:

Comment descendre l'acidité ?

Honoré Renard
Honoré Renard
2025-11-09 20:39:08
Nombre de réponses : 19
0
Pour prévenir l'acidité gastrique, il est recommandé d'éviter les aliments épicés, gras ou frits, les agrumes, les tomates, le chocolat, la caféine, les boissons gazeuses et l'alcool, car ils peuvent augmenter la production d'acide ou irriter la muqueuse de l'estomac. En limitant ces aliments, vous réduisez les risques de reflux gastrique et de brûlures d'estomac. D'un autre côté, certains aliments permettent de réduire les reflux gastriques. Pour diminuer l'acidité gastrique, privilégiez des aliments doux et alcalins comme les bananes, les légumes verts, le riz, l'avoine, les pommes de terre, les amandes et les yogourts natures, qui apaisent l'estomac et aident à neutraliser l'excès d'acide. Ces choix alimentaires favorisent une digestion plus sereine tout en réduisant les symptômes de brûlures d'estomac. Il est possible de soulager rapidement cette désagréable sensation avec la prise d'antiacides. Si vous souffrez d'acidité gastrique fréquente ou persistante, il est important de consulter un professionnel de la santé pour en identifier la cause et recevoir un traitement adapté. En premier lieu, votre médecin de famille ou un omnipraticien pourra évaluer vos symptômes, poser un diagnostic préliminaire et prescrire des médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Ils pourront également vous conseiller sur les modifications à apporter à votre alimentation et à votre mode de vie. Un diététiste ou nutritionniste peut également être d'une aide précieuse pour établir un plan alimentaire personnalisé, ciblant les aliments qui apaisent l'estomac et ceux à éviter.
Richard Rey
Richard Rey
2025-10-30 19:24:22
Nombre de réponses : 17
0
Pour résoudre les problèmes d'aigreurs mécaniques, voici quelques gestes simples existent pour prévenir leur apparition et empêcher leur récidive : favoriser la perte de poids. éviter de s’allonger, de se pencher ou de faire de l’exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. diminuer la consommation de tabac et d'alcool. réduire les éléments de stress. éviter de porter des vêtements trop ajustés. élever la tête du lit d’environ 15 cm. manger lentement Les repas plus légers pour faciliter une bonne digestion, des apports d'enzymes digestives, les fibres qui se trouvent dans les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots secs) et les légumes (choux, carottes, radis, brocolis), pour les légumes, optez pour les cuissons douces comme les cuissons vapeur. Il faut éviter certaines boissons : café, jus d’orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… les tomates et les agrumes. les aliments gras qui ralentissent la vidange gastrique et augmentent les gênes. les préparations liquides (soupes, potages) au dîner. les aliments fermentescibles qui provoquent des ballonnements, ces derniers faisant pression sur l'abdomen. la consommation de sel. les sucres raffinés et les produits sucrés.

Lire aussi

Quelles plantes aiment les sols acides ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Quels sont les inconvénients d'un sol acide ?

Un sol acide compte peu d'activités biologiques, car les micro-organismes et la microfaune qui peupl En savoir plus

Camille Peltier
Camille Peltier
2025-10-21 04:52:51
Nombre de réponses : 15
0
Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité. Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l’idée générale il est très efficace pour lutter contre l’acidité. Il existe également des compléments alimentaires qui permettent d'apporter du zinc à l'organisme contribuant à un bon équilibre acido-basique. Des remèdes de grand-mère existent également tels que : - Diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant de le boire lentement. L’effet est très rapide mais ne pas en abuser. - Manger une cuillère à café de miel car il aide à la digestion. Nos conseils pour limiter les RGO (Reflux Gastro-Oesophagiens) : > Maintenir un poids de forme et une activité physique quotidienne > Dormir en position surélevée car les remontées sont plus importantes en position allongée > Éviter de manger 2H avant d’aller dormir > Éviter les vêtements serrés au niveau de l’estomac > Limiter les aliments trop gras (leur digestion est plus difficile) > Eviter le chocolat et le café qui sécrètent des substances à l’impact négatif sur la tension du sphincter > Ne pas fumer > Consommer de l’alcool avec modération