:

Quand semer le lin d'hiver ?

Zacharie Dufour
Zacharie Dufour
2025-08-12 01:31:54
Nombre de réponses : 25
0
Il faudra choisir le meilleur créneau de semis pour votre linière à partir du 10-15 octobre tout en tenant compte des potentielles pluviométries qui pourraient avoir lieu et plaquer votre semis d’autant plus que la disponibilité en semence est comptée. L’objectif est d’avoir une graine positionnée entre 1 et 2 cm maxi de profondeur dans un sol suffisamment émietter avec quelques mottes en surface pour limiter la battance hivernale. Avec les belles journées du mois d’octobre, la température des sols est favorable à un démarrage rapide des lins, il faut donc être vigilant et ne pas hésiter à différer son semis. En retardant le semis, la pression graminées sera également plus limitée. Contrairement au printemps, les conditions de levées à l’automne sont bonnes et assure une régularité de levée.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-07-30 07:26:27
Nombre de réponses : 26
0
Semé entre mars et avril, le lin a seulement besoin de 100 jours pour arriver à maturité. Il va rapidement croître pour atteindre 1 m. Un printemps doux et régulièrement pluvieux assurera une croissance régulière des fibres. Pendant cette période, l’agriculteur contrôle quotidiennement ses lins. A ce stade, c’est la météo qui est primordiale.

Lire aussi

Quelle plante utilise-t-on pour produire le textile de lin ?

Le lin est la fibre la plus ancienne. Le lin, plante vivace sous sa forme sauvage, est devenu, au f En savoir plus

Combien de temps faut-il pour faire pousser du lin ?

Utilisé comme engrais vert, le lin se sème généralement de mars à juillet après les dernières gelées En savoir plus

Anne Buisson
Anne Buisson
2025-07-28 16:33:00
Nombre de réponses : 26
0
Le raisonnement de la date de semis du lin d’hiver doit tenir compte du risque de gel pour anticiper les dégâts de froid sur la culture. L’objectif est : A l’automne, d’obtenir des plantes bien enracinées, d’une hauteur maximale comprise entre 5 et 10 cm pour résister au froid ; D’empêcher les lins d’entrer en croissance active pour éviter les dégâts de gel. Tableau 1 : Préconisations des dates de semis des lins fibre d’hiver par région climatique.
Zacharie Courtois
Zacharie Courtois
2025-07-15 10:28:13
Nombre de réponses : 23
0
Les semis de lin oléagineux d’hiver pourront démarrer à partir de mi-septembre et se poursuivront jusqu’en octobre sur les secteurs les plus poussants. Les semis de lin commencent à partir de mi-septembre pour les secteurs les moins poussants et seront plus tardifs sur les secteurs très poussants. Il est primordial de ne pas semer trop tôt. Pour prévenir cela les semis seront à réaliser jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin et jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel. Un lin trop peu développé (<5 cm) présente une plus grande sensibilité aux conditions hivernales et présente un risque de perte de pieds en sortie d’hiver. Un lin trop développé (>10 cm) risque d’être sensible aux gelées de printemps, c’est pourquoi les semis précoces sur des secteurs à forts résidus azotés, avec une pousse automnale importante sont à proscrire. Les semis de lin oléagineux d’hiver pourront démarrer à partir de mi-septembre et se poursuivront jusqu’en octobre sur les secteurs les plus poussants. L’objectif est que le lin atteigne le stade 5-10 cm à l’entrée d’hiver. Les semis seront à réaliser jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin et jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel.

Lire aussi

Puis-je cultiver du lin à la maison ?

Le lin est une plante herbacée, annuelle, bisannuelle ou vivace, très facile à cultiver. Il ne crain En savoir plus

Comment planter du lin dans mon jardin ?

Le sol doit être finement bêché et désherbé. Les frêles tiges de lin apprécient moyennement la concu En savoir plus

Henri Noel
Henri Noel
2025-07-15 08:46:18
Nombre de réponses : 22
0
Les dates de semis optimales pour le lin d’hiver sont entre mi-septembre à mi-octobre dans le Centre-Ouest de la France. Ne semez pas trop tôt surtout dans les secteurs où les résidus azotés peuvent être importants et la pousse automnale peut être forte. Les dates de semis conseillées. L’objectif est d’avoir une plante entre 5 et 10 cm maximum à l’entrée de l’hiver. Respecter les dates de semis optimales : 25/09 au 10/10. Jusqu’à quand semer ? Jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin. Jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel.
Sébastien Caron
Sébastien Caron
2025-07-15 05:53:59
Nombre de réponses : 15
0
Pour les secteurs continentaux, les températures fraîches arrivant plus rapidement, il est conseillé de semer entre le 25 septembre et le 15 octobre pour obtenir des lins suffisamment développés à l’entrée d’hiver. Pour les secteurs en bordure maritime, les premières gelées étant plus tardives, il est conseillé de semer entre le 10 et le 25 octobre pour obtenir des lins inférieurs à 10 cm à l’entrée d’hiver.

Lire aussi

Quelle plante sert à fabriquer le textile ?

Un certain nombre de plantes "à fibres" permettent de fabriquer des textiles, des cordes, des tapis. En savoir plus

Quel est le rendement du lin à l'hectare ?

Un rendement de poids de paille de 5,5 t/ha, ce qui est plutôt faible. On considère un bon rendemen En savoir plus