:

Quels sont les inconvénients d'un sol acide ?

Zacharie Dias
Zacharie Dias
2025-11-02 15:08:35
Nombre de réponses : 18
0
Les sols acides se caractérisent par une faible activité des micro-organismes souterrains, une quasi absence des vers de terre, le blocage de l'assimilation par les plantes de certains éléments nutritifs ainsi qu'une croissance perturbée, l'apparition de toxicité liée à l’absorption de métaux comme l’aluminium. Des sols trop acides peuvent être à l’origine de pertes de rendement significatives pour des cultures sensibles, comme l’orge, les légumes ou la luzerne. L’absence de tallage, une faible biomasse, des plantes à port dressé, un rougissement des gaines, ou encore des racines épaisses sans radicelles… peuvent alerter sur un problème potentiel lié à l’acidité du sol.
Thomas Joly
Thomas Joly
2025-10-21 07:18:34
Nombre de réponses : 13
0
Un sol trop acide peut comporter quelques inconvénients. Cependant, il faut bien noter que les terres riches en humus ont souvent un pH situé entre 5.6 et 6.6 donc acide. Mais les éléments nutritifs et l’activité biologique s’y déroulent à la perfection. Les inconvénients cités ci-dessous s’appliquent donc à des sols très acides, en dessous de 5.6. En premier lieu, l’activité microbiologique du sol (bactéries, champignons, levures…) est comme mise en hibernation, car ils ne produisent pas ou très peu d’humus et ne dégradent que très peu les éléments organiques. En second lieu, les éléments nutritifs comme l’azote, le potassium, le phosphore et les oligo-éléments dont les plantes ont besoin ne sont pas accessibles pour celles-ci. De cette manière, cela génère un retard de croissance, des carences et un terrain favorable pour les maladies. Enfin, les sols acides facilitent l’absorption des ions métalliques par les plantes. Ainsi, ces dernières absorbent plus facilement de l’aluminium, du cuivre, mais également des métaux polluants comme le plomb, le cadmium ou encore le mercure.

Lire aussi

Quelles plantes aiment les sols acides ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Quel arbre aime les sols acides ?

Les érables du Japon (Acer palmatum et Acer shirazawanum) sont extrêmement ornementaux, notamment à En savoir plus

Maryse Schmitt
Maryse Schmitt
2025-10-21 06:35:40
Nombre de réponses : 27
0
Un sol ou une terre au pH trop acide est réputé pour être pauvre en raison de la faible vie microbienne. La faible décomposition de déchets végétaux induit la pauvreté du sol ; La présence d’aluminium soluble toxique pour les racines et la faible disponibilité du phosphore inhibent la croissance racinaire avec les conséquences sur le développement aérien. On observe ainsi des rendements faibles notamment chez les Fabacées (légumineuses) qui ne peuvent pas fixer l’azote de l’air engendrant des pois chétifs, des haricots peu productifs, et chez les Brassicacées avec des navets creux et durs, de petits choux, des radis chétifs et déformés… ; Une faible teneur en calcium et magnésium fragilise les plantes. De nombreux légumes sont impactés par un pH trop bas du sol : les plantes stagnent et ne poussent pas, les récoltes sont plus faibles. L’enjeu en sol trop acide sera de rééquilibrer le pH afin de réduire les maladies et d’augmenter les rendements de vos cultures.
Léon Morin
Léon Morin
2025-10-21 04:30:52
Nombre de réponses : 27
0
Les sols acides ont une valeur de pH inférieure à 5,5 pendant la plus grande partie de l'année. Ils sont associés à un certain nombre de toxicités (aluminium) ainsi qu’à des déficiences (molybdène) et d'autres contraintes pour les plantes. La première stratégie consiste à drainer et oxyder complètement le sol, puis enlever du sol l'acidité formée. Cette stratégie résout le problème une fois pour toutes, mais a de graves inconvénients : elle est coûteuse, constitue une menace pour l'environnement (eaux de drainage acide) et vide le sol d'éléments utiles en même temps que les indésirables. La deuxième stratégie consiste à essayer de limiter l'oxydation de la pyrite par le maintien d'une nappe phréatique haute. Une condition préalable est la disponibilité d'eau en quantité suffisante. Cette méthode nécessite également des investissements substantiels dans la gestion de l'eau, alors que le danger potentiel d'acidification reste présent.

Lire aussi

Quelles plantes sont indicatrices de sol acide ?

La camomille romaine, le genêt à balai, le jonc commun, la pensée sauvage et le rumex sont des plant En savoir plus

Comment descendre l'acidité ?

Pour contrer l’excès d’acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, k En savoir plus

Thibaut Gaudin
Thibaut Gaudin
2025-10-21 03:18:00
Nombre de réponses : 18
0
Un sol acide peut avoir un impact important sur la croissance, le développement, ainsi que sur la productivité des légumes et fruits du potager. Seuls les sols avec un pH inférieur à 5,6 peuvent être vraiment sources de problèmes. En effet, l’activité biologique de ces sols est faible, et les micro-organismes qui les composent agissent plus lentement (bactéries, levures, champignons). Le sol y est moins humifère, les vers de terres, et autres petits habitants y sont inexistants, et les éléments nutritifs n’arrivent pas jusqu’aux plantations ce qui est synonyme de carences et de maladies pour vos plantes potagères. Sans compter que leur taux d’absorption des métaux y est accru, ces derniers pouvant être néfastes à notre santé (comme le plomb, le cadmium, et le mercure). En cas de sol très acide, dont le pH est inférieur à 5, mieux vaut ne pas tenter d’y planter des légumes.
Bertrand Levy
Bertrand Levy
2025-10-21 03:09:46
Nombre de réponses : 21
0
Les sols acides sont peu appréciés des jardiniers : ils se caractérisent par une faible activité des micro-organismes souterrains, une quasi absence des vers de terre, le blocage de l'assimilation par les plantes de certains éléments nutritifs ainsi qu'une croissance perturbée, l'apparition de toxicité liée à l’absorption de métaux comme l’aluminium (rendus plus solubles en sol acide) et de certaines maladies… Tous les sols ont tendance à s’acidifier à cause des lessivages induits par les eaux de pluie et des acides présents dans cette même eau, de la décomposition de la matière organique ou bien encore l'apport de certains engrais. Un sol humifère (riche en humus) a très souvent un pH acide, compris entre 5,5 et 6. Les sols basiques à pH bas peuvent également être riches en bases, mais « non actives », c'est-à-dire que leur présence ne va pas faire augmenter le pH, mais elles vont permettre à ces sols de porter des cultures « basicoles », qui poussent normalement sur des sols au pH compris entre 5 et 7. Sur ces sols, l'apport de bases supplémentaires par des amendements basiques serait néfaste pour la vie microbienne.

Lire aussi

Quel arbre pour un sol acide ?

Pour un jardin visuel aux formes structurées, on peut s'orienter vers des arbres et arbustes persist En savoir plus

Dorothée Francois
Dorothée Francois
2025-10-21 02:27:27
Nombre de réponses : 17
0
Un sol acide compte peu d'activités biologiques, car les micro-organismes et la microfaune qui peuplent habituellement cette terre sont absents. En effet, peu de chance de trouver des vers de terre ou des coléoptères, ou même des bactéries ou des champignons dans un sol acide. Les éléments nutritifs utiles à la vie du sol et à la croissance d'une plante sont très mal assimilés dans les sols acides. Les plantes non acidophiles poussent difficilement, leur croissance est réduite, les carences sont nombreuses et les risques de maladies ou de parasitages accrus.