:

Puis-je utiliser de vieux sacs de paillis ?

Franck Colas
Franck Colas
2025-10-26 16:05:21
Nombre de réponses : 25
0
Évitez toutefois les paillis de conifère (notamment le célèbre paillis de cèdre), car il se décompose très lentement et finit alors par se mélanger à la terre lors des travaux de jardinage, ce qui empêche les jeunes légumes de bien s’enraciner. D’autres paillis sont peut-être moins riches, mais accomplissent le travail principal d’un paillis, soit maintenir le sol plus humide tout en empêchant la germination des graines de mauvaises herbes: paillis forestier, paille (il faut en mettre plus épais: au moins 15 cm), papier journal déchiqueté, sciure de bois dur, etc. Je préfère les feuilles d’automne déchiquetées (qui ont l’avantage d’être gratuites), mais le bois raméal fragmenté (BRF), le compost, les écales de sarrasin et les rognures de gazon (mélangées avec un autre matériel, sinon elles deviennent trop compactes) font d’excellents paillis pour le potager, car ils sont à la fois légers et enrichissent le sol. Quel paillis devriez-vous appliquer? Choix du paillis Vous pouvez utiliser du paillis forestier, de la paille, du papier journal déchiqueté ou de la sciure de bois dur. Évitez d’utiliser des paillis de conifères comme le cèdre.
Claudine Perret
Claudine Perret
2025-10-26 11:26:29
Nombre de réponses : 27
0
Ne pas utiliser de vieux sacs (ayant dépassé la période de garantie d’un an) Les sacs blancs du BEP sont par définition ‘biodégradables’, en particulier en présence de chaleur et d’humidité. Pour la collecte des organiques, tous les sacs biodégradables ne font pas l’affaire ! Seuls les sacs réglementaires de 25 litres avec le logo ‘BEP ’ sont acceptés. Ils sont en vente dans près de 300 points de ventes répartis en Province de Namur et clairement identifiables grâce aux consignes de tri imprimées dessus.
Dominique Martineau
Dominique Martineau
2025-10-26 11:01:47
Nombre de réponses : 14
0
Pour répondre à la question « Puis-je utiliser de vieux sacs de paillis ? », il est possible d'utiliser de vieux sacs, mais il est recommandé de prendre certaines précautions. Tout d'abord, assurez-vous que les sacs ne contiennent pas d'inscriptions polluantes qui pourraient nuire à l'environnement. Si les sacs ont des inscriptions, il est préférable de les enlever avant utilisation, ou de n'utiliser que les parties sans inscriptions. Les sacs de blé peuvent être utiles pour empêcher les repousses d'adventices, maintenir la fraîcheur du sol et protéger le sol de l'érosion. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils ne fourniront pas d'éléments minéraux directs pour les cultures, donc il peut être bénéfique d'ajouter du compost ou un engrais organique au sol avant de poser les sacs. Avec ces précautions et considérations, les vieux sacs de paillis peuvent être un moyen pratique et économique pour améliorer la santé de votre sol et protéger vos plantations.
Alain Raynaud
Alain Raynaud
2025-10-26 10:37:58
Nombre de réponses : 20
0
Vous pouvez aussi utiliser des feuilles non déchiquetées pour isoler et protéger le sol. Il faudra toutefois les retenir avec un filet pour éviter qu’elles se retrouvent chez le voisin. Les feuilles mortes déchiquetées sont une solution de rechange intéressante au paillis. Veillez simplement à utiliser des feuilles saines, qui n’ont pas été affectées par des maladies au cours de la saison estivale.