Pour améliorer la structure du sol, le rendre moins perméable afin qu'il retienne mieux les nutriments et l'eau, il va falloir apporter régulièrement de la matière organique, notamment du fumier, du terreau et du compost car ils s'y dégradent plus vite.
Comptez une quantité supérieure d'un tiers à ce qui s'épand habituellement au jardin.
Avec la formation d’un bon humus, en surface, vous favoriserez la rétention des éléments minéraux assimilables par les plantes.
Vous pourrez également faire des apports d'argile qui vont renforcer la cohésion entre le calcaire et l’humus.
Le paillage organique est indispensable au sol calcaire car il limite son dessèchement : écorces de pin broyées qui acidifient le sol, mais également tontes de pelouse, feuilles mortes, etc.
Dès les premiers rayons de soleil du printemps, la chaleur s'introduit facilement dans ce sol calcaire, ce qui fait rapidement grimper sa température, il se réchauffe très vite.
Son travail ne se fait pas en profondeur.
Les plantes adaptées aux terres calcaires les terres calcaires se prêtent à beaucoup de cultures malgré tout ainsi que de nombreuses plantations ornementales.
Bien qu'il faille oublier les azalées, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère ainsi que les poirier, framboisier, myrtillier, actinidia.