:

Où se pratique le chamanisme ?

Charles Petitjean
Charles Petitjean
2025-08-02 18:43:54
Nombre de réponses : 21
0
Le chamanisme est présent dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il se décline en de nombreuses formes selon les régions et les cultures. En Amazonie, le chamanisme est central dans la culture indigène, utilisant des plantes comme l’ayahuasca pour accéder aux mondes spirituels et guérir profondément. Le chamanisme, intégré aux traditions druidiques, se pratiquait dans des sites sacrés comme Stonehenge et Newgrange, reliant les énergies terrestres et stellaires. Le chamanisme y est encore vivace, avec des chamans communiquant avec les esprits de la nature et des ancêtres, utilisant chants, tambours et danses pour guérir et protéger. Aujourd’hui, le chamanisme connaît un regain d’intérêt, notamment en Occident. De plus en plus de personnes cherchent à se reconnecter avec la nature et à explorer des voies spirituelles alternatives. Des retraites chamaniques, des ateliers de voyage chamanique et des cérémonies d’ayahuasca sont de plus en plus populaires. Le chamanisme propose une vision du monde où tout est interconnecté, où l’homme, la nature et les esprits vivent en harmonie. À une époque où beaucoup aspirent à renouer avec des modes de vie plus proches de la nature, le chamanisme émerveille et inspire toujours autant.
Paul Texier
Paul Texier
2025-07-22 19:20:50
Nombre de réponses : 20
0
Le mot "chamane" vient d’un groupe de langues sibériennes. Puis, au 17ème siècle, lors de la colonisation par les Russes et leur rencontre avec ces peuples et ces pratiques chamaniques, ils emploient ce terme dans la langue russe et le transmettent aux voyageurs hollandais et allemands scientifiques, qui, eux-mêmes, vont publier des travaux au 18ème siècle traduits dans toutes les langues européennes. Extrait de la conférence TED de Corine Sombrun, documentariste, qui raconte un rituel chamanique en Mongolie, où elle est entrée en transe. Sons diffusés : Voix de Georges Claisse suivi d'un chant Korore Khtenteevic Kokore, La flèche bariolée, Chants chamaniques et narratifs de l'arctique Sibérien. Le chamane, à l’aide de chants et de rituels, voyage en esprit. Le mot "chamane" vient d’un groupe de langues sibériennes.

Lire aussi

Quelle est l'herbe des chamanes ?

Les chamanes, les hommes-médecine des sociétés traditionnelles, se connectent au monde invisible ave En savoir plus

Quelles sont les plantes magiques et chamaniques ?

Notre collection soigneusement choisie se compose de plantes rares aux vertus médicinales reconnues, En savoir plus

Roland Morin
Roland Morin
2025-07-15 13:39:45
Nombre de réponses : 21
0
Le chamanisme est présent dans de nombreuses cultures et dans de nombreux lieux. Les tribus amérindiennes, comme les Ojibwés, s'appuyaient par exemple sur la direction d'un chaman. En Asie, les chamans ont (eu) leur place dans des pays comme la Chine, les Philippines et l'Indonésie. Et bien sûr, on les retrouve dans toutes sortes de cultures autour de l'Amazonie. Au Pérou, par exemple, il est toujours possible d'assister à des cérémonies d'ayahuasca et à d'autres séances rituelles pour se soigner. Mais les chamans étaient aussi plus proches de chez nous. Avant l'avènement du christianisme, les chamanes Spákona ou Völva, essentiellement des femmes, occupaient une place centrale dans les cultures d'Europe du Nord. Vous connaissez sans doute aussi les druides, qui étaient des sortes de prêtres magiques à l'époque des Celtes. De nombreux peuples ayant des chefs et des traditions chamaniques se sont déjà éteints ou ont abandonné leurs croyances. Pourtant, dans certains pays et régions, on trouve encore quelques peuples qui s'appuient activement sur un chaman. Dans la région de Hunza, au Pakistan, par exemple. Il existe également des tribus isolées qui pratiquent encore le chamanisme. On trouve également des chamans dans notre pays, bien qu'il s'agisse souvent de personnes qui se sont donné ce titre et qui ressemblent davantage à des gourous.