:

Est-ce que certaines plantes aiment les sols alcalins ?

Philippe Adam
Philippe Adam
2025-11-07 21:02:06
Nombre de réponses : 22
0
Les mousses, les fougères, les prêles, les pissenlits et les épervières pousseraient dans un sol acide alors que les silènes, les carottes sauvages, les chénopodes et les chardons se limiteraient aux sols alcalins. Le pissenlit pousse aussi bien dans les sols alcalins que dans les sols acides. En fait, toutes les plantes mentionnées poussent très bien aussi dans les sols qui se situent exactement à l’opposé du spectre. Il est très facile de trouver, par exemple, un pissenlit et une carotte sauvage pousser côte à côte, ou une épervière voisine d’un chardon. La capacité de pousser dans presque tout sol est une caractéristique commune à la plupart des plantes qu’on appelle mauvaises herbes.
Alain Millet
Alain Millet
2025-10-30 12:57:24
Nombre de réponses : 19
0
Certaines plantes seraient acidophiles, d’autres préféreront un sol alcalin. Comme nous l’avons vu précédemment, un sol calcaire est alcalin ou basique. Il faut savoir que la plupart des végétaux s’accommodent bien d’un sol au pH neutre ou légèrement acide, entre 6 et 7,5. Que planter sur un terrain alcalin ? Un terrain riche en humus, acide, mais pas trop avec un pH aux alentours proches de 7, sera parfait pour la plupart des légumes, y compris : les céleris-branches, les cornichons, les courgettes et courges, les épinards, les laitues, les melons, les piments, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, les radis, les tomates, les artichauts, les brocolis, l’aneth. Toutes les plantes ayant des besoins en fer élevés ! Côté fleurs, vous pouvez planter : les azalées, les bruyères (typiques des sols acides), les camélias, les digitales, les fougères, les myrtilles, la prêle, les rhododendrons. Les légumes doivent encore être aidés pour se jeter dans votre panier de récolte ! Il faudra donc bien travailler la terre, avec une grelinette par exemple, ou en bêchant en automne. Cette terre est par contre en général très fertile, ce qui est bien utile pour bon nombre de plantations. On plantera alors les légumes suivants : Les artichauts, les aubergines, les cardons, la chicorée, les choux (certains types ne craignant pas l’acidité) la ciboulette et la cive, les épinards, les haricots verts, la menthe, les petits pois, le pissenlit, la rhubarbe, les tomates, les panais, la coriandre, la sauge, les cornichons. On évite les légumes-racines qui ne s’y plairont pas. Lire page suivante : Que planter sur un terrain alcalin ?

Lire aussi

Quelle plante aime les sols alcalins ?

Les sols les plus calcaires, par exemple, sont souvent de couleur brune. Même en terre très calcair En savoir plus

Quelles plantes poussent dans un sol alcalin ?

Si il n'est pas conditionné pour ce type de terrain, il va dépérir ou croître difficilement. On doit En savoir plus

Patricia Klein
Patricia Klein
2025-10-27 01:59:47
Nombre de réponses : 21
0
Certaines plantes n'apprécient pas un sol trop calcaire, dans ce cas, on peut agir. En apportant de la matière organique Avec des engrais verts. Utiliser un paillage à base de copeaux de bois de résineux qui ont également un effet acidifiant.
Édouard Philippe
Édouard Philippe
2025-10-14 19:47:19
Nombre de réponses : 26
0
Même en terre très calcaire, de nombreuses plantes acceptent de pousser sans le moindre signe de maladie : rosiers (greffés sur Rosa canina), aubépines, buis, cytise, lilas, genévriers, cotonéasters, Cotinus, valériane, sauge officinale, pins et cornouillers arbustifs en sont quelques exemples. La coronille et le cognassier du Japon, deux plantes parfaites pour sol calcaire. Les bonnes plantations Un jardin en sol calcaire. Il y a calcaire et calcaire Par sols calcaires, on entend souvent "sol alcalin", c'est-à-dire dont le pH (l'acidité) est supérieure à 7. La lavande-papillon est réservée aux sols acides alors que les autres lavandes aiment le calcaire.

Lire aussi

Quelle plante pousse le mieux dans les sols acides ?

Les plantes qui s'épanouissent généralement sur des sols acides sont la camomille romaine, le genêt En savoir plus

Quelles plantes détestent les sols acides ?

Les plantes qui détestent les sols acides sont les choux pommés. Ils ont besoin d'un sol avec un pH En savoir plus