:

Quelles plantes sont indicatrices de sol acide ?

Adélaïde Buisson
Adélaïde Buisson
2025-11-04 02:24:18
Nombre de réponses : 30
0
Les plantes indicatrices de sol acide sont : Le chiendent (Elytrigia repens) indique une fatigue ou une dégénérescence du sol par labours successifs, des excès de nitrate et de potasse, un compactage des sols limoneux à pH élevé. Le liseron des champs (Convolvulus arvensis) indique une saturation du complexe argilo-humique par de l'azote et un excès de matière organique. Le pissenlit (Teraxacum officinale) indique un engorgement du sol en matière organique et un compactage, mais il peut aussi être un bon indicateur de prairies riches. Le pourpier potager (Portulaca oleracea) indique un sol à faible pouvoir de rétention, érosion lessivage de sols à nus, tassement et compactage du terrain. Le rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius) indique un sol humide avec une forte teneur en tourbe.
Thierry Jacques
Thierry Jacques
2025-10-21 08:00:00
Nombre de réponses : 21
0
Les mousses, les fougères, les prêles, les pissenlits et les épervières pousseraient dans un sol acide. Les plantes qu’on appelle mauvaises herbes ont une capacité de pousser dans presque tout sol. Certains jardiniers prétendent qu’on peut évaluer le pH du sol (son acidité ou son alcalinité) juste à regarder les mauvaises herbes qui y poussent. Le pissenlit pousse aussi bien dans les sols alcalins que dans les sols acides. On appelle donc ces végétaux des plantes indicatrices ou bioindicatrices. Il est très facile de trouver, par exemple, un pissenlit et une carotte sauvage pousser côte à côte, ou une épervière voisine d’un chardon. D’ailleurs, la capacité de pousser dans presque tout sol est une caractéristique commune à la plupart des plantes qu’on appelle mauvaises herbes. Si vous voulez vraiment connaître le pH de votre sol, il faut faire une analyse de sol, tout simplement. Ainsi, la présence de telle ou telle mauvaise herbe n’indique pas grand-chose au jardinier… sauf qu’il est peut-être temps de faire un peu de désherbage! Les silènes, les carottes sauvages, les chénopodes et les chardons se limiteraient aux sols alcalins.

Lire aussi

Quelles plantes aiment les sols acides ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Quels sont les inconvénients d'un sol acide ?

Un sol acide compte peu d'activités biologiques, car les micro-organismes et la microfaune qui peupl En savoir plus

Maurice Renaud
Maurice Renaud
2025-10-21 06:40:01
Nombre de réponses : 21
0
Les plantes bio-indicatrices apparaissent dans divers types de sols. Le plantain est une plante bio-indicatrice qui se développe dans des sols acides et pauvres. Le plantain préfère les sols acides. Les plantes comme le trèfle ou le plantain, peuvent indiquer une carence en azote. Pour les sols trop acides, l’ajout de chaux peut équilibrer le pH.
Élisabeth Lebrun
Élisabeth Lebrun
2025-10-21 06:12:10
Nombre de réponses : 22
0
Les plantes indicatrices d'un sol acide sont l'espargoutte, l'oseille, le plantain et la renouée des oiseaux. Le plantain se multiplie en sol acide.

Lire aussi

Quel arbre aime les sols acides ?

Les érables du Japon (Acer palmatum et Acer shirazawanum) sont extrêmement ornementaux, notamment à En savoir plus

Comment descendre l'acidité ?

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, k En savoir plus

Alphonse Herve
Alphonse Herve
2025-10-21 03:54:01
Nombre de réponses : 22
0
La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plantes qui s'épanouissent généralement sur des sols acides. Les plantes acidophiles, souvent appelées plantes de terre de bruyère, apprécient les sols acides. Les camélias, les azalées, les rhododendrons et autres plantes de terre de bruyères, mais aussi les conifères, les graminées, les lis, les delphiniums, les primevères, les lupins, les campanules, les ifs poussent sur des terres acides. Au potager, avec un pH entre 5 et 6, cultivez des haricots, des courges, des pommes de terre, des panais, les carottes, de la mâche, des framboisiers ou bien encore des myrtilles. Les sols humifères sont riches en humus et ont très souvent un pH acide, compris entre 5,5 et 6, et peuvent être cultivées bon nombre de plantes, malgré un pH relativement bas. Les pommes de terre, les légumes racines, le céleri, les fraisiers, le pommier peuvent pousser sur les sols riches en humus.
François Pruvost
François Pruvost
2025-10-21 02:53:27
Nombre de réponses : 24
0
Les plantes indicatrices des sols acides comprennent Agrostide commune, Avoine élevée ou fromental, Petite Oseille, Molinie bleue, Fléole des prés, Prêle, Fougère, Bruyères. La présence de ces espèces laisse percevoir un type de sol acide ou un mode d’exploitation. Ce sont des alliées de taille pour réaliser de bons diagnostics de prairies. Les plantes indicatrices comme l’Agrostide commune et la Molinie bleue sont spécifiquement associées aux sols acides. Les sols acides favorisent également la croissance de la Petite Oseille et de la Fléole des prés. La Prêle et la Fougère sont également indicatrices de sols acides, tout comme les Bruyères.

Lire aussi

Quel arbre pour un sol acide ?

Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persist En savoir plus