:

Quel arbre pour un sol acide ?

Christine Blanchet
Christine Blanchet
2025-11-09 12:43:00
Nombre de réponses : 23
0
Un sol acide est un sol avec un pH en dessous de 7. Les arbustes qui se plaisent dans un sol acide sont nombreux, notamment les bruyères, les rhododendrons, les azalées, les camélias et les magnolias. Les érables du Japon et les cornouillers à fleurs sont également adaptés aux sols acides. Les hortensias aiment les sols acides, mais de manière moins stricte. Parmi les vivaces et graminées, les fougères, les pervenches et les carex sont bien adaptées aux sols acides. Les bambous apprécient les sols neutres à légèrement acides. Les conditions culturales pour les plantes acidophiles comprennent des arrosages réguliers, un paillage d'écorces de pin et un emplacement à mi-ombre.
Sabine Regnier
Sabine Regnier
2025-11-03 11:05:10
Nombre de réponses : 21
0
Un sol acide est caractérisé par un pH inférieur à 7. Généralement considéré comme peu fertile, il nécessite souvent l’apport d’amendements calcaires. Parmi les arbres fruitiers correspondant à un sol acide : – Le framboisier (origine : Europe occidentale) – Le kaki du Japon ou plaqueminier (origine : est de la Chine) – Le châtaigner (origine : Asie Mineure) – Le noisetier (origine : Asie Mineure) Avec un pH inférieur à 6,5, l’acidité de la terre influence l’absorption des éléments minéraux par les arbres fruitiers.

Lire aussi

Quelles plantes aiment les sols acides ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Quels sont les inconvénients d'un sol acide ?

Un sol acide compte peu d'activités biologiques, car les micro-organismes et la microfaune qui peupl En savoir plus

Patricia Bourgeois
Patricia Bourgeois
2025-10-21 06:36:46
Nombre de réponses : 11
0
Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persistants avec un port original adaptés aux sols acides. De la structure avec des ifs. L'if commun est le parfait symbole de ce jardin découpé et structuré. Il supporte très bien la taille et a la particularité de repercer sur les vieux bois. Selon les espèces, l'if peut s'avérer être un couvre-sol très imposant ou bien un arbre tout en hauteur. Noyé dans une haie, en port isolé ou inclus dans un massif, l'if reste quoiqu'il arrive un arbre des plus décoratifs qui s'accommodera parfaitement avec un forsythia pour la couleur, ou un ou deux cyprès de Leyland. Un pieris andromède, un andromède à feuille de podium ou un skimmia japonica en massif peuvent aussi venir agrémenter le côté structuré du jardin. Pour un sol acide et humifère, un hamamélis qui garantit encore un peu de couleur en hiver, grâce à ses petites touffes jaune d'or. Les rhododendrons et les azalées peuvent également être choisis pour un jardin en sol acide.