:

Quand ramasse-t-on le lin ?

Zacharie Dias
Zacharie Dias
2025-07-15 12:42:05
Nombre de réponses: 7
L’observation dans les linières du dessèchement des deux tiers inférieurs des feuilles et le cumul de températures en base 5 depuis le semis sont des indicateurs fiables pour planifier l’arrachage. Lorsque les deux tiers de la plante sont défoliés et que les tiges jaunissent, cela indique un niveau maximum de maturité des fibres. Pour une variété précoce en lin de printemps, le début de la maturité des fibres se situe à partir de 850°C base 5. Dès lors, les lins peuvent être arrachés. A partir de ces dates, la maturité en fibre est atteinte et les arrachages peuvent commencer. Toutefois avant d’arracher une parcelle, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pluie prévue dans les deux à trois jours suivants.
Isaac Charles
Isaac Charles
2025-07-15 11:29:59
Nombre de réponses: 6
Le lin est arraché une fois que les plantes de lin ont atteint leur taille maximale. Les liniculteurs les arrachent dans le but de préserver au mieux les fibres présentes dans la partie basse de la plante. C'est en juillet que se déroule l'arrachage des plantes de lin. Les plantes de lin sont arrachées puis déposées en andain, autrement dit des rangées régulières. L'étape du semis s'effectue entre mars et avril, c'est la première étape de la culture du lin. La floraison se passe en juin. Une fois que les plantes de lin ont atteint leur taille maximale, les liniculteurs les arrachent. Les plantes mettent environ 100 jours pour pousser. La plante met environ 100 jours pour pousser. Contrairement à d’autres céréales comme le blé ou le colza, le lin est arraché et non coupé dans le but de préserver au mieux les fibres présentes dans la partie basse de la plante.
Adrien Dijoux
Adrien Dijoux
2025-07-15 11:00:48
Nombre de réponses: 6
Quand récolter le lin? Au mois de juillet, les tiges de lin vont sécher sur pied et brunir. Lorsque les graines de lin tintent quand vous secouez les capsules, il est temps de débuter la récolte. Détachez les capsules de la tige en tirant légèrement dessus. Les tiges doivent quant à elles être arrachées et étendues sur le sol.
Victoire Chretien
Victoire Chretien
2025-07-15 10:28:14
Nombre de réponses: 8
Le lin est arraché mi-juillet, il n’est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Cette étape doit être faite lorsque la plante est arrivée à maturité et dans de bonnes conditions climatiques. Le lin a besoin de sécher un peu avant d’entamer le rouissage. Lorsque le rouissage est avancé, le liniculteur apporte un échantillon de paille au teillage qui permet de séparer la paille de la fibre. Lorsqu’il est optimal, le liniculteur doit être très réactif pour enrouler la paille de lin rouie car la moindre rosée affectera la qualité de la fibre.
Georges Guillaume
Georges Guillaume
2025-07-15 09:43:47
Nombre de réponses: 4
Le lin atteint sa maturité en juillet, stade caractérisé par un jaunissement de la tige, la chute des feuilles, et le brunissement de la capsule contenant les graines. C’est le moment d’arracher le lin du sol de façon mécanique, grâce à une machine spécifique. Après plusieurs semaines posé sur le sol, lorsque le rouissage a atteint un niveau de qualité optimal, le lin est prêt à être ramassé. Il faut extraire du sol la plante entière car la fibre textile court des racines au haut de la tige. Une fois arraché, le lin est déposé au sol en andains réguliers et d’épaisseur homogène. Nous pressons alors la paille de lin en balles rondes, chacune étant liée avec de la ficelle de lin. Un hectare de lin permet de presser 30 balles, qui seront immédiatement stockées sous abri dans l’attente du teillage.
Adélaïde Texier
Adélaïde Texier
2025-07-15 08:47:21
Nombre de réponses: 4
Récolter quand les graines sont libres dans les capsules, dans la mesure du possible par temps sec, chaud et ensoleillé. A contrario, éviter les très fortes chaleurs en journée (> 35 °C).