:

Comment planter du lin dans mon jardin ?

Daniel Philippe
Daniel Philippe
2025-07-26 00:59:44
Nombre de réponses : 21
0
Le sol doit être bien préparé, si possible après un faux-semis car les tiges du lin, assez fines, sont peu concurrentielles par rapport à d’autres adventices plus robustes. Émiettez la terre ou recouvrez-la avec une fine couche de terreau et ameublissez-la en premier lieu sur plusieurs centimètres. Le semis peut se faire en ligne ou à la volée. La densité dépend de l’utilisation. Les graines peuvent être semées de façon très serrée dans l’objectif d’obtenir un seule tige par plant, ce qui est important pour la fabrication de la ficelle. Sinon, n’ayez pas la main trop lourde ou bien vous aurez à éclaircir les rangs par la suite. La quantité de graines de lin à semer pour un engrais vert est de 50 g pour 50 m2. Une fois le semis fait, recouvrez-le très légèrement, puis tassez avec le dos de votre râteau avant d’arroser en pluie fine. Vous arroserez régulièrement jusqu'à la levée. Le lin peut être semé en intervalle d’autres cultures. Vous pourrez par exemple semer des graines de lin entre des lignes de pommes de terre, vous constaterez que les doryphores éviteront ainsi votre potager. Quand se sème le lin ? Ce semis se fait au début du printemps, jusqu’à la mi-avril, voire début juin au plus tard.
Chantal Martel
Chantal Martel
2025-07-15 07:58:11
Nombre de réponses : 17
0
Où planter le lin ? Au jardin, dans les massifs, le lin formera un volume vert tendre de trente à cinquante centimètres de haut, mouvant au gré du vent. Il pousse au soleil dans tous les sols bien drainés, légers et secs, et se plaît en bord de mer. Au potager, planter du lin entre deux rangs de pommes de terre permet d’éloigner les doryphores. Il permet d’alléger les fleurs plus volumineuses, comme des dahlias, échinacées, alliums ou iris. Son feuillage élégant se mélange avec les feuillages gris-vert des euphorbes, des armoises. Il habille également facilement le pied d’un rosier dégarni et assure aux arbres un couvert protecteur contre la sécheresse. Semé à la volée en mélange avec d’autres fleurs au feuillage léger comme les cosmos, les coréopsis, les gaillardes et les potentilles, il forme de très belles prairies fleuries.

Lire aussi

Quelle plante utilise-t-on pour produire le textile de lin ?

Le lin est la fibre la plus ancienne. Le lin, plante vivace sous sa forme sauvage, est devenu, au f En savoir plus

Combien de temps faut-il pour faire pousser du lin ?

Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement de mars à juillet après les dernières gelées En savoir plus

Maryse Traore
Maryse Traore
2025-07-15 06:25:18
Nombre de réponses : 19
0
Le lin a besoin d’un sol drainant, même si ce dernier est pauvre ou sec. Il fleurit abondamment au soleil, dans une terre calcaire ou acide. La plantation d’espèces vivaces de lin en godets s’effectue au printemps ou en automne. Cette plante vivace peut également être semée directement en place, au printemps. Dans le jardin, les graines de lin semées en pleine terre peuvent être mélangées à d’autres plantes fleuries pour composer un beau décor naturel. Assurez-vous d’avoir ameubli la terre au niveau de l’endroit choisi au préalable et supprimé les mauvaises herbes. Si vous souhaitez semer les graines de lin à l’intérieur avant de les repiquer dans le jardin, cela est tout à fait possible. La germination des graines de lin est plutôt rapide et ne requiert aucune technique particulière, si ce n’est que de conserver le substrat humide. Une fois les jeunes pousses de lin suffisamment vigoureuses, repiquez-les en pleine terre dans le jardin, en les espaçant de 30 cm les unes des autres.
Martin Mary
Martin Mary
2025-07-15 05:48:53
Nombre de réponses : 23
0
Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concurrence des mauvaises herbes. Le lin n’est pas une plante gourmande. Elle se contente de ce qu’elle trouve dans le sol et n’a pas besoin d’apport d’engrais. Le lin se sème au printemps, entre la mi-mars et la mi-avril. Le lin peut être semé à la volée ou en lignes espacées de 15 cm. Dans les deux cas, si vous souhaitez utiliser le lin pour fabriquer de la ficelle, les graines doivent être semées dru pour que chaque graine de lin donne naissance à une unique tige, longue et fine. Pour faire vos premiers essais de semis, vous pouvez commander des paquets de graines de lin sur www.lelin-cotenature.fr.

Lire aussi

Puis-je cultiver du lin à la maison ?

Le lin est une plante herbacée, annuelle, bisannuelle ou vivace, très facile à cultiver. Il ne crain En savoir plus

Quelle plante sert à fabriquer le textile ?

Un certain nombre de plantes "à fibres" permettent de fabriquer des textiles, des cordes, des tapis. En savoir plus

Caroline Gillet
Caroline Gillet
2025-07-15 04:43:29
Nombre de réponses : 27
0
Le lin apprécie une exposition ensoleillée et supporte des sols pauvres et secs. Il est peu exigeant et se ressème spontanément au jardin. En fonction de la région et du climat, les graines se sèment de mars à juin directement en place. Le semis doit être léger. Si vous avez eu la main lourde, n’hésitez pas à éclaircir lorsque les jeunes plants auront quelques feuilles. Il faudra bien préparer le sol en émiettant la terre et en apportant du terreau décomposé si nécessaire.
Philippe Boutin
Philippe Boutin
2025-07-15 03:46:49
Nombre de réponses : 20
0
Le lin bleu peut se planter en terre, en pot ou en bac. C’est une plante frugale qui résiste au manque d’eau. Il aime les sols légers et secs. L’emplacement idéal pour planter du lin bleu est au soleil ou à la mi-ombre. Semez votre lin bleu au printemps, entre mars et juin. Vous pouvez le semer en pleine terre directement à son futur emplacement, en pot, ou en godet avant de le replanter en extérieur ensuite. Dans ce cas, repiquez la plante lorsqu’elle a 4 à 5 feuilles et espacez les de 10cm environ. Enlevez au préalable les herbes préexistantes sur la surface où vous souhaitez installer le lin bleu. Vous pouvez ajouter du sable pour améliorer le drainage. Semez vos graines directement en terre ou dans un pot puis répandez une couche de terreau en surface. Tassez ensuite le sol puis arrosez. Il vous faut maintenir les semis de lin bleu humides. Le lin bleu ne demande que très peu d’entretien après la levée des semis. C’est une plante qui a un besoin en eau moyen à modéré. Veillez tout de même à l’arroser si le sol est trop sec et en cas de sécheresse estivale.

Lire aussi

Quel est le rendement du lin à l'hectare ?

Un rendement de poids de paille de 5,5 t/ha, ce qui est plutôt faible. On considère un bon rendemen En savoir plus

Quand semer le lin d'hiver ?

Les dates de semis optimales pour le lin d’hiver sont entre mi-septembre à mi-octobre dans le Centre En savoir plus