:

Puis-je brûler du paillis ?

Adrien Henry
Adrien Henry
2025-10-13 04:30:12
Nombre de réponses : 21
0
Il est interdit de brûler vos déchets verts, que ce soit à l'air libre ou avec un incinérateur de jardin. En effet, brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement. Des dérogations peuvent toutefois exister dans votre commune s'il n'y a pas de déchetterie ou de collecte sélective des déchets verts. Pour connaître le mode de traitement des déchets verts dans votre commune ou savoir si une dérogation s'y applique, contactez votre mairie. D'autre part, le préfet peut exceptionnellement délivrer une dérogation individuelle pour éradiquer l'épiphytie ou l'élimination d'espèces végétales envahissantes.
Emmanuelle Normand
Emmanuelle Normand
2025-10-13 03:05:34
Nombre de réponses : 22
0
La tonte de gazon, lorsqu’elle est fraîche, contient beaucoup d’azote et d’humidité. En se décomposant rapidement, elle produit de la chaleur. Si vous appliquez cette matière encore humide en couche épaisse autour de vos plantations, la température peut grimper en flèche, dépassant parfois les 50 °C au cœur du paillis. La solution tient en un mot : préfaner. Cela consiste à faire sécher partiellement votre tonte avant de l’utiliser comme paillis. Le temps de séchage dépend évidemment de la météo et de l’épaisseur. Par temps sec et venteux, une journée suffit souvent. En période humide ou si vous avez une grande quantité, comptez plutôt 48 heures. Une fois votre tonte préfanée, vous pouvez l’utiliser comme tout autre paillis.
Cécile Francois
Cécile Francois
2025-10-13 02:31:00
Nombre de réponses : 13
0
Il est interdit de brûler des déchets verts dans le jardin. Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules, des oxydes d’azote, des hydrocarbures aromatiques polycycliques, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatils, ou encore des dioxines. La Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 a modifié le code de l'environnement, interdisant de brûler des biodéchets, y compris les déchets de jardin, à l’air libre et dans les incinérateurs. Les incinérateurs de jardin sont également interdits en France depuis février 2020. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin. En cas de non-respect de la Loi, une contravention de 750 euros peut être appliquée. Les déchets verts sont des ressources précieuses, et des alternatives existent pour les valoriser plutôt que de les faire partir en fumée.
Anouk Aubert
Anouk Aubert
2025-10-13 01:23:20
Nombre de réponses : 20
0
Non, les paillis ne prennent pas feu spontanément. D’abord, un paillis de cèdre utilisé normalement ne peut tout simplement pas s’allumer spontanément. Même en Californie, reine des incendies de paillis à cause de son climat si sec, les autorités ne prétendent pas que les paillis utilisés en aménagement paysager s’allument tout seuls. Seulement d’énormes tas de paillis peuvent prendre feu spontanément, pas les minces couches de paillis utilisés dans nos jardins. Un paillis sec peut quand même prendre feu. Mais un paillis sec, et notamment le paillis de cèdre, le plus inflammable des paillis commerciaux, peut quand même prendre feu… si on l’allume.