Quand semer le lin d'hiver ?

Zacharie Courtois
2025-07-15 10:28:13
Nombre de réponses: 9
Les semis de lin oléagineux d’hiver pourront démarrer à partir de mi-septembre et se poursuivront jusqu’en octobre sur les secteurs les plus poussants.
Les semis de lin commencent à partir de mi-septembre pour les secteurs les moins poussants et seront plus tardifs sur les secteurs très poussants.
Il est primordial de ne pas semer trop tôt.
Pour prévenir cela les semis seront à réaliser jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin et jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel.
Un lin trop peu développé (<5 cm) présente une plus grande sensibilité aux conditions hivernales et présente un risque de perte de pieds en sortie d’hiver.
Un lin trop développé (>10 cm) risque d’être sensible aux gelées de printemps, c’est pourquoi les semis précoces sur des secteurs à forts résidus azotés, avec une pousse automnale importante sont à proscrire.
Les semis de lin oléagineux d’hiver pourront démarrer à partir de mi-septembre et se poursuivront jusqu’en octobre sur les secteurs les plus poussants.
L’objectif est que le lin atteigne le stade 5-10 cm à l’entrée d’hiver.
Les semis seront à réaliser jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin et jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel.

Henri Noel
2025-07-15 08:46:18
Nombre de réponses: 6
Les dates de semis optimales pour le lin d’hiver sont entre mi-septembre à mi-octobre dans le Centre-Ouest de la France. Ne semez pas trop tôt surtout dans les secteurs où les résidus azotés peuvent être importants et la pousse automnale peut être forte. Les dates de semis conseillées. L’objectif est d’avoir une plante entre 5 et 10 cm maximum à l’entrée de l’hiver. Respecter les dates de semis optimales : 25/09 au 10/10. Jusqu’à quand semer ? Jusqu’à fin septembre dans les secteurs sensibles au froid à condition que les pluies soient revenues pour assurer une levée dynamique du lin. Jusqu’au 10-15 octobre dans les secteurs peu sensibles au gel.

Sébastien Caron
2025-07-15 05:53:59
Nombre de réponses: 4
Pour les secteurs continentaux, les températures fraîches arrivant plus rapidement, il est conseillé de semer entre le 25 septembre et le 15 octobre pour obtenir des lins suffisamment développés à l’entrée d’hiver.
Pour les secteurs en bordure maritime, les premières gelées étant plus tardives, il est conseillé de semer entre le 10 et le 25 octobre pour obtenir des lins inférieurs à 10 cm à l’entrée d’hiver.
Lire aussi
- Quelle plante utilise-t-on pour produire le textile de lin ?
- Combien de temps faut-il pour faire pousser du lin ?
- Puis-je cultiver du lin à la maison ?
- Comment planter du lin dans mon jardin ?
- Quelle plante sert à fabriquer le textile ?
- Quel est le rendement du lin à l'hectare ?
- Comment faire germer le lin ?
- Quand ramasse-t-on le lin ?
- Quand se semer le lin ?