Saviez-vous que certains artistes ne se gênaient pas pour retoucher leurs œuvres alors qu’elles étaient déjà exposées au musée. Il semblerait que certains artistes ne s’embarrassent pas à respecter ces règles d’usage puisqu’ils n’hésitent pas à aller modifier leurs œuvres directement au musée.
Découvrez les trois artistes qui ont fait des retouches tardives :
#3 Courbet : la retouche par désamour
#2 Michel-Ange : la retouche par orgueil
#1 Bonnard : la retouche à l’infini
Il n’y a pas vraiment de phrases tirées directement du texte, qui répondent explicitement à “Quel artiste était connu pour retoucher ses œuvres alors qu'elles étaient exposées au musée ?”
Mais il y a plusieurs paragraphes qui donnent des exemples des artistes.
Lors d’un entretien d’embauche où l’on vous demande votre pire défaut, il n’est pas rare d’être tenté de répondre « le perfectionnisme ».
Si vous voulez briller auprès de votre interlocuteur et ajouter une touche d’originalité à cette réponse un peu clichée, vous pouvez dire que vous avez tendance à « bonnardiser ».
Ce terme un peu étonnant qui mériterait sa place dans notre rubrique Français chic, est tiré du nom du peintre français Pierre Bonnard.
Cet artiste était si perfectionniste qu’il retouchait ses œuvres à l’infini, déclarant même : « vous savez, un tableau c’est jamais fini ».
En 1938, Bonnard s’est même fait prendre par un gardien du Musée du Luxembourg alors qu’il ajoutait une touche de jaune sur une de ses œuvres exposées.
Une manœuvre qu’il avait l’habitude de pratiquer, sans se faire prendre la plupart du temps, qui a poussé ses amis à inventer le terme de « bonnardiser ».
Et bien en Art, c’est pareil.
Normalement lorsque vous avez remis votre œuvre au musée pour qu’elle soit exposée, vous n’êtes plus censé y retoucher.
En réalité, cette signature un peu mégalo n’était pas là au départ.
Quatre ans après avoir réalisé cette œuvre, l’artiste lui rend visite au musée et surprend une conversation entre deux visiteurs qui parlent de cette sculpture.
Il entend l’un d’eux affirmer qu’une œuvre aussi minutieusement réalisée ne peut avoir été créée que par Gobblo le Milanais.
Ayant plutôt un sale caractère, Michel-Ange décide de signer son œuvre et de le faire de façon significative.
Il y a le #2 Michel-Ange : la retouche par orgueil
L’artiste Michel-Ange est aujourd’hui connu comme l’un des plus grands artistes de la Renaissance, notamment pour avoir peint le plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican.
Il est également connu pour sa sculpture La Piéta, représentant la Vierge portant son fils mourant, qui porte pourtant une écharpe de Miss France indiquant « Michel-Ange Buonarroti le Florentin l’a fait ».
Une mention gigantesque de son nom, plutôt étonnante quand on sait qu’il était d’usage de ne pas signer les œuvres religieuses et encore plus sachant que l’artiste ne signait jamais ses œuvres.