:

Quelles plantes aiment les sols acides ?

Alex Sauvage
Alex Sauvage
2025-11-04 19:38:50
Nombre de réponses : 16
0
Les anémones d’automne sont particulièrement friandes de sols acides où elles s’épanouissent au point de devenir presque envahissantes. Les astilbes ont notamment la particularité de très bien se développer en sol lourd, humide et acide. Les camélias apprécient les sols frais et acides. Il s’agit là d’une plante facile et qui apprécie les sols acides. Les érables du Japon se plaisent à la mi-ombre et dans les sols acides, bien drainés et continuellement frais. La majorité des variétés de fougères sont faciles à cultiver dans les terres acides. Les hellébores s’adaptent à tous les pH de sol, mais elles s’épanouissent particulièrement bien dans les sols acides. De nombreux hortensias apprécient les sols riches, frais et acides, sauf Hydrangea quercifolia, la série ‘Annabelle’, et les Hydrangea arborescens qui préfèrent le calcaire. Quelle que soit sa taille, le magnolia apprécie les sols légèrement acides, frais, légers et humifères. L’arbuste apprécie les sols acides et humides, ainsi qu’une exposition mi-ombragée.
Michel Olivier
Michel Olivier
2025-10-29 22:10:59
Nombre de réponses : 19
0
Les plantes pour sol acide, également appelées acidophiles, sont des espèces végétales qui se développent de manière optimale dans un milieu où le pH est inférieur à 7. Ce type de sol, souvent riche en matières organiques et pauvre en calcium, se retrouve naturellement dans certaines régions et peut également être créé artificiellement dans un jardin.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'un sol acide ?

Un sol acide compte peu d'activités biologiques, car les micro-organismes et la microfaune qui peupl En savoir plus

Quel arbre aime les sols acides ?

Les érables du Japon (Acer palmatum et Acer shirazawanum) sont extrêmement ornementaux, notamment à En savoir plus

Patricia Riou
Patricia Riou
2025-10-21 05:37:22
Nombre de réponses : 14
0
Les bruyères, les fougères, les genêts à balais, l'oseille des prés, les châtaigniers, les pins, les myrtilles, les renoncules rampantes, les orties sont des plantes qui aiment les milieux acides. Les pommes de terre et les courges affectionnent tout particulièrement les milieux acides. Fruits et légumes : artichauts, carottes, piments, ciboulette, panais, rhubarbe, échalotes, épinards, framboises, mûres, myrtilles, canneberge... Herbes aromatiques : Fenouil, persil, oseille... Fleurs : Coreopsis, cosmos, iris... Fruits et légumes : choux fleurs, choux kale, choux de Bruxelles et brocolis, asperges, poirées, radis, céleri, poivrons, tomates, concombres, laitues, haricots, fraises. Herbes aromatiques : ail, basilic, ciboulette, thym Fleurs : pois de senteur, aster, chrysanthème, dahlias, delphiniums, digitales, glaïeuls, jacinthes, roses...
Jérôme Masson
Jérôme Masson
2025-10-21 05:28:14
Nombre de réponses : 26
0
Quelques plantes indicatrices d’un sol acide sont : Bruyère, châtaigner, genêt à balai, fougère aigle.

Lire aussi

Quelles plantes sont indicatrices de sol acide ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Comment descendre l'acidité ?

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, k En savoir plus

Céline Lemaitre
Céline Lemaitre
2025-10-21 01:48:09
Nombre de réponses : 15
0
La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plantes qui s'épanouissent généralement sur des sols acides. Les plantes acidophiles, souvent appelées plantes de terre de bruyère, apprécient les sols acides. Au jardin d'ornement, les camélias, les azalées, les rhododendrons et autres plantes de terre de bruyères, mais aussi les conifères, les graminées, les lis, les delphiniums, les primevères, les lupins, les campanules, les ifs poussent sur des terres acides. Au potager, avec un pH entre 5 et 6, on peut cultiver des haricots, des courges, des pommes de terre, des panais, les carottes, de la mâche, des framboisiers ou bien encore des myrtilles. Les pommes de terre, les légumes racines, le céleri, les fraisiers, le pommier peuvent également être cultivés sur les sols riches en humus, qui ont souvent un pH acide.
Alfred Masson
Alfred Masson
2025-10-21 00:51:23
Nombre de réponses : 20
0
Les plantes acidophiles, communément appelées plantes de terre de bruyère, sont nombreuses et variées. Les arbustes qui se plaisent dans un sol acide sont très nombreux, certains sont même des vedettes parmi les végétaux dits de terre de bruyère. Les bruyères se plaisent en terre de bruyère, les rhododendrons et les azalées apprécient ces sols acides. Les camélias, les magnolias, les érables du Japon, les cornouillers à fleurs et les hortensias aiment aussi les sols acides. Les vivaces et graminées qui poussent en sol acide comprennent les fougères, les pervenches, l'aspérule odorante, la fleur des elfes, le carex, l'hakonechloa, l'ophiopogon, la luzule et les bambous.

Lire aussi

Quel arbre pour un sol acide ?

Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persist En savoir plus

Roger Monnier
Roger Monnier
2025-10-21 00:41:45
Nombre de réponses : 18
0
Les plantes pour sol acide sont des végétaux qui requièrent un sol acide pour pouvoir bien se développer. Il s’agit d’une condition incontournable et indispensable à leur croissance. Les plantes acidophiles aiment les sols légers, aérés et régulièrement humides qui ne sont pas trop exposées à lumière du soleil. Elles se développent sur des sols qui disposent d’un pH inférieur à 7. Les plantes pour sol acide se développent particulièrement très vite dans les milieux de l’Atlantique. Sur des sols acides, vous pouvez planter des fleurs comme : les azalées, les camélias, les bruyères, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. Vous pourrez également planter des légumes comme : les aubergines, les artichauts, la chicorée, les épinards, les cardons, les choux, les tomates, les haricots verts, les petits pois, la menthe, la ciboulette, le pissenlit, etc.