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Qu'est-ce que l'art cinétique ?

Anouk Aubert
Anouk Aubert
2025-07-31 09:18:59
Nombre de réponses : 20
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L’art cinétique ou optico-cinétique est née dans les années 1950. Elle s’intéresse au mouvement apparent ou réel et joue sur l’ambivalence de la perception. Art impersonnel, expérimental, interactif, à la portée de tous, né de la société technique, en dialogue avec la science, il est issu de l’Abstraction géométrique. Par le recours à des procédés optiques, il place le spectateur au centre de fortes expériences sensorielles, le rendant co-créateur de l’œuvre. Ce dossier pédagogique, réalisé à l’occasion de l’accrochage des collections modernes au Musée national d’art moderne en 2010, présente le mouvement cinétique, ses origines, une dizaine d’œuvres commentées, une chronologie, une bibliographie et reproduit des textes de référence du mouvement. Frank Popper, théoricien de l’art, critique, commissaire d’exposition, universitaire, contemporain de l’art optique, cinétique, lumino-cinétique a contribué à la définition critique de ce mouvement.
Adélaïde Bouchet
Adélaïde Bouchet
2025-07-20 10:40:50
Nombre de réponses : 14
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L'art cinétique est une forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère changeant de l'œuvre, son mouvement apparent ou réel. Il dérive des recherches de divers groupes d'avant-garde depuis son début, avec des artistes comme Marcel Duchamp, qui introduisit le mouvement réel dans des œuvres à trois dimensions avec ses roto-reliefs. Les œuvres cinétiques sont animées d'un mouvement réel, mécanique, qui les distingue des mobiles à mouvements aléatoires. L'épanouissement de l'art cinétique se produit à partir de 1950, avec la multiplication des possibilités techniques, et il s'attache à définir l'espace en fonction du temps et du mouvement, en empruntant aux acquisitions scientifiques de la physique un nouveau moyen d'expression : l'énergie. L'originalité de l'art cinétique ne consiste pas seulement en l'introduction de la technologie scientifique dans l'art, mais il procède à une mutation de l'œuvre d'art, qui acquiert des dimensions nouvelles : spatiales, temporelles, dynamiques, résultant des procédés énergétiques mis en œuvre par l'artiste. La complexité qui caractérise l'art cinétique déborde les catégories traditionnelles de la peinture et de la sculpture. Son élaboration s'effectue par une modification animée de l'environnement, et pour la réaliser, l'artiste doit requérir la collaboration active du spectateur, qui participe désormais au processus de création. L'art cinétique a rencontré plus de succès auprès du grand public que d'autres tendances de l'art contemporain, en témoigne le ballet des touristes autour de la joyeuse fontaine Stravinsky, due à Jean Tinguely et à Niki de Saint Phalle.

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