne accès au continuum des fréquences en 1928. Friedrich Adolf Trautwein introduit le trautonium, instrument électronique à corde conçu par l’ingénieur et organiste allemand, inspiré de Paul Hindemith cette même année. Nicolaj Obuhov construit la croix sonore, instrument en bronze en forme de croix de 1,75 de haut, avec une étoile au centre, inspiré du theremin, en 1932.
Joséphine Leclerc
Joséphine Leclerc
2025-07-24 08:45:29
Nombre de réponses : 20
0
Les premiers indices d’une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne. Il s’agit de plusieurs fragments d’os de vautour perforés de trous régulièrement espacés. Deux autres flûtes étaient aménagées dans des os de cygne et dans l’ivoire de mammouth. Ces ossements ou ces ivoires perforés constituaient de parfaits instruments à vent. On connait également des phalanges de rennes qui faisaient office de sifflets et des os ou des bois de renne qui ressemblaient à des racleurs, le son étant produit par friction à l’aide d’une baguette en bois ou en os. Dans le domaine des aérophones on peut également citer le rhombe, qui est une pièce en os (ou en bois) de forme allongée fixé à une cordelette. La rotation de l’objet crée un vrombissement caractéristique qui varie en fonction de la forme, de la taille de l’objet et de la vitesse de rotation.

Lire aussi

Quelle est l'importance des instruments de musique ?

L’apprentissage d’un instrument de musique, tout comme dans une moindre mesure la pratique de la dan En savoir plus

Quelles sont les trois familles principales d'instruments de musique ?

Les cordes frottées produisent des sons en utilisant un archet pour faire vibrer les cordes. Les co En savoir plus

Zacharie Ferreira
Zacharie Ferreira
2025-07-24 07:47:24
Nombre de réponses : 23
0
Impossible de savoir ce qui peut être à l’origine de la musique, mais on peut dire que c’est à la Préhistoire qu’ont été inventés la musique et les premiers instruments de musique. En effet, des restes d’instruments témoignent de la musique préhistorique. Mais avant même d’inventer ces premiers instruments, les hommes utilisaient probablement leur voix et ce qu’ils trouvaient dans la nature pour émettre des sons. L’instrument le plus ancien connu est le sifflet, taillé dans un os de rennes, datant de la fin du Paléolithique. Les plus anciens sifflets connus datent de 60 000 ans, mais peuvent-ils être qualifiés d’instruments ? C’est lorsque d’autres trous sont venus s’ajouter au premier que la flûte est née, il y a entre 30 000 et 40 000 ans. La harpe est très certainement l'un des plus vieux instruments au monde. Selon des découvertes archéologiques récentes, les premiers instruments à percussion pourraient être des pierres, taillées à cet effet, à l'époque néolythique. Les lithophones sont des instruments de musique parmi les plus anciens que l’on connaisse. Ces pierres musicales ont été fabriquées entre 8000 et 2500 avant notre ère.
Dominique Pages
Dominique Pages
2025-07-24 06:49:21
Nombre de réponses : 27
0
Les violons et les violes ne sont pas venus de nulle part. Elles viennent des vièles et des rebecs qui eux-mêmes descendent d'instruments arabes provenant de Turquie, de Perse, qui eux-mêmes venaient de Mongolie, de Kirghizstan, du Turkménistan, de ce qu'on appelait les steppes d'Asie centrale. Les Mongols étaient un peuple à cheval. Ce sont eux qui ont eu l'idée de prendre des crins de chevaux, de les étendre sur un morceau de bois et de frotter les cordes avec. C’est comme cela qu’ils ont inventé l'archet.

Lire aussi

Comment expliquer que les instruments de musique produisent des sons musicaux ?

Les sons musicaux produits par synthèse électronique pourraient échapper à ces classes, mais celles- En savoir plus

Quelle est l’importance des instruments de musique dans la musique ?

Les instruments de musique jouent un rôle important dans les différentes cultures du monde entier. E En savoir plus

Sabine Gay
Sabine Gay
2025-07-24 05:49:42
Nombre de réponses : 27
0
John Joseph Merlin était aussi un habile facteur d’instruments de musique, qui s’est intéressé de près aux claviers. On lui doit un puissant pianoforte de six octaves, qui a précédé de quinze ans le piano à queue de la firme écossaise Broadwood et plusieurs expérimentations sur le clavecin, dont il a voulu améliorer la facture. Il a construit un prototype de clavecin composé d’un jeu de marteaux similaires à ceux d’un pianoforte. Il a aussi fabriqué un orgue de baril, un petit orgue mécanique portatif qui fonctionne un petit peu comme une grosse boîte à musique.