:

Quand se semer le lin ?

Bertrand Besson
Bertrand Besson
2025-09-02 06:06:10
Nombre de réponses : 24
0
Semé entre mars et avril, le lin a seulement besoin de 100 jours pour arriver à maturité. Un printemps doux et régulièrement pluvieux assurera une croissance régulière des fibres. Ces graines seront semées l’année suivante.
Susanne Mace
Susanne Mace
2025-08-23 03:17:34
Nombre de réponses : 14
0
Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement de mars à juillet après les dernières gelées du printemps. Semer les graines de lin directement en place, sur un sol préalablement désherbé et griffé en surface, à la volée à raison de 5 à 10 grammes par mètre carré. Mettre les graines en contact avec la terre à l’aide d’une planche. Les racines pivotantes de lin bleu peuvent s’enfoncer jusqu’à 1 m de profondeur et décompacter la terre du jardin. Le lin bleu se ressème volontiers et devient parfois très prolifique. Faucher ses fleurs avant la montée en graines pour éviter sa propagation. Le lin se cultive souvent comme engrais vert de printemps. Il améliore la structure du sol et décompacte les terres lourdes grâce à la densité importante de son système racinaire. Ses tiges, très riches en carbone, constituent un excellent paillage. Associé à des fleurs de cosmos et des nigelles, ce lin bleu habille joliment le jardin potager et floral. Il se plaît également en pot et en jardinières, sur les balcons et terrasses.

Lire aussi

Quelle plante utilise-t-on pour produire le textile de lin ?

Le lin est la fibre la plus ancienne. Le lin, plante vivace sous sa forme sauvage, est devenu, au f En savoir plus

Combien de temps faut-il pour faire pousser du lin ?

Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement de mars à juillet après les dernières gelées En savoir plus

Marcelle De Sousa
Marcelle De Sousa
2025-08-14 05:37:50
Nombre de réponses : 25
0
Quand semer du lin ? Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril. Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Dans les deux cas, si vous souhaitez utiliser le lin pour fabriquer de la ficelle, les graines doivent être semées dru pour que chaque graine de lin donne naissance à une unique tige, longue et fine.
Caroline Richard
Caroline Richard
2025-08-11 18:26:39
Nombre de réponses : 15
0
En fonction de la région et du climat, les graines se sèment de mars à juin directement en place. Le semis doit être léger. Il faudra bien préparer le sol en émiettant la terre et en apportant du terreau décomposé si nécessaire. Si vous avez eu la main lourde, n’hésitez pas à éclaircir lorsque les jeunes plants auront quelques feuilles. Le lin apprécie une exposition ensoleillée et supporte des sols pauvres et secs. Il est peu exigeant et se ressème spontanément au jardin.

Lire aussi

Puis-je cultiver du lin à la maison ?

Le lin est une plante herbacée, annuelle, bisannuelle ou vivace, très facile à cultiver. Il ne crain En savoir plus

Comment planter du lin dans mon jardin ?

Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concu En savoir plus

Adrienne Garcia
Adrienne Garcia
2025-08-04 13:27:10
Nombre de réponses : 22
0
Les conditions optimales de semis pour une bonne levée sont les suivantes : Le lin doit être semé dans un sol réchauffé. La culture se développant à partir de 5°C, des températures atmosphériques douces favoriseront une levée rapide. La graine de lin disposant de peu de réserves : elle doit être semée à une profondeur comprise entre 1 et 2 cm. Semer en vitesse réduite favorise une levée homogène. Le lin doit être semé dans un sol réchauffé, c'est à dire une température supérieure à 10°C.
Laetitia Barre
Laetitia Barre
2025-07-26 00:27:06
Nombre de réponses : 19
0
Quand se sème le lin ? Ce semis se fait au début du printemps, jusqu’à la mi-avril, voire début juin au plus tard. Le lin peut être semé en intervalle d’autres cultures. Vous pourrez par exemple semer des graines de lin entre des lignes de pommes de terre, vous constaterez que les doryphores éviteront ainsi votre potager. Le lin annuel est souvent utilisé comme engrais vert de printemps, voire d’automne en climat très doux, et en complément dans la rotation de cultures au potager. La quantité de graines de lin à semer pour un engrais vert est de 50 g pour 50 m2.

Lire aussi

Quelle plante sert à fabriquer le textile ?

Un certain nombre de plantes "à fibres" permettent de fabriquer des textiles, des cordes, des tapis. En savoir plus

Quel est le rendement du lin à l'hectare ?

Un rendement de poids de paille de 5,5 t/ha, ce qui est plutôt faible. On considère un bon rendemen En savoir plus

Sabine Gay
Sabine Gay
2025-07-15 12:12:00
Nombre de réponses : 27
0
Les semis de lin oléagineux d’hiver pourront démarrer à partir de mi-septembre et se poursuivront jusqu’en octobre sur les secteurs les plus poussants. Les semis de lin commencent à partir de mi-septembre pour les secteurs les moins poussants et seront plus tardifs sur les secteurs très poussants. Il est primordial de ne pas semer trop tôt. Un lin trop peu développé (<5 cm) présente une plus grande sensibilité aux conditions hivernales et présente un risque de perte de pieds en sortie d’hiver. Pour prévenir cela les semis seront à réaliser jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin et jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel. Un lin trop développé (>10 cm) risque d’être sensible aux gelées de printemps, c’est pourquoi les semis précoces sur des secteurs à forts résidus azotés, avec une pousse automnale importante sont à proscrire.