Quelle est la période d'interdiction de taille des haies en 2025 ?

Charles Aubry
2025-10-16 23:45:29
Nombre de réponses
: 20
Il est interdit de tailler et/ou de couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 16 mars et le 15 août. L’interdiction porte sur les éléments topographiques que sont les haies, les bosquets, les arbres isolés et les alignements d’arbres figurant sur le parcellaire de votre exploitation. Dans le cadre de la BCAE 8, si vous vous trouvez dans l’impossibilité de reporter les travaux d’entretien à l’automne 2025, il est possible d’introduire une demande individuelle de reconnaissance de la force majeure. Pour les demandes des exploitants dûment justifiées et validées par la DDT de la Haute-Vienne, le report de la date de taille des haies sera, dans tous les cas, limité au 16 avril 2025, au plus tard.

Brigitte Cousin
2025-10-16 21:17:39
Nombre de réponses
: 13
L'interdiction de tailler les haies et des arbres entre le 16 mars et le 15 août, afin ne pas perturber la période de nidification des oiseaux.
Les travaux ainsi réalisés ne pourront se faire que sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées qui interdit la destruction de leur habitat ou de leur nid.
L’interdiction de taille prend donc effet le 1er avril 2025 jusqu’au 15 août 2025 inclus.
Dans les cas exceptionnels où, à l’approche du 31 mars 2025, il serait impératif de réaliser ces travaux au-delà de cette date, les exploitants pourront demander une dérogation pour cas de force majeure afin de pouvoir réaliser ces travaux du 1er au 15 avril 2025.

Vincent Benard
2025-10-16 20:44:18
Nombre de réponses
: 16
Dans le cadre de la BCAE8 de la PAC et pour les exploitants agricoles qui n’auraient pas la possibilité de reporter ces travaux d’entretien à l’automne 2025, le début de la période d’interdiction de la taille des arbres et haies est reporté du 16 mars au 16 avril selon le zonage défini en dans la carte ci-dessous.
Les exploitants concernés bénéficient de ce report de date sans formalité administrative, mais restent soumis au respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées, qui interdit la destruction de leur habitat ou leur nid.
Les exploitants situés sur les 13 communes non intégrées dans le zonage peuvent également demander à bénéficier de cette dérogation, en formulant une demande de dérogation individuelle.
Cette demande est à effectuer auprès du service Économie agricole de la DDT ([email protected]) en précisant le numéro pacage et des éléments justifiant de l’impossibilité d’intervenir avant le 16 mars.
En période d’interdiction, la taille des arbres et des haies reste possible si elle intervient pour des raisons de sécurité imposées par une autorité extérieure ; au pied des haies pour éviter le désherbage chimique ; et la taille d’une branche est autorisée si elle touche une clôture électrique.

Margot Arnaud
2025-10-16 18:01:47
Nombre de réponses
: 26
Du 1er avril au 15 août, il est déconseillé, voire interdit de tailler les haies, les arbres et les arbustes. En effet, c'est la période de nidification des oiseaux sous nos yeux, dans les jardins, et il est crucial de les protéger. À cette période, pour laisser ces nichées se terminer et éviter les incidents, il vaut mieux troquer son taille-haie contre ses jumelles et son appareil photo. Toutes les haies sont concernées et peuvent potentiellement accueillir des oiseaux mais aussi d'autres animaux. Les haies indigènes, avec un mélange d'essences de différents arbres, sont plus intéressantes et plus riches en biodiversité. Et pas que pour les oiseaux. Elles abritent aussi des petits mammifères, des insectes ou des hérissons. C'est pour cela qu'il ne faut pas tailler en ce moment.