Que faire avec un sol très sec ?

Édouard Faure
2025-10-15 18:19:51
Nombre de réponses
: 20
Si la terre est craquelée à plusieurs endroits et que sa couleur devient marron clair, c’est mauvais signe.
Il faut donc arroser avec une eau claire ou de pluie à température ambiante, de préférence, de façon modérée, au niveau de la terre ou du terreau.
Pour du terreau en pot, vous pouvez ajouter de l'engrais adapté à la plante installée.
Vous pouvez ajouter des matières organiques comme par exemple du compost, du terreau, du fumier ou de la chaux horticole pour rendre la terre plus légère en faisant pénétrer délicatement l'élément choisi à l'aide d'une fourche bêche.
Il est préférable d'effectuer le bêchage entre la fin de l'automne et le début du printemps, en évitant les périodes de gel.
Malgré une terre sèche et compacte, la nature s'adapte à tous les sols.
Il existe une large variété de végétaux qui s'adapteront parfaitement à ce type de substrat.
Parmi les plus courants dans les jardins de l'Hexagone, on retrouve L'achillée L'argousier Le buddleia Les cactées Le câprier Le ciste Les euphorbes La fétuque bleue Le genêt d'Espagne L'immortelle d'argent L'iris doré Le laurier-rose La lavande L'orge à crinière Le romarin.

Sophie Bonnin
2025-10-15 17:49:30
Nombre de réponses
: 25
Commencez par biner légèrement ou griffer la surface, sans chercher à retourner profondément. Arrosez abondamment toute la zone, en plusieurs passages si nécessaire, jusqu’à ce que l’eau commence à pénétrer. Un sol compacté absorbe lentement, il faut être patient. Couvrez immédiatement avec un paillage fin, comme de la tonte fraîche, des feuilles broyées, du compost très mûr ou même du terreau horticole. Laissez agir pendant 5 à 10 jours, en maintenant une légère humidité sous le paillage. Le faux-semis paillé peut être mis en œuvre au printemps ou à l’automne, dès que le sol est réchauffé. Il est particulièrement utile en sortie d’hiver, lorsque le sol est sec et dur, ou après une période de jachère. Une fois la période d’activation terminée, vous pouvez : semer directement sur le sol ameubli ou ajouter un apport de compost et repiquer vos plants.

Inès Barre
2025-10-15 14:35:11
Nombre de réponses
: 18
Donnez de l’eau en supplément s’il y a longtemps qu’il n’a plus plu. Les légumes et les plantes souffrent énormément par temps sec. Faites une tranchée autour de vos plantes et versez l’eau dans la tranchée, vous perdez ainsi moins d’eau. Utilisez-vous un arroseur oscillant ? Ajustez-le le sur la bonne zone. Arrosez par le sol Donnez un supplément d’eau aux plantes par temps sec et arrosez de préférence la terre et pas les feuilles, vous évitez ainsi la formation de moisissure sur les feuilles humides. Vous pouvez, pour ceci, utiliser un tuyau microporeux autour de vos plantes. En été, utilisez une couche de paillis Une couche de paillis autour du pied de vos plantes aide à tenir les racines au frais ; aussi l’humidité est mieux conservée dans le sol. Arrosez d’abord bien le sol et mettez ensuite la couche de paillis, au moins une épaisseur de 5 cm.