Comment puis-je conserver le paillage ?
Élodie Vallee
2025-10-26 14:02:00
Nombre de réponses
: 17
Il est possible de pailler avec divers matériaux comme de la paille, des plaquettes de bois mais également des feuilles mortes, de l'écorce de pin, de l'ardoise, des tontes de pelouse, du bois raméal fragmenté.
Pour le paillage automnal, on préférera cependant les matériaux se décomposant rapidement et ayant un fort apport nutritif, comme les tontes de pelouse, l'écorce de pin, les feuilles mortes, le BRF.
Il peut être intéressant d’ajouter quelques fruits abîmés ou du compost qui en se décomposant viendra nourrir le sol.
On évitera par contre à cette saison les matériaux à décomposition lente comme la paille.
Il est, important de ne pas laisser le sol à nu à ce stade afin d’éviter l’évaporation et limiter la pousse des mauvaises herbes.
Si le volume de vieux paillis est trop important, il est possible d’en intégrer une partie au compost de manière progressive.
Georges Breton
2025-10-26 12:56:29
Nombre de réponses
: 17
Il est important de désherber avant de pailler, en éliminant les vivaces indésirables. Étendez des couches de paillis de 3 à 5 cm environ aux pieds des plantes, sur un sol ameubli et décompacté. N'enfouissez pas le paillis et ne recouvrez pas le collet des plantes. Arrosez une fois le paillage mis en place et rajoutez du paillis pour conserver l’épaisseur initiale. Il est également recommandé de ne pas paillez par vent fort, ni quand le sol est gelé, car le paillis freine le réchauffement. Il peut être utile de mélanger et/ou alterner les différents paillis pour équilibrer les apports et éviter des excès nuisibles.