:

Quelle est l'origine du mot cinétique ?

Élodie Dijoux
Élodie Dijoux
2025-09-08 15:22:15
Nombre de réponses : 23
0
(1877) Du grec ancien κινητικός, kinêtikos Le mot cinétique vient du grec ancien κινητικός, kinêtikos Le mot cinétique vient du grec ancien κινητικός, kinêtikos (« à mouvoir, de mouvement ») L’origine du mot cinétique est grecque, précisément du grec ancien κινητικός, kinêtikos, signifiant « à mouvoir, de mouvement » Le mot cinétique provient du grec ancien κινητικός, kinêtikos, signifiant « à mouvoir, de mouvement » Cette étymologie montre clairement que le terme cinétique est lié à l’idée de mouvement En physique, le terme cinétique désigne l’énergie liée au mouvement d’un corps Cette notion de mouvement est donc centrale dans la définition et l’origine du mot cinétique Le mouvement est également une idée clé dans l’art cinétique, qui comprend des œuvres en mouvement Il est important de noter que cette notion de mouvement est présente dans plusieurs domaines Par exemple, en chimie, la cinétique d’une réaction chimique fait référence à la vitesse à laquelle la réaction se produit De même, en médecine, la cinétique d’une épidémie peut être utilisée pour décrire la propagation d’une maladie dans une population Ces exemples montrent que l’idée de mouvement et de changement est présente dans de nombreux domaines où le terme cinétique est utilisé Cette polysémie du mot cinétique est liée à son origine grecque, où le terme κινητικός, kinêtikos, signifiait « à mouvoir, de mouvement » Le terme cinétique a donc une origine grecque et est lié à l’idée de mouvement, ce qui se reflète dans ses différentes utilisations dans la physique, l’art, la chimie et la médecine
Renée Blin
Renée Blin
2025-09-04 09:08:20
Nombre de réponses : 24
0
Le mot cinétique vient de l’ étymologie 1877 du grec ancien kinêtikos mobile qui met en mouvement. Cinétique adj et n f I Adj 1 Qui se rapporte ou qui est dû au mouvement. Le mot cinétique est utilisé dans différents domaines tels que les propriétés cinétiques énergie cinétique énergie dun corps due à son mouvement Il est également utilisé dans théorie cinétique des gaz qui explique les propriétés des gaz à partir de l’étude des mouvements des particules qui les constituent. Cinétique adj et n f II N f 1 branche de la mécanique qui étudie le mouvement des corps en relation avec les forces appliquées. Étude du mécanisme et de la vitesse des réactions chimiques cinétique chimique.

Lire aussi

Qu'est-ce que l'art cinétique ?

L'art cinétique est une forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère c En savoir plus

Quelle est la différence entre l'art cinétique et l'Op Art ?

À la différence de l'Art Cinétique qui à débuté au même moment c'est à dire au début du 20ème siècle En savoir plus

Martine Cohen
Martine Cohen
2025-08-24 20:14:57
Nombre de réponses : 19
0
Du grec ancien κινητικός, kinêtikos. Du grec ancien κινητικός, kinêtikos (« à mouvoir, de mouvement »). Relatif au mouvement ou à la mobilité des corps. Branche de la physique qui analyse les phénomènes en se fondant exclusivement sur le mouvement des particules. Énergie liée au mouvement d'un corps, qui s'annule quand le corps s'immobilise. « à mouvoir, de mouvement ». Il faut savoir que l’énergie cinétique dégagée par un B747-8 est 1.690 fois plus importante que l’avion de tourisme pris en compte à Tihange 1. Concrètement, de la même façon que le moteur transforme le courant électrique en énergie cinétique pour faire tourner les roues, il peut permettre de récupérer de l'énergie cinétique qui sera convertie en électricité lorsqu'un conducteur freine ou descend une pente.
Amélie Dupuy
Amélie Dupuy
2025-08-22 03:18:24
Nombre de réponses : 23
0
ÉTYMOLOGIE Κινητιϸὸς, moteur, de κινεῖν, mouvoir. La cinétique, science ayant pour objet l'étendue des forces considérées dans les mouvements variés qu'elles produisent. Energie cinétique, quantité de travail que peut produire un corps, par suite du mouvement dont il est animé. Qui appartient au mouvement. c'est un équivalent de cinématique.

Lire aussi

Quel artiste a développé le concept de sculpture cinétique avec son œuvre Modulateur Espace lumière en 1930 ?

L’œuvre de Schöffer s’est également nourrie des découvertes technologiques de l’après-guerre dans le En savoir plus

Quelle est la différence entre l'art optique et l'art cinétique ?

À la différence de l'Art Cinétique qui à débuté au même moment c'est à dire au début du 20ème siècle En savoir plus

Alexandria Leleu
Alexandria Leleu
2025-08-11 09:31:13
Nombre de réponses : 23
0
Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos, fait référence au mouvement. Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos, fait référence au mouvement. Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos, fait référence au mouvement. Par extension, il se rapporte aussi à la vitesse de divers processus ainsi qu'aux mécanismes qui l'expliquent. Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos, fait référence au mouvement.
Grégoire Roux
Grégoire Roux
2025-08-10 01:14:07
Nombre de réponses : 18
0
Le terme cinétique vient de la physique, où l’énergie cinétique est une notion fondamentale. L’énergie cinétique est une notion fondamentale en physique. La théorie cinétique des gaz est une théorie statistique qui rend compte des propriétés macroscopiques d'un fluide. En chimie, cinétique fait référence à l’étude des lois qui régissent la vitesse des réactions chimiques. La forme d'art contemporain-issue de l'abstraction et fondée sur l'énergie cinétique est également nommée cinétique.

Lire aussi

Qu'est-ce que le design cinétique ?

Forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère changeant de l'œuvre, son En savoir plus

Quels sont les 3 types d'art ?

Les arts étaient symbolisés par 9 Muses issues de la mythologie grecque. Comme les 9 muses, on cons En savoir plus

Thomas Letellier
Thomas Letellier
2025-08-03 02:20:56
Nombre de réponses : 25
0
Étymol et Hist. 1877 adj. et subst. Empr. au gr. κ ι ν η τ ι κ ο ́ ς qui met en mouvement.
Odette Dumont
Odette Dumont
2025-07-20 10:24:36
Nombre de réponses : 18
0
Le mot cinétique est emprunté du grec kinêtikos, « qui met en mouvement, mobile », dérivé de kinein, « mouvoir ». Cinétique adj. et n. f. XIXe siècle. Le mot cinétique est emprunté du grec kinêtikos. Ce mot grec kinêtikos est dérivé de kinein. Kinein signifie « mouvoir ». Kinêtikos signifie « qui met en mouvement, mobile ».

Lire aussi

Quel est l'autre nom du op art ?

L’art optique, aussi appelé OP Art est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et r En savoir plus

Quel artiste était connu pour retoucher ses œuvres alors qu'elles étaient exposées au musée ?

Pierre Bonnard est un grand habitué de cette manœuvre. Même si il a été surpris par un gardien en 1 En savoir plus