:

Quelle est la différence entre l'art cinétique et l'Op Art ?

Laetitia Gosselin
Laetitia Gosselin
2025-08-05 11:59:10
Nombre de réponses : 22
0
L’op art et l’art cinétique n’ont depuis pas cessé d’être un champ d’expérimentation pour les artistes. Les œuvres de Franck K sont de véritables tableaux voués à une transformation permanente : leur surface en acier inox poli miroir crée des images qui se modifient en fonction de la réfraction de la lumière et des mouvements du spectateur. A l’opposé du vocabulaire formel de nombreux artistes de l’op art et de l’art cinétique, caractérisé par une grande rigueur géométrique, celui de Franck K privilégie la fluidité : les surfaces de ses sculptures sont animées par un ondoiement qui évoque celui de la mer. Les sculptures de l’artiste vénézuélien Alejandro Vega Beuvrin conjuguent à la fois une dimension très géométrique et des formes organiques. Certaines de ses pièces possèdent également une surface réfléchissante qui génère des effets vibratoires et inscrit ces créations dans le domaine de l’op art et de l’art cinétique. L’œuvre picturale de l’artiste allemande Doris Marten illustre un autre courant de l’op art et de l’art cinétique, qui explore les possibilités optiques qu’offrent les interactions de couleurs et un alphabet de formes réduit. Dans la lignée de Richard Anuszkiewicz, l’un des fondateurs de l’op art, ou de Bridget Riley, Doris Marten crée des compositions sobres, fondées la répétition d’une seule forme en utilisant une palette réduite de couleurs de façon à créer des illusions optiques.
Martin Gomez
Martin Gomez
2025-07-31 21:32:07
Nombre de réponses : 19
0
L'Op-art est une variante de l'art cinétique. L'art cinétique est un courant artistique qui se traduit par une recherche et un travail sur le mouvement et "l'ambivalence de la perception". Mais l'art cinétique est aussi basé sur les illusions d'optiques génératrices d'illusion de mouvement, par le contraste des couleurs et le jeu des formes les artistes amènent notre oeil à voir l'image bouger. L'Op-art, né vers les années 1960, plutôt qu'un mouvement artistique, est une convergence d'artistes qui jouent avec la faillibilité de l’œil à travers d'illusion d' optique. Les œuvres Op-art sont majoritairement abstraites, donnant l'impression de mouvements, d'éclats de lumière et de vibrations alternées, hésitant parfois entre toile plate et relief. Les pièces les plus communes sont réalisées en noir et blanc et donnent l'impression de mouvement, de vibrations, voire de mouvements alternés. Le spectateur est placé en situation instable, entre vision objective et subjective avec une sensation de vertige spatial ambigu par la manipulation de dessins géométriques. Cet effet est parfois accentué par le caractère monumental des pièces dans lesquelles sont exposées ces œuvres.

Lire aussi

Qu'est-ce que l'art cinétique ?

L'art cinétique est une forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère c En savoir plus

Quel artiste a développé le concept de sculpture cinétique avec son œuvre Modulateur Espace lumière en 1930 ?

L’œuvre de Schöffer s’est également nourrie des découvertes technologiques de l’après-guerre dans le En savoir plus

Maggie Pascal
Maggie Pascal
2025-07-20 10:28:22
Nombre de réponses : 21
0
À la différence de l'Art Cinétique qui à débuté au même moment c'est à dire au début du 20ème siècle l'op art ne bouge pas, il n'y a pas de mouvement. L'illusion est crée par le cerveau par le biais de la rétine. L'art cinétique quant à lui, vous permet d'utiliser le mouvement pour créer l'illusion. Vous êtes donc un peu plus libre et vous pouvez être plus créatif. Si vous utilisez un mélange des deux on parle alors d'art : opticocinétique. Les œuvres à mouvement perpétuel sont considéré comme étant de l'art cinétique ou une action est nécessaire afin de faire vivre l'œuvre.
Sylvie Moreau
Sylvie Moreau
2025-07-20 07:55:09
Nombre de réponses : 25
0
L’op’art s’attache à induire le mouvement, sans jamais le provoquer réellement en se basant sur les réactions physiologiques de la rétine. L’expression « art cinétique » est adoptée vers 1954 pour désigner des œuvres possédant des parties mobiles animées par des moteurs, par l’air ou manuellement. Les précurseurs de l’op art sont les pointillistes Georges Seurat et Paul Signac avec leur technique artificielle de papillotement de points de couleurs vives juxtaposées. Les précurseurs de l’art cinétique sont les futuristes italiens, Marcel Duchamp avec sa fameuse Roue de bicyclette qui pouvait être tournée et Alexander CALDER avec ses mobiles composés d’éléments suspendus sensibles au moindre souffle d’air. C’est le spectateur qui détermine le mouvement en se déplaçant devant la toile. Le terme cinétique vient du grec « kinétikos » qui signifie mouvement. L’art cinétique est un mouvement qui cherche à provoquer réellement le mouvement par des parties mobiles, tandis que l’op art induit le mouvement sans le provoquer réellement. L’op art utilise l’illusion optique pour produire des effets de mouvement, de profondeur ou de relief sans animation réelle, alors que l’art cinétique utilise des parties mobiles pour créer le mouvement. L’op art se base sur les réactions physiologiques de la rétine pour créer l’illusion du mouvement, tandis que l’art cinétique utilise des moteurs, l’air ou des éléments manuels pour animer les parties mobiles.

Lire aussi

Quelle est la différence entre l'art optique et l'art cinétique ?

À la différence de l'Art Cinétique qui à débuté au même moment c'est à dire au début du 20ème siècle En savoir plus

Qu'est-ce que le design cinétique ?

Forme d'art contemporain issue de l'abstraction et fondée sur le caractère changeant de l'œuvre, son En savoir plus